Ecole Municipale des Sports

De l'initiation multisports à la spécialisation dans une discipline, l'EMS sensibilise les enfants à la pratique d'activités physiques et sportives

  1. Ecole Municipale des Sports

    4 square Edmond Champeaud
    Montrouge

    Situer sur le plan

De quoi s’agit-il ?

Pour favoriser la pratique sportive des jeunes Montrougiens âgés de 6 à 10 ans, la Ville de Montrouge propose, les mercredis de 8h à 18h en période scolaire, l’École municipale des sports (EMS). Des stages sont proposés pendant les vacances scolaires (sauf au mois d’août) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Depuis la rentrée 2023/2024, l’EMS propose une nouvelle formule «multisports» pour tous les enfants. Chacun d’eux a la possibilité de choisir un menu sportif comprenant :

  • 2 activités sportives au 1er semestre (1 le matin + 1 l'après-midi)
  • 2 activités sportives au 2ème semestre (1 le matin + 1 l'après-midi)

Inscription à l’année et à la journée UNIQUEMENT (pas de demi-journée).

Les sports proposés

Pour les 6 ans : 50 places

Menu 1 :

  • Arts du cirque
  • Athlétisme
  • Sports collectifs
  • gymnastique

Menu 2 :

  • Arts du cirque
  • Athlétisme
  • Sports collectifs
  • Vélo

Pour les 7/8 ans : 150 places

Menu 1 :

  • Judo
  • Arts du cirque
  • Basketball
  • Badminton

Menu 2 :

  • Handball
  • Natation
  • Frisbee
  • Football

Menu 3 :

  • Expression acrobatique
  • Boxe éducative
  • Rugby "touch"
  • Athlétisme

Menu 4 :

  • Hockey sur gazon
  • Gymnastique
  • Rugby « touch »
  • Athlétisme

Pour les 9/10 ans : 116 places

Menu 1 :

  • Expression acrobatique
  • Boxe pied/poing
  • Hockey sur gazon
  • Gymnastique

Menu 2 :

  • Handball
  • Football
  • Athlétisme
  • Natation

Menu 3 :

  • Rugby
  • Tennis de table
  • Basketball
  • Judo

A noter :

Dans le cas où, le nombre d’inscrits dans une activité est trop faible, une activité peut être supprimée.

Le choix des activités se fait en fonction des places disponibles et par ordre d’arrivée. Les activités peuvent être modifiées en cas d’indisponibilité des installations.

Les enfants participent occasionnellement à des manifestations comme par exemple des courses à pied, des rencontres sportives ou à des animations spécifiques de découverte, qui peuvent se dérouler dans les villes voisines.

Chaque activité se pratique au semestre. L’ordre des activités sportives n’est pas chronologique.
Toutes les activités sont mixtes.

Afin de faciliter votre choix, voici une présentation détaillée des différentes activités sportives proposées.

1. Sports artistiques /Expression

Expression acrobatique/acrosport

L’expression acrobatique/acrosport va utiliser des figures issues notamment des arts du cirque afin de créer des chorégraphies en musique. Ainsi, les enfants travailleront ensemble et apprendront à occuper un espace scénique, en apprenant les règles de sécurité associées et les éléments techniques de base (appuis, équilibres, sauts, portés, pyramides humaines, « tableaux vivants »).

Arts du cirque

Les enfants découvriront différentes disciplines de jonglerie et d’équilibre. Ils seront initiés aux balles, massues, foulards, anneaux, diabolo, assiettes chinoises, bâton du diable, rouleau américain et la boule d’équilibre. L’objectif est de développer la coordination, l’adresse et l’équilibre ainsi que la représentation scénique devant ses camarades.

Gymnastique

La gymnastique artistique consiste à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès ou au sol. Chez les femmes, il existe quatre agrès : le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol. Chez les hommes il y a six agrès : le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe. L’enfant pourra développer sa coordination, la souplesse et le renforcement musculaire. La notion d’équilibre et de maîtrise de son corps est également importante.

2. Sports individuels

Athlétisme

L’athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines : courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche. L’objectif : augmenter sa performance en vitesse, en endurance, en distance ou en hauteur.
Les enfants participeront à des initiations aux principales épreuves d’athlétisme.

Vélo

Le vélo permet aux enfants de mieux maîtriser le véhicule afin de prendre confiance en eux. Au programme : des exercices d’équilibre, de manipulation ainsi qu’une sensibilisation aux règles de circulation. Les aspects mécaniques sont également abordés. Des sorties sont régulièrement organisées au parc de Sceaux et au bois de Verrières.

Natation

L’objectif est de sensibiliser les enfants au milieu aquatique et leur faire découvrir les bases des mouvements codifiés dites « natation sportive » : crawl, dos, brasse.

3. Sports collectifs

Basketball

Le basketball est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs. A travers ce sport, l’enfant développe ses qualités de coopération et d’échange en interaction avec les autres joueurs, mais également la coordination et l’adresse avec le maniement du ballon.

Football

Le football est un sport collectif qui développe les qualités physiques d’endurance, l’esprit d’équipe et de coopération, la gestion de l’espace et l’adresse dans le maniement du ballon.

Handball

Le handball est un sport collectif où deux équipes de sept joueurs s’affrontent avec un ballon. L’enfant abordera les notions de coopération et de gestion d’un espace de jeux partagé en interaction avec ses camarades, il développera également son adresse et sa coordination à travers différentes actions (dribbles, passes, tirs).

Hockey sur gazon

Le hockey sur gazon est un sport d’équipe composé de 11 joueurs dont un gardien de but. Chaque joueur utilise une crosse avec laquelle il peut manipuler la balle, effectuer des passes et des tirs au but. Ce sport collectif apprend aux enfants à coopérer, à se positionner dans un espace de jeu et à mieux coordonner des actions combinées (courir avec une crosse tout en manipulant la balle…).

Rugby touch

Egalement appelé le Touch, le rugby touch est un sport d’équipe sans contact basé principalement sur le rugby. Les joueurs attaquants, porteurs du ballon, esquivent les défenseurs, se passent le ballon, et marquent des essais en écrasant le ballon dans la zone d’embut adverse. Le Touch privilégie le jeu d'équipe faisant appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité, d'agilité. C'est un jeu d'évitement, sans plaquage, mêlée, regroupement, ni jeu au pied par rapport aux autres sports utilisant un ballon ovale.

Frisbee (Ultimate frisbee)

Le frisbee est un sport collectif sans contact opposant deux équipes de sept joueurs. L’objectif : marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le frisbee. L’aspect collectif, l’adresse et la technique sont des aspects essentiels de ce sport. Cette activité sera pratiquée au sein d’un gymnase de la ville.

4. Sports d’opposition/duel

Badminton

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde. Il oppose soit deux joueurs (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux terrains séparés par un filet. L’objectif est de développer la coordination entre le haut et le bas du corps, les différents types de coups (coup droit, smash, service…) et de déplacements.

Boxe éducative : pieds/poings

La boxe éducative est une pratique basée sur deux exigences fondamentales : le respect de son adversaire et la maîtrise de soi. Les élèves s’expriment par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La boxe pieds-poings utilise des techniques de coup de pied et de coup de poing, toujours avec le contrôle de ses « touches » et un impact maîtrisé.

Judo/sport d’opposition

En s’initiant à cet art martial japonais, les enfants apprendront les principes de base de l’équilibre et du déséquilibre, des projections et des chutes ainsi que l’utilisation de la force adverse pour son propre avantage. Ce sport d’opposition est un sport de contact dans lequel aucun coup n’est porté.

Tennis de table

Le tennis de table appelé aussi « ping-pong » est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table séparée au milieu par un filet. Le tennis de table développe la concentration et la précision des coups utilisés, une maîtrise des gestes dans l’exécution et accroît les réflexes.

S'inscrire à l'EMS

Comment cela fonctionne ?

Le mercredi, à partir de 8h, les éducateurs sportifs prennent en charge les enfants à l’école Raymond Queneau où ils sont ensuite répartis sur les différentes installations sportives. Les parents viennent chercher leur(s) enfant(s) directement à l’école Raymond Queneau à 17h30 ou à 18h (choix à faire au moment de l’inscription).
Pendant les vacances, les enfants peuvent s’inscrire aux stages (places limitées) avec un accueil au gymnase Genevoix. Ils pratiqueront une activité le matin et une l’après-midi. Les enfants s’inscrivent à la journée complète et doivent obligatoirement déjeuner à la cantine.

Un diplôme est remis à chaque enfant à la fin de chaque cycle sportif sur lequel l’éducateur sportif évalue l’enfant à l’aide d’une grille suivant la discipline sportive (la technique, le comportement, le respect des règles dans l’activité, etc.) et ajoute ses observations

Quand s’inscrire ?

1re étape : chaque année avant la rentrée scolaire

Vous inscrivez ou réinscrivez vos enfants à l’École municipale des sports pour tous les mercredis de l’année scolaire à venir.
Les inscriptions pour l’année scolaire 2024/2025 via l’Espace citoyens.

2e étape : 6 semaines avant chaque vacances scolaires, les familles sont invitées à réserver la ou les semaines de présence de leur(s) enfant(s) aux stages sportifs. Un mail d’informations est envoyé directement aux familles via l’Espace citoyens.

Comment s’inscrire ? Quelles sont les pièces à fournir ?

Les inscriptions se font en ligne depuis l’Espace citoyens 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Plus besoin de passer au guichet du Centre administratif !

Les dossiers d’inscription sont à envoyer entre le 1er juillet et le 2 août 2024.
Les inscriptions ne sont définitivement validées qu’à la réception de toutes les pièces suivantes :
- questionnaire de santé à remplir par la famille, et dans certains cas un certificat médical de non contre-indication multisports
- fiche sanitaire de liaison dûment remplie et signée ;

D’autres justificatifs vous seront demandés si vous souhaitez bénéficier du Quotient Familial

A noter :

Dès lors que les capacités d’accueil sont atteintes (316 enfants), une liste d’attente est constituée par ordre de connexion. Il est donc recommandé aux parents, à titre de précaution, d’inscrire leur enfant en centre de loisirs afin de ne pas se retrouver sans place les mercredis à la rentrée.

Combien coûte l’inscription à l’Ecole Municipale des Sports ?

Les tarifs sont établis en fonction du Quotient Familial. Vous devez le faire calculer auprès du guichet unique du Centre Administratif chaque année lors de votre inscription ou réinscription, sans quoi le tarif le plus élevé sera appliqué.

Accéder au simulateur de calcul du quotient familial

Tranches en fonction du quotient familial Tarif de la journée (hors restauration)
pour l'année scolaire 2024/2025
Tarif du repas pour l'année scolaire 2024/2025
1. Supérieur à 3 015 € 7,39 € 6,935 €
2. de 2713 € à 3015 € 6,77 € 6,72 €
3. de 2412 € à 2713 € 6,16 € 6,46 €
4. de 2111 € à 2412 € 5,64 € 6,16 €
5. de 1809 € à 2111 € 5,44 € 5,80 €
6. de 1507 € à 1809 € 5,13 € 5,13 €
7. de 1206 € à 1507 € 4,93 € 4,82 €
8. de 904 € à 1206 € 4,31 € 4,20 €
9. de 603 € à 904 € 3,69 € 3,59 €
10. de 301 € à 603 € 3,08 € 2,57 €
11. Inférieur à 301 € 1,85 € 1,13 €

Quand et comment je paye ?

Une cotisation annuelle est demandée aux familles : 55.16 euros pour l'année scolaire 2024/2025. Cette cotisation est non remboursable.

Tous les mois, la Ville de Montrouge vous adresse une facture unique comprenant le décompte de l’ensemble des consommations du mois précédent (centre de loisirs, restauration, accueil du soir et du matin…). Le mode de paiement privilégié est le prélèvement automatique

Toutefois, pour les autres modes de paiement, vous disposez de 15 jours pour régler la facture :

  • en ligne sur l’Espace citoyens
  • par courrier au Service éducation en joignant votre chèque à l’ordre du Trésor public
  • au guichet unique du Centre administratif (espèces, chèques, carte bancaire, CESU).

Si vous dépassez la date limite de paiement, vous devez adresser directement votre règlement à la Trésorerie de Montrouge - 18 rue Victor Hugo - 92120 Montrouge, et les éventuelles contestations ne seront plus recevables.
Si vous souhaitez contester une facture, vous devez prendre contact dès réception de la facture avec le Service éducation, et ce, avant la date limite de paiement