Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Conférences au Beffroi

Partager

Les conférences au Beffroi vous invitent cette année à échanger sur la sécurité et ses acteurs, l’économie du futur et l’histoire montrougienne.

Forum de débat citoyen, de rencontre avec les chercheurs réfléchissant aux enjeux du monde ancien ou contemporain, les conférences au Beffroi vous invitent cette année à échanger sur la sécurité et ses acteurs, l’économie du futur et l’histoire montrougienne.

  1. Beffroi

    2 place Emile Cresp
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

Billetterie

 

CYCLE 1

Jean-Pierre Rosenczveig 
« Tu finiras sur l’échafaud ! »

Mardi 11 octobre 2016 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. La délinquance juvénile appelle la justice des mineurs. Mais comment doit-elle s'exercer ? Diverses voix l'accusent de laxisme. D'autres en appellent à prendre en compte de lourdes causes sociales. Cette jeunesse délinquante, du blouson noir au lascar, a-t-elle changé ces dernières décennies ? Avec Jean-Pierre Rosenczveig, une conférence pour débattre d'un fait de société dérangeant.

Le conférencier. Jean-Pierre Rosenczveig est président du tribunal pour enfants de Bobigny, enseignant à Paris 10. Il est auteur de Quelle justice pour les enfants délinquants ? (2010), Baffer n'est pas juger (2007) et du blog Droits des enfants.

 

Vincent Desportes
« Voir et complimenter l’armée française »

Mardi 6 décembre 2016 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. L’armée est une institution populaire auprès des Français et permet au pays de conserver une place enviable dans les relations internationales. Toutefois, la dégradation des budgets militaires associée au surinvestissement technologique et nucléaire, la réorganisation récente des armées, la disparition de la parole militaire du débat public sont causes d’un affaiblissement très préjudiciable.

Le conférencier. Le général Vincent Desportes est docteur en histoire, ancien directeur de l’École de guerre, professeur à Sciences Po et HEC. Il est auteur de La dernière bataille de France (2015).

L’éco c’est rigolo

Keyrus GroupBruno Teboul
« Uberisation de la société ? »

Mardi 17 janvier 2017 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. L’uberisation de l’économie semble être un mouvement incontournable. Nouveau modèle économique créateur ou destructeur d’emplois ? Dérégulateur général dans un contexte de concurrence déloyale ? Tous les secteurs sont-ils concernés ? Peut-on lui résister et comment ? Toutes questions posées à Bruno Teboul.

Le conférencier. Bruno Teboul, ancien directeur marketing et digital, entrepreneur du web, est auteur de nombreux articles et livres dont Uberisation = économie déchirée ? Il est Senior Vice-Président Science & Innovation chez Keyrus et enseignant-chercheur à l’Université Paris Dauphine.

Fabien LainéPhilippe Askenazy
« Tous rentiers ! »

Jeudi 2 février 2017 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. Comment réduire les inégalités ? La répartition actuelle des richesses résulte de la multiplication des rentes et de leur appropriation par les acteurs économiques les mieux placés. Dans cette configuration, le monde du travail est le grand perdant, car sa productivité ne se traduit pas en progression salariale. Philippe Askenazy analyse cette situation et propose des actions pour y remédier.
Le conférencier. Philippe Askenazy est directeur de recherche au CNRS-École d'économie de Paris et professeur à l’ENS et membre du collectif Les Économistes atterrés. Il est auteur de Tous rentiers ! : pour une autre répartition des richesses (2016).

Jacques Lecomte
« Les entreprises humanistes : comment elles peuvent changer le monde »

Mardi 7 mars 2017 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. L’humanisme en entreprise : est-ce l’émergence d’une alternative managériale face à la violence des exigences de compétitivité ? En quoi les entreprises qui le promeuvent sont-elles plus fortes ?
Le conférencier. Docteur en psychologie, Jacques Lecomte est l’un des principaux experts de la psychologie positive en France. Ses travaux actuels portent sur l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération et l’altruisme que ce soit dans l’entreprise, l’éducation, la santé publique, etc. Il est l’auteur de Les entreprises humanistes (2016) et La bonté humaine (2012).

Cycle : Si montrouge m’était conté

Virginie de GalzainPatrick Vauzelle
« Le travail à Montrouge : vingt siècles d’histoire »

Mardi 18 avril 2017 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. L’histoire de notre ville vous est présentée sous un angle particulier qui retrace les activités professionnelles des Montrougiens de l’origine ( !) à l’après-guerre et montre comment le passage de l’artisanat à l’industrie affecta la vie quotidienne et marqua le développement de notre cité.

Le conférencier. Universitaire, linguiste et musicologue, Patrick Vauzelle est connu à Montrouge pour ses articles sur l’histoire de la ville publiés dans Montrouge magazine. Montrougien de naissance, il n’a jamais quitté notre ville depuis 1947. Auteur d’un ouvrage sur Montrouge sous la IIIe République, il est le fondateur de la société historique et archéologique du Grand Montrouge.

Inès BatellierDenise Péricard-Méa
« De Saint Jacques à Saint-Jacques »
De la dévotion à l'apôtre au pèlerinage à Compostelle

Mardi 9 mai 2017 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. Dès le XIVe siècle, la première église de Montrouge a été dédiée à Saint Jacques. L'église actuelle illustre avec grâce ce patronage. Dans l’imaginaire collectif, Compostelle est un grand pèlerinage médiéval, fréquenté par des millions de pèlerins. Quelle est son histoire ? Pourquoi son renouveau ? Quand et comment l’église Saint-Jacques de Montrouge a-t-elle été pèlerinage de substitution à Compostelle ?

La conférencière. Denise Péricard-Méa est docteur en histoire, auteur de Compostelle et cultes de Saint-Jacques au Moyen Age (2000) et de Compostelle 813-2013 : 1200 ans de pèlerinages (2013).