62e Salon de Montrouge

Du 27 avril  au 24 mai 2017 de 12h à 19h
Le Beffroi - Salle Nicole Ginoux et Grand Salon

Toutes les informations sur le site du Salon

Direction artistique : Ami Barak

Le mot du Maire et du directeur artistique

« Sous une nouvelle direction artistique depuis 2016, le Salon de Montrouge s’inscrit dans une continuité.
Le Salon, entièrement soutenu par la Ville, est l’un des grands rendez-vous annuels de l’art contemporain. Il s’engage pour les artistes, perdure grâce aux montrougiens et occupe sa place dans le monde de l’art grâce aux professionnels. »
Etienne Lengereau, maire de Montrouge

« Pour ce 62e salon, nous souhaitons que cette nouvelle édition assure et prolonge l’approche curatoriale développée en 2016. Elle prendra une fois encore la forme d’une exposition visant à éclairer et mettre en perspective les grandes tendances de la scène émergente.
Toutes les pratiques seront mises à l’honneur, de la peinture à l’installation en passant par la sculpture, la photographie ou la vidéo, sans oublier la performance, comme un véritable métissage de l’art en train de se faire.
53 artistes seront à découvrir, autant de regards sur notre monde en mutation, sur celui à venir que sur l’édification de nos identités multiples. »
Ami Barak & Marie Gautier, directeurs artistiques

L’exposition

Créé en 1955, le Salon de Montrouge est la principale exposition d'artistes émergents en France. Organisée et financée par la Ville de Montrouge depuis ses débuts, cette exposition s’est imposée comme un rendez-vous incontournable sur le plan national et international accueillant plus de 25 000 visiteurs en quatre semaines.

Placé depuis 2016 sous le commissariat d’Ami Barak et Marie Gautier aidés par un comité de sélection composé de personnalités du monde de l’art, le Salon de Montrouge vous propose une véritable cartographie de la jeune création contemporaine. Le travail des artistes sélectionnés est présenté au sein d’une grande exposition collective scénographiée par de jeunes designers.

Tout un programme

• Visites guidées gratuites : les dimanches 30 avril, 7, 14 et 21 mai 2017 à 15h (se présenter à l’accueil)
  • Visites-ateliers gratuites pour les enfants : les dimanches 30 avril, 7, 14 et 21 mai 2017 à 16h (dans la limite des places disponibles)
  • Visites-ateliers gratuits pour les groupes scolaires et Accueil de loisirs : Sur réservation : expositions@ville-montrouge.fr
  • Journée interdite aux parents le 10 mai 2017.

La programmation complète

1. Beffroi