Rejoignez votre Comité de quartier

Démocratie participative

Impliquez-vous dans la vie locale en devenant membre du Comité de votre quartier

L’appel aux volontaires est lancé !  Vous pouvez dès aujourd’hui devenir membre de votre Comité de quartier et discuter des besoins de votre quartier avec des interlocuteurs qualifiés et engagés à vous écouter et à dialoguer.

Inscrivez-vous en ligne

Le Conseil municipal du 30 mars dernier a approuvé la mise en place des Comités de quartier. Anciennement appelée Conseil de quartier lancé en 2010 à Montrouge, cette instance locale de proximité va connaître dans les prochains mois un profond renouveau à la fois dans son fonctionnement et dans sa composition. À vous de saisir cette opportunité !

Mieux représenter les habitants et faire remonter des propositions

Gwénola Rabier, conseillère municipale en charge de la Coordination des Comités de quartier nous explique la démarche : « Nous avons souhaité mettre en place des Comités de quartier pour instaurer un dialogue permanent avec les habitants, les représentants des entreprises et des commerces ainsi que l’association du quartier afin de comprendre et répondre au mieux à leurs préoccupations du quotidien, trouver des solutions opérationnelles et surtout les associer aux projets qui concernent leur quartier ».

Six Comités de quartier avec 5 membres désignés…

Montrouge dispose de six Comités de quartier - Ferry-Buffalo, Montrouge-Est, Vieux Montrouge, Jean-Jaurès, Plein Sud, Lion noir - dont les membres siègent pour trois ans et se réunissent au moins trois fois par an. Cinq membres de droit intègrent cette instance locale : le Délégué de quartier et le Délégué adjoint, deux élus municipaux pour présider et animer les échanges du Comité, ainsi qu’un représentant de l’association de quartier, un représentant des commerçants et un représentant des entreprises.

… et 25 habitants

À leurs côtés, ce sont 25 habitants volontaires âgés de 18 ans minimum qui sont attendus pour apporter leurs idées. L’appel à candidature est lancé ! En intégrant votre Comité de quartier, vous participez à l’amélioration de votre cadre de vie. Vous êtes force de proposition pour résoudre les éventuels problèmes du quartier.
Vous êtes consulté pour certains projets comme les budgets participatifs. Vous enrichissez la réflexion sur l’avenir de votre quartier. Vous échangez sur des sujets d’intérêt général intéressant le quartier et proposez des solutions ou des actions (sensibilisation, concertation, étude, etc.). Nous avons besoin de vous.

Alors, pourquoi ne pas devenir membre ?

Inscrivez-vous en ligne