Grand débat national

Participez au Grand débat

Le Grand débat national à Montrouge

A l’initiative du Président de la République, un grand débat national est ouvert dans toute la France jusqu’au 15 mars.

A Montrouge, vous avez la possibilité de faire vos remarques et suggestions de deux façons :

• Sur le Cahier de doléances citoyennes de l'Hôtel de ville (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30). Vos remarques seront transmises à la Mission grand débat national.
    A savoir : vous pouvez contribuer directement en ligne sur le site granddebat.fr.
  • Lors des réunions locales Grand débat national (formulaire d'inscription)

Participer aux débats

"En réponse à la crise des gilets jaunes, le Président de la République a pris l’initiative d’engager un grand débat sur tout le territoire national pour consulter nos concitoyens sur la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation des services publics.

Il a demandé aux maires de s’investir dans l’organisation de ce débat, pour contribuer à son succès et garantir sa neutralité comme son impartialité.

Vous savez qu’à Montrouge la démocratie participative n’est pas un vain mot car nos six comités de quartiers sont mobilisés et actifs pour contribuer à la mise en œuvre de nos politiques publiques, mais aussi pour faciliter la réalisation des projets retenus par les montrougiens dans le cadre des budgets participatifs.

Malgré la réduction continue des moyens que l’Etat alloue à notre commune et malgré le transfert incessant de charges nouvelles de toute nature qu’elle doit assumer sans contrepartie, la majorité municipale considère qu’il est de son devoir de faciliter, dans un esprit républicain, le bon déroulement de ce débat, afin que chacun puisse faire entendre sa voix et s’exprimer librement.

C’est pourquoi elle a décidé d’organiser quatre débats sur chacun des grands thèmes évoqués par le chef de l’Etat dans sa lettre aux Français.

Afin de garantir la neutralité comme l’impartialité de ces débats, j’ai proposé aux représentants du Groupe Bayard, dont le siège est implanté à Montrouge, de les animer, et je les remercie chaleureusement d’avoir bien volontiers accepté.

Après le 15 mars, la retranscription de ces débats sera disponible sur le site de la ville et sera adressée au Gouvernement, avec les cahiers de doléances.

Si vous souhaitez participer à ces débats, merci de vous inscrire en ligne.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs."

Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge

Inscription aux débats

• La démocratie et la citoyenneté (Samedi 2 février 10h/12h)
  • La fiscalité et les dépenses publiques (samedi 9 février 10h/12h)
    Inscriptions closes pour le samedi 9 février. Les inscrits recevront un e.mail de confirmation avec toutes les modalités d'accès et de participation aux échanges.
  • L’organisation de l’État et des services publics (samedi 16 février 10h/12h)
  • La transition écologique (Samedi 23 février 10h/12h)

A noter :

La Ville de Montrouge suit les recommandations de la Mission Grand débat national en choisissant une salle "permettant le dialogue et l’égalité entre tous les participants". La salle retenue le samedi 2 février peut accueillir jusqu’à 120 places ce qui est un chiffre raisonnable pour assurer la qualité des échanges entre les citoyens. D'autres formules sont à l'étude (disponibilité des salles, des animateurs, des personnels) pour les 3 samedis suivants. Merci de votre compréhension.

Nous vous rappelons que les initiatives citoyennes sont les bienvenues, et que tout Montrougien peut organiser un débat dans un lieu de son choix (à domicile, dans un café, etc…) et en faire la promotion sur la plateforme collaborative. Vous pouvez déclarer votre réunion locale sur le site du Grand débat et y déposer vos comptes rendus.