Bénéficiez de la fibre optique à Montrouge

Cadre de vie

Grâce à l’appui de la Ville de Montrouge, tous les logements de la Ville sont maintenant éligibles à la fibre optique, quel que soit l’opérateur choisi.

Grâce à l’appui de la Ville de Montrouge, tous les logements de notre commune sont maintenant éligibles à la fibre optique, quel que soit l’opérateur choisi. Cela fait partie des actions menées par la ville pour favoriser le numérique et réduire la fracture. En 2017, Montrouge a de nouveau reçu 5 @ au label Villes internet.

Quels sont les avantages de la fibre optique ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment procéder pour la recevoir ? Voici les réponses.

La fibre optique : ses avantages, son architecture réseau

La fibre optique est un fil de verre fin comme un cheveu et entouré par une gaine protectrice formant un câble. Ayant comme propriété de conduire la lumière, la fibre optique permet de transmettre et de recevoir très rapidement une grande quantité d’informations.

La fibre optique donne accès à un Internet performant

Par rapport aux technologies précédentes comme l’ADSL ou le câble, la fibre optique fait voyager l’information à la vitesse de la lumière qui ne se dégrade pas selon la distance entre les noeuds d’un réseau et le logement.
Appliquée à Internet, la fibre optique permet donc la réception et la transmission de données (documents, photos, vidéos, etc.) à très haut débit (THD) dans un temps court. L’accès à Internet est classiquement considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 mégabits par seconde.
Aujourd’hui à Montrouge, le débit que l’on peut obtenir, quel que soit le quartier ou la rue, est égal ou supérieur à 100 mégabits par seconde.

Les applications d’aujourd’hui et de demain

Concrètement, grâce à un réseau en fibre optique, les habitants d’un même foyer peuvent en même temps regarder des chaînes de télévision en haute définition, téléphoner en illimité et surfer sur Internet pour jouer, installer et faire fonctionner des équipements connectés (domotique) ou travailler chez soi (télétravail). À l’avenir, la fibre optique permettra de développer l’accès aux chaînes de télévision en 3D et surtout d’accéder à de nouveaux services : chaîne de TV personnelle, télé protection des biens et des personnes, télémédecine, etc.

Tous les logements de Montrouge éligibles à la fibre optique

La Ville de Montrouge a permis à l’ensemble des logements du territoire d’être éligibles à la fibre optique à la fin de 2016. Un logement éligible est un logement pour lequel il est possible de raccorder le réseau de l’habitant (réseau ou câblage vertical) au réseau situé dans la rue (réseau ou câblage horizontal).
Sur le plan technique, il existe deux types d’architecture de réseau à Montrouge. Pour les immeubles de plus de 12 logements, le réseau « horizontal » situé dans la rue est relié directement à un point de mutualisation dans l’immeuble, qui permet d’assurer le câblage « vertical » dans l’immeuble. C’est pourquoi, les habitations de plus de 12 logements ont eu les premiers accès à la fibre optique.
Pour des maisons individuelles ou des petits immeubles de moins de 12 appartements, l’installation des 37 armoires de rue par l’entreprise Orange, qui vient de se terminer, permet de raccorder le réseau « vertical » de l’habitation au réseau horizontal de la rue. Tous les opérateurs qui en ont fait la demande ont pu se relier à cette armoire de rue. Ainsi, que vous habitiez un pavillon ou un immeuble de moins ou plus de 12 logements, vous pouvez aujourd’hui recevoir le Très Haut Débit via la fibre optique à Montrouge.

Mode d'emploi : recevoir la fibre optique chez soi

Que vous habitiez dans un pavillon ou dans un immeuble, vous pouvez techniquement recevoir chez vous le Très Haut Débit via la fibre optique. En immeuble, une fois l’avis positif rendu par l’assemblée générale, le syndic ou le conseil syndical peut solliciter n’importe quel opérateur qui câblera le bâtiment à ses frais et sans obligation d’abonnement. Ensuite, chaque habitant, locataire ou propriétaire s’abonnera à l’opérateur de son choix car les réseaux sont multi-opérateurs.

Cas n° 1 : vous êtes locataire dans un immeuble

Étape 1 : informez-vous auprès de votre bailleur pour savoir si le raccordement est effectif et attendez l’accord de l’assemblée générale de copropriété.

Contactez votre bailleur (votre propriétaire ou l’organisme à qui vous payez votre loyer) pour lui demander si le raccordement de votre immeuble a été fait (réseau vertical). Si cela est le cas, passez à l’étape 2. Si le raccordement n’a pas été effectué dans votre immeuble, il faut demander à ce que cela soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée de copropriété. Lors de cette dernière, l’assemblée générale doit donner son accord pour le raccordement de l’immeuble et pour le choix de l’opérateur qui effectuera le raccordement pour aller jusqu’à  chaque palier.

Étape 2 : demandez l’installation auprès de l’opérateur de votre choix

Une fois les travaux effectués, faites installer la liaison entre le palier et votre logement auprès de l’opérateur que vous aurez choisi (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, etc.). Une fois le contrat passé avec cet opérateur, il suffit de quelques jours pour recevoir le Très Haut Débit.

Cas n° 2 : vous êtes propriétaire dans un immeuble

Étape 1 : obtenez l’accord lors de l’assemblée générale de votre copropriété

Demandez à ce que la décision de raccorder votre immeuble à un opérateur soit à l’ordre du jour de votre prochaine assemblée générale et attendez son approbation.

Étape 2 : demandez l’installation auprès de l’opérateur de votre choix

Une fois les travaux effectués, vous avez la possibilité de demander à l’opérateur de votre choix (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, etc.) d’installer la liaison entre le palier et votre logement. Une fois le contrat passé avec cet opérateur de votre choix, il suffit de quelques jours pour recevoir le Très Haut Débit.

Cas n° 3 : vous êtes propriétaire d’un pavillon

Vous avez la possibilité de faire installer la liaison finale jusqu’à votre maison auprès de l’opérateur de votre choix (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, etc.) dès lors qu’il est présent au niveau de l’armoire de rue. Mais attention, selon la distance entre la rue et la maison, il est possible que vous soyez obligé de faire faire des travaux à vos frais (réseau enfoui ou aérien).

Contacts utiles :
> Pour tester le débit possible pour votre logement et voir quel opérateur peut vous l’installer : www.degrouptest.com
> Pour plus d’informations :
La Direction générale des Services techniques (01.46.12.75.20)