L’Orchestre d’harmonie de Montrouge se dévoile

L’Orchestre d’harmonie de Montrouge se dévoile

Culture

Vous l’avez sûrement déjà écouté à la Fête de la musique, à la sortie du marché Victor Hugo, lors de commémorations mais le connaissez-vous vraiment ?

À l’occasion de ses prochains concerts, notamment le samedi 20 mai au Beffroi, nous avons rencontré l’Orchestre d’harmonie de Montrouge.

L’Orchestre d’harmonie de Montrouge (OHM) est issu d’une longue tradition musicale initiée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par la création de l’Union musicale montrougienne (regroupant une harmonie, une fanfare, un orphéon) et du conservatoire Raoul Pugno.

Viens voir les musiciens

Présidé par Denis Brunet et dirigé depuis 10 ans par Sylvain Dutouquet, l’OHM regroupe aujourd’hui 59 musiciens amateurs âgés de 22 à 80 ans (avec une moyenne d’âge autour de 40 ans). En majorité montrougiens, ils pratiquent tous les instruments à vent - cuivres et bois - et toutes les percussions. Côté cordes, une petite place peut être faite à la contrebasse.
L’OHM rythme nos manifestations locales comme le Téléthon ou la Fête de la musique, mais aussi les cérémonies patriotiques durant lesquelles est jouée La Marseillaise. Vous l’avez peut-être également écouté devant l’Aquapol à la sortie du marché Victor Hugo car l’OHM y joue deux concerts de plein air dans l’année : en septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine et l’autre au printemps. La Ville de Montrouge programme aussi deux concerts entièrement gratuites en salle à l’Espace Michel Colucci ou au Beffroi.

De la musique classique au jazz en passant par la pop et la musique de film

Le répertoire des orchestres d’harmonie est composé à la fois d’oeuvres écrites spécifiquement pour ce type de formation et de morceaux adaptés ou arrangés. À Montrouge, l’OHM joue aussi bien des pièces de musique classique que du jazz, de la musique de variété, du rock ou de la pop et aussi beaucoup de musiques de film. Mais la renommée de notre OHM dans le milieu des orchestres d’harmonie vient surtout des partenaires musicaux avec lesquels il s’associe chaque année pour qu’ils viennent jouer à ses côtés en concert.

Des partenaires musicaux riches et stimulants

L’OHM a ainsi déjà travaillé avec un quatuor de musiques du monde (Un monde merveilleux en 2016), un trio électro-jazz (Contrées du jazz en 2015), un consort de flûtes à bec (consort Quintessence en 2014), des solistes (Sébastien Stein en 2011), des choeurs (Vocis Via en 2010) etc. Un vrai plaisir pour les musiciens de découvrir de nouveaux univers musicaux et de sortir du répertoire traditionnel trop souvent assimilé – à tort – à la fanfare municipale.

« Depuis quelques années, l’association était tentée par l’expérience d’un échange avec une formation de province. L’occasion s’est présentée quand une musicienne native de Sainte-Maure-de-Touraine nous a rejoints il y a deux ans. Le hasard a voulu que notre directeur musical, Sylvain Dutouquet, soit un collègue de celui de l’orchestre d’harmonie de cette commune d’Indre-et-Loire, Christophe Toublanc », raconte Denis Brunet.

Le programme des concerts à venir les 20 et 21 mai

Montrouge accueille cette année l’Union musicale de Sainte-Maure-de-Touraine les 20 et 21 mai. Le grand concert des deux orchestres a lieu le samedi 20 mai à 20h30 au Beffroi dans la salle Moebius. Venez écouter Le Seigneur des Anneaux de Johan de Meij, Jupiter, le quatrième mouvement de la suite Les Planètes de Gustav Holst ou encore la Rhapsodie pour euphonium
de James Curnow.

Vous pouvez également venir les écouter lors du concert de plein air le dimanche 21 mai de 11h à 12h devant l’Aquapol. Au programme : Yakety Sax de Boots Randolph (la musique de Benny Hill), le générique de la série Starsky et Hutch, un medley de Carlos Santana, la musique des films Les Sept mercenaires et Rabbi Jacob, un medley des musiques du film Le Livre de la jungle, etc.
Vous pourrez enfin encore les retrouver le dimanche 21 mai après-midi sur le vide-greniers de l’association Haut-Mesnil Grand Sud autour du square Renaudel ; les 2 formations seront alors en mode « banda » avec côté bande-son des titres comme Vino Griego, Riquita, La Salsa du démon, Barnum Circus, etc.

Plus d'informations sur l'OHM : http://oh.montrouge.free.fr