Voisinage

Quelques petites astuces pour une meilleure entente entre voisins

Entre voisins

Travail de jour, de nuit, travail à domicile, départ de bonne heure au bureau... Chacun vit à son rythme et les habitudes ne sont pas les mêmes d'un appartement à l'autre.

Pour provoquer les occasions de se rencontrer entre voisins et surtout de passer un bon moment, la Ville de Montrouge s'est associée à l'initiative "Voisins solidaires". A différentes occasions dans l'année : Noël, la Galette des rois, la Fête des voisins... la Ville vous propose des supports et affichettes pour organiser de petits événements chez vous et mieux connaître ainsi vos voisins !

1. Service Réglementation Urbaine

16 rue Victor Hugo
    Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.47

Situer sur le plan

Bruits de voisinage

Les bruits de voisinage concernent les « troubles anormaux du voisinage » qui dépassent « les charges ordinaires du voisinage ».

On distingue 3 catégories de bruits de voisinage :

• Les bruits liés au comportement d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité,
  • Les bruits provenant des activités professionnelles, sportives, culturelles ou de loisirs,
  • Les bruits provenant des chantiers

S’agissant des établissements diffusant à titre habituel de la musique amplifiée (discothèques, bars d’ambiance…), le Préfet des Hauts-de-Seine est compétent pour en contrôler les conditions de fonctionnement et réprimer les éventuelles nuisances sonores.

Qui est concerné par les bruits de voisinage ?

Les professionnels et les particuliers.

Comment signaler bruit de voisinage ?

Vous pouvez écrire par courrier au SRU, en apportant un maximum d’informations sur l’origine, la nature, la périodicité et l’intensité du bruit de voisinage.

1. Le SRU se rapproche alors de l’auteur des bruits pour une action de médiation et de rappel de la réglementation,
  2. Pour les bruits provenant des activités professionnelles, le SRU sollicite l’Agence Régionale de Santé qui effectue une mesure acoustique,
  3. En cas de persistance des troubles, des mesures coercitives peuvent être prises : procès-verbal d’infraction, restriction de l’activité d’un chantier....