Des cours d’aquamaternité à l’Aquapol

Santé

La Ville de Montrouge propose aux futures mamans de suivre des séances d’aquamaternité
encadrées par une sage-femme du Centre municipal de santé, à l’Aquapol

Proposer aux futures mamans montrougiennes un « parcours maternité », tel est le nouveau projet conçu en collaboration par le Service des sports et le Centre municipal de santé (CMS) de la Ville de Montrouge. En plus des consultations en gynécologie, la Ville souhaite proposer à terme des ateliers prénataux en salle et des séances de rééducation périnéale au sein du CMS.

Pour l’heure, c’est au bien-être, à la détente et à la sérénité des futures mères auxquels la Ville a pensé en leur permettant de suivre dès février des séances d’aquamaternité, en partenariat avec l’Association Nationale Natation Maternité (ANNM). Un service que peu de communes proposent en Île-de-France.

Pour les futures mamans dès le début de la grossesse

La Ville de Montrouge a confié ses séances d’aquamaternité à Fanny Druet. Sage-femme libérale en cabinet, elle assure également une consultation à l’Hôpital de Béclère (Clamart). Elle est diplômée de l’Association Nationale Natation Maternité. « La femme enceinte peut participer à ces séances à n’importe quel stade de sa grossesse du début à sa fin sauf avis médical. Mais plus cette préparation corporelle à la naissance commence tôt, plus on en tire des bénéfices » précise Fanny Druet.

Écoute et exercices chaque mardi à partir de 10h30

Les futures mamans - seules ou accompagnées d’un ami ou d’un conjoint sur le bord du bassin ou dans l’eau avec elles - sont invitées à se rendre à l’Aquapol le mardi à partir de 10h30. Pendant les 30 minutes qui précédent la séance, elles se mettent en tenue de bain et  échangent avec la sage-femme. « Ce moment me permet de savoir s’il n’y a pas de contre-indication médicale, notamment en cas d’hypertension. Mais c’est surtout un moment de partage et d’écoute. Les futures mères peuvent me poser toutes les questions du quotidien pour lesquelles elles ont besoin de réponses sur le plan médical ou d’être tout simplement rassurées », indique Fanny Druet.

Au-delà des exercices, l’objectif poursuivi est d’accompagner au mieux les femmes enceintes dans leur grossesse, de créer une relation de confiance et de proximité.

Soulager les maux liés à la grossesse

À 11h, direction le petit bassin dans une eau à 32°C pour une heure d’exercices bénéfiques pour le corps et l’esprit. En effet, la séance comprend des exercices respiratoires pour diminuer les éventuelles angoisses liées à la grossesse et augmenter l’autonomie respiratoire essentielle lors de l’accouchement. Des exercices physiques complètent le cours pour soulager les douleurs dorsales et ligamentaires du bassin, assurer la tonicité musculaire (abdomen, périnée, etc.) et améliorer des qualités circulatoires au niveau des jambes, du transit intestinal et du sommeil.
« C’est très doux et agréable pour la future maman. L’eau enveloppe son corps et l’aide à l’enchaînement des exercices avec la sensation d’apesanteur », poursuit Fanny Druet. Enfin, pour parfaire cette légèreté et cette détente, le cours se termine toujours par un temps de relaxation.

Pour un bien-être général, calme et détente

L’aquamaternité est ainsi un excellent complément à la préparation à l’accouchement proposé par les sages-femmes. « Avoir une activité régulière dans l’eau permet à la future maman de se centrer sur elle-même, de mieux appréhender les changements qui s’opèrent dans son corps et de créer une communication plus forte avec son bébé », affirme Fanny Druet. Les cours d’aquamaternité s’inscrivent dans une offre grandissante dans le suivi de la femme enceinte au même titre que des séances de kinésithérapie, de yoga et d’ostéopathie. Des moments de détente afin d’accompagner au mieux chacune d’entre elles, de façon personnalisée, dans ce moment particulier qu’est la grossesse. Et qui sait, cette relation mère-enfant dans l’eau se poursuivra peut-être dès ses 3 mois avec le jardin aquatique ?

15€ la séance à l'Aquapol, après inscription au Centre municipal de santé.

Toutes les infos et les modalités d'inscription