Collecte de lunettes

Donnez une nouvelle vie à vos lunettes

Si vous gardez d’anciennes lunettes au fond d’un tiroir, la Ville de Montrouge vous permet dès aujourd’hui de leur donner une nouvelle vie en organisant pour la première fois une large collecte de lunettes.

Vous pourrez ainsi aider un jeune à lire correctement, un adulte à réussir dans sa vie professionnelle ou une personne âgée à rester indépendante. Car en France, près de deux millions de personnes renoncent ou diffèrent leurs soins d’optique pour des raisons économiques.

Comment faire un don ?

Rien de plus simple, apportez vos anciennes paires de lunettes de vue au Pôle Santé Solidarité Claude Manonviller.

Les lunettes doivent être en bon état - c'est à dire pas de verres abîmés ou de branches cassées (les verres progressifs ne sont pas acceptés).
Les lunettes de soleil sont également reprises, si ce sont également des lunettes de vue.

Une fois collectées, elles sont envoyées à une association qui se charge de les trier en fonction des besoins.

Qui peut bénéficier de ces lunettes ?

Cette action collective s’inscrit dans les missions d’accès aux soins du Centre communal d’action sociale à l’attention des Montrougiens les plus démunis.

Dans ce cadre, le demandeur sera reçu par un travailleur social. Il pourra lui exposer en toute confidentialité ses difficultés et s’inscrire dans un accompagnement à long terme pour l’accès aux soins.

L’opération « Solidarité lunettes » est donc un outil supplémentaire pour les travailleurs sociaux oeuvrant sur notre territoire afin de soutenir également toute démarche d’insertion ou faciliter un retour vers l’emploi.

Le professionnel pourra proposer une orientation vers ce dispositif pour toute correction simple sur ordonnance*, avec la remise d’une ou plusieurs paires de lunettes, ou le cas échéant, accompagnera le demandeur dans la recherche d’une autre solution ou financement.

Pour donner

• Déposez vos lunettes de vue y compris vos lunettes de soleil (sauf verre progressif) à l’accueil du Pôle santé solidarité Claude Manonviller au 5-7, rue Amaury Duval du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Pour recevoir

• Bénéficiez de lunettes de vue en contactant le Centre communal d’action sociale au 5-7, rue Amaury Duval du lundi au vendredi de 8h 30 à 11h 45 et de 13h 30 à 17h 15 (fermé le jeudi après-midi). Info au 01.46.12.74.10

* Le bénéficiaire pourra être orienté si besoin vers une consultation avec un ophtalmologiste du Centre municipal de santé (tarification sans dépassement d’honoraires).