Suivez le fil de vos rêves lors de Miniartextil

Culture

Embarquez dans un voyage onirique avec la nouvelle édition de l’exposition internationale Miniartextil du mercredi 22 février au dimanche 19 mars au Beffroi

Embarquez dans un voyage onirique avec la nouvelle édition de l’exposition internationale Miniartextil du mercredi 22 février au dimanche 19 mars 2017 au Beffroi. Une exposition gratuite de mini-textiles et d’installations monumentales contemporains qui invitent à l’exploration de nos rêves.

Voir l'image en grand

De gauche à droite : Midwinter night s dream © Anne Marie Bertrand / La materia dei sogni © Chiara Passigli / Universal dreams of peace © Carmen Tostado / Nightmare © Gertraud Enzinger  

Sommes-nous tissés de l’étoffe dont sont faits nos rêves ? Si, pour William Shakespeare, la réponse est affirmative, vous aurez l’occasion de vous faire votre propre avis en voyageant au coeur de l’exposition salle Nicole Ginoux au Beffroi, seul, entre amis ou avec vos enfants. Les 54 mini-textiles (de 20 x 20 x 20 cm) et les grandes installations confectionnées par les artistes internationaux les plus intéressants de la Fiber Art - branche de l’art contemporain qui répand d’anciennes notions textiles en révolutionnant dessins et matériaux - offrent en effet autant de visions oniriques que d’oeuvres sélectionnées, matérialisées par l’entrelacement des fils.

Tisser les rêves, entrelacer les espoirs

Pour le dormeur de l’artiste italienne Chiara Passigli, dans cet espace-temps paradoxal et fascinant qu’est le rêve, les mots comme les images s’entremêlent et font fi du réel. Pour d’autres, les rêves sont nécessairement protéiformes comme l’oeuvre de l’artiste roumaine Sabina Stan réalisée avec de la corde et des tissus colorés ou celle de l’artiste japonaise Yuko Sakamoto confectionnée avec des fibres de plante Kudzu. Si le rêve est légèreté telle Waltz of the flowers fabriquée à partir des nervures de feuilles et du fil de nylon de l’artiste japonaise Makiko Wakisaka, il est aussi parfois à la lisière du cauchemar, inquiétant comme l’ombrageux et froid Nightmare en aluminium et en acier de l’artiste autrichienne Gertraud Enzinger.
« Tisser des rêves », c’est également vous transporter dans des histoires universelles d’actualité avec In transit de l’artiste polonais Maciej Mesznik ou Universal dreams of peace de l’artiste américaine Carmen Tostado sans oublier les espoirs tricotés de l’artiste française Martine Amans avec À la vie ! À l’avenir !

Des installations spectaculaires au coeur des songes

Aux côtés de ces 54 mini-textiles créatifs, se tissent et se nouent de nouveaux liens, de nouvelles forces, de nouvelles rencontres et d’autres partages autour des impressionnantes installations textiles telle la majestueuse oeuvre centrale de Janet Echelman, 1.8 Renwick, réalisée en fibre colorée tressée à la main et nouée en filet. Entre le ciel et la terre, l’artiste française Cécile Dachary vous fera découvrir Une ville suspendue en fil blanc crocheté et en galet tandis que la jeune artiste américaine Crystal Wagner vous proposera à l’opposé un univers des plus colorés avec Flux.

Le parcours « hors-les-murs »

Et si vous avez aimé l’exposition, d’autres oeuvres des artistes de la sélection de Miniartextil sont à découvrir lors de la programmation « hors-les-murs » dans plusieurs maisons de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Miniartextil
Du mercredi 22 février au dimanche 19 mars 2017 de 12h à 19h
Le Beffroi - Entrée libre

Au programme
Tous les samedis et dimanches à 15h : visites guidées gratuites et visites-ateliers gratuites pour les enfants

Toutes les infos sur l'exposition

Localiser

Beffroi

2 place Emile Cresp
92120 Montrouge