Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Rigoletto

Partager

Au XVIème siècle à la Cour de Mantoue, lors d’un bal au palais ducal, Rigoletto, bouffon bossu du Duc de Mantoue, se moque du Comte Ceprano dont la femme est séduite par le Duc, libertin cynique et grand coureur de jupons

Dimanche 19 mars 2017 à 16h00
Le Beffroi - Salle Moebius

Opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi - Livret de Francesco Maria Piave d’après Le Roi s’amuse de Victor Hugo
Direction musicale : Amaury du Closel
Mise en scène  : Pierre Thirion-Vallet
Avec Lars Fosser, Marlène Assayag, Alex Tsilogiannis, Federico Benetti, Juliette de Banes, Emmanuelle Monier, Ping Zhang, Héloïse Koempgen-Bramy, Pablo Ramos, Matthias Rossbach, Renaud de Rugy et Joseph Kauzman (sous réserve de modifications)
Et l’Orchestre Philharmonique d’État de Timisoara
Chanté en italien, surtitré en français
Durée du spectacle : 2h35 environ avec entracte

Coproduction : Opéra Nomade / Centre lyrique Clermont-Auvergne. Photo © Ludovic Combe.

L’histoire

Au XVIème siècle à la Cour de Mantoue, lors d’un bal au palais ducal, Rigoletto, bouffon bossu du Duc de Mantoue, se moque du Comte Ceprano dont la femme est séduite par le Duc, libertin cynique et grand coureur de jupons. Il se moque également de Monterone qui fait irruption pendant le bal, pour demander des comptes au Duc qui a courtisé sa fille. Monterone va alors maudire le Duc et Rigoletto. Par un subterfuge, c’est au tour de Gilda, la propre fille de Rigoletto que ce dernier surprotège, d’être livrée au Duc pour subir pareil sort. Rigoletto va alors tout faire pour sauver son honneur.

L’opéra

Opéra de la maturité, Rigoletto est le premier volet d’une trilogie populaire que Giuseppe Verdi poursuivra avec Le Trouvère et La Traviata. Les mélodies ravageuses, les airs et les chœurs sont d’emblée passées dans l’imaginaire collectif et s’intègrent parfaitement au drame, inspiré d’une pièce de Victor Hugo.
C’est également le premier des chefs-d’œuvre verdiens à sonder les affres du cœur avec pudeur et délicatesse et à se dépouiller des parures héroïques et martiales pour s’attarder sur les rapports père-fille. Derrière le masque du bouffon Rigoletto, Verdi entame sa longue quête sublimée de la vérité humaine.

La critique

"Sous la direction précise et pleine de feu d'Amaury Du Closel, l'orchestre opéra nomade sert Verdi en exhaltant son lyrisme. Avec sa voix qui sonne superbement, le bariton danois Lars Fosser donne à Rigoletto une dimension et une profondeurs impressionnantes." Bruno Villien pour Magazine Opéra.

 

 

  1. Beffroi

    2 place Emile Cresp
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

Billetterie

 

© Ludovic Combe

Infos pratiques

Sur abonnement à partir de 14 €
En billetterie individuelle : tarif a. De 12 a 30 €
Vente sur 92120.fr et à la billetterie à la médiathèque
Info au 01.46.12.74.59