Carrousel des moutons : cirque musical et piano volant

Culture

Un spectacle à voir en famille !

Les Anversois Dirk et Fien, accompagnés de leur piano farceur, mélangent les genres, ceux de la musique et du cirque, avec le plus grand bonheur. Carroussel des moutons est un spectacle muet, tendre et drôle, qui ravira les petits comme les grands.

Rendez-vous tous au Beffroi le dimanche 23 avril à 16 heures. La grande salle Moebius accueille pour une représentation unique le fabuleux spectacle de cirque musical Carrousel des moutons.
Une féerie qui entraîne petits et grands au coeur de la fantaisie des deux artistes, Dirk et Fien… et un troisième « personnage », le piano à queue, qui prend vie sous les doigts de Fien.

Voir l'image en grand © Geert Bram

Un piano en apesanteur, instant de magie improbable

Car il s’agit bel et bien d’un piano vivant, qui ne se contente pas de jouer la belle musique de Fien, composée pour l’occasion par Alain Reubens. Non, ce piano participe pleinement à la magie du spectacle, puisqu’il se déplace, qu’il vole, et réalise lui aussi d’incroyables acrobaties. Les spectateurs restent bouche bée devant cet instrument qui s’éveille petit à petit en prenant sa place dans l’espace.

L’histoire se noue donc autour d’un piano en apesanteur, instant de magie improbable. Certes, la mélodie réveille Dirk, qui dormait paisiblement. Alors l’équilibriste en pyjama émerge de l’instrument comme par enchantement. Encore plein de sommeil, Dirk compte d’hypothétiques moutons pour retrouver le sommeil.
Heureusement pour le public, il est trop tard, Dirk est réveillé et tout s’accélère. Au seul son du piano, puisque Carrousel des moutons est un spectacle muet, qui laisse le public sans voix. Car Dirk multiplie les prouesses d’acrobate, empruntées au cirque classique pour accompagner la grâce de la pianiste. L’histoire, onirique et burlesque, drôle et tendre, s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
« Une invitation au rêve : entre mime et acrobatie sur fond de nuit étoilée. »

Voir l'image en grandLa rencontre du cirque et du piano

C’est à Anvers, en 1993, que tout bascule pour Dirk van Boxelaere quand il échange sur un boulevard, ses appareils électroniques contre des massues et un monocycle de jonglage. Dirk s’entraîne assidûment et suit des cours dans différentes écoles de cirque. Il sillonne alors le monde pour présenter des spectacles, mélanges de théâtre de rue et des arts du cirque. Mais l’acrobate se fracture la clavicule en 2000 et décide de suivre des cours de piano avec une Anversoise, Fien van Herwegen.
La rencontre fait tilt et les deux artistes créent ensemble le spectacle Oh suivant ! en 2005. Programmé dans de nombreux théâtres et festivals, Oh suivant ! préfigure de leur prochaine création, Carrousel des moutons en 2008.

Plus confiants et plus matures, Dirk et Fien réussissent l’alchimie entre la spontanéité du théâtre de rue, la subtilité du piano et la puissance pure du cirque.

Carrousel des moutons
Dimanche 23 avril à 16 heures
Le Beffroi – Salle Moebius
Places de 8 à 20 €
Info au 01.46.12.74.59

Localiser

Beffroi

2 place Emile Cresp
92120 Montrouge