Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

La Résidence Buffalo

Partager

Bâti sur l’emplacement de l’ancien stade Buffalo, cet ensemble se caractérise par l’intimité des lieux et le calme

  1. La Résidence Buffalo

    35, rue Victor Basch
    rue Carvès et avenue du Fort
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

Son histoire

Construite de 1955 à 1958, cette résidence est l’œuvre de l’architecte novateur Fernand Pouillon, à l’origine de quelques réalisations remarquables dont, à Marseille, la reconstruction du Vieux Port, l’usine Nestlé, la bibliothèque Saint- Charles, le building Canebière et, en Ile-de-France, quatre ensembles décernés Patrimoine du XXème siècle : l’ensemble Point du Jour à Boulogne-Billancourt et les Résidences Victor Hugo à Pantin, Le Parc à Meudon-la-Forêt et Buffalo à Montrouge.

Bâti sur l’emplacement de l’ancien stade Buffalo, cet ensemble se caractérise par l’intimité des lieux et le calme. Les 465 logements sont distribués autour de 5 espaces très différents, réduisant ainsi la perception de densité.

Sa particularité

Deux dispositifs majeurs sont au cœur de la construction : les proportions en hauteur et en plan.
Concrètement, à chaque hauteur d’étage, des bandeaux filants créent des lignes fuyantes, qui agrandissent l’espace. Ainsi, pour les immeubles de 7 étages, le balcon filant du 5ème étage se raccorde visuellement à la corniche en débord des immeubles à 4 étages. La véritable hauteur du bâti est ainsi masquée. Au moment de sa construction, la résidence Buffalo était accessible à la propriété par un contrat de location-vente (versement de 3 mois de loyer puis versement de loyer modeste pendant 25 ans).