Des dermatologues à votre écoute au CMS

Santé

Deux dermatologues proposent des consultations toute l'année au Centre municipal de santé

La dermatologie fait face aujourd’hui à des pathologies liées à nos modes de vie, comme les cancers de la peau. Le Centre municipal de santé dispose de deux dermatologues qui proposent des consultations de cette spécialité aux contours multiples.

C’est la dimension la plus connue de cette spécialité médicale : la dermatologie soigne les maladies de la peau telles l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, l’acné, les verrues, etc. On le sait moins, la dermatologie soigne aussi les maladies du cuir chevelu et les affections pouvant atteindre les ongles.

Parallèlement, la dermatologie est confrontée à des pathologies liées à notre mode de vie ou à l’évolution de la société. Ainsi, avec le vieillissement de la population, le dermatologue intervient auprès de patients âgés atteints d’ulcères de jambes, en partenariat avec les infirmières de ville à domicile ou du CMS, pour faire les pansements.
« Nous travaillons en commun avec le phlébologue : il assure le traitement vasculaire, nous nous occupons de la cicatrisation », précise le Dr Perrière un des deux dermatologues du CMS avec le Dr Catalan.

Un rôle de prévention des cancers de la peau

Toutefois, le grand sujet d’actualité de la dermatologie, c’est la recrudescence des cancers de la peau. « Nous avons un rôle important de prévention, explique le Dr Perrière. De plus en plus de patients viennent pour un examen de la peau et de l’état de leurs grains de beauté. Il faut agir le plus précocement possible. Dans ce cas, le taux de guérison du cancer de la peau est de 100 % ».

Pour les personnes ayant de nombreux grains de beauté ou ayant pris des coups de soleil étant jeune, il est indispensable de mettre en place une surveillance une fois par an.
Lors de la consultation, le dermatologue pourra prescrire de retirer un grain de beauté et faire réaliser un contrôle histologique. Si un cancer est détecté, le patient sera orienté vers le service d’oncologie de Saint-Louis ou Tarnier.

Une approche partenariale

« Nous sommes en première ligne », souligne le Dr Perrière, pointant du doigt l’approche du CMS. Notre mission c’est de diagnostiquer et d’orienter pour que les patients aient la meilleure prise en charge possible. » Le CMS a ainsi mis en place des partenariats avec des établissements hospitaliers reconnus pour la qualité de leurs soins, l’hôpital Necker pour la dermatologie pédiatrique, Saint-Joseph en cas d’intervention chirurgicale, ou encore Saint-Louis ou Tarnier pour l’oncologie.

N’hésitez pas à consulter si quelque chose d’anormal apparaît et si cela persiste. Les dermatologues du CMS vous recevront avec une écoute attentive.

Pôle santé solidarité Claude Manonviller
Centre municipal de santé
5-7, rue Amaury Duval

Consultation de dermatologie : lundi 8h30-13h et 14h-18h, mardi 8h30-13h et 14h-19h