Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Conférences musicales

Partager

Toute l'année, la Médiathèque programme gratuitement des conférences sur l'Histoire de la musique

Musiques et politiques sous le régime nazi

© DRSamedi 14 janvier 2017 à 15h
Médiathèque

Présenté par Élise Petit

Cette conférence s’intéressera aux politiques de création musicale sous le IIIe Reich ainsi qu’au destin tragique de personnalités emblématiques contraintes à l’exil, déportées ou assassinées. Elle offrira en outre une approche détaillée de la place et du rôle de la musique au sein même du système concentrationnaire nazi.

Élise Petit est agrégée de musique et docteure en Histoire de la Musique, spécialiste des relations entre musique et politique dans l’Allemagne du XXe siècle. Elle a publié avec Bruno Giner Entartete Musik". Musiques interdites sous le IIIe Reich.

Entrée libre
Réservation obligatoire à partir du 31 décembre 2016 à la médiathèque au 01.46.12.76.06

Qu'est-ce que la musique concrète?

© DRSamedi 4 mars 2017 à 15h
Médiathèque

Présenté par Michel Chion

Michel Chion est écrivain, chercheur, compositeur de musique concrète, et a réalisé plusieurs vidéos et films de courts-métrages. Il présentera à l’occasion de cette rencontre une nouvelle oeuvre en cours de composition, Les immobiles. Cette pièce veut réaliser en musique l'équivalent des "stabiles" du grand sculpteur Calder.
Michel Chion expliquera ce qu'est la musique concrète, pourquoi il aime toujours en faire, et pourquoi il pense que ce genre musical fraîchement inventé a un avenir très riche devant lui. Son palmarès : Grand Prix du Disque 1978, Prix Jean Vigo 1983, Prix du Meilleur Livre de cinéma en 1995, Coup de coeur de l'Académie Charles Cros en 2014 pour la liturgie-vidéo Messe de Terre.

Entrée libre
Réservation obligatoire à partir du 18 février 2017 à la médiathèque au 01.46.12.76.06

Le métal

© DRSamedi 27 mai 2017 à 15h
Médiathèque

Présenté par Victor Lachaud

Des années 70 à nos jours, la musique « métal » s’est imposée en tant que genre musical et que contre-culture. De Black Sabbath à Cannibal Corpse en passant par Metallica jusqu’aux groupes les plus récents, Victor Lachaud reviendra sur les origines du genre et les raisons d’une telle longévité.
À l’aide de documents visuels et audios, il expliquera également les codes de cette musique présente dans le monde entier.

Entrée libre
Réservation obligatoire à partir du 13 mai 2017 à la médiathèque au 01.46.12.76.06