Un certain Charles Spencer Chaplin

De 1912 à 1975, le spectacle dresse l’extraordinaire épopée de l’homme sans doute le plus populaire du XXème siècle, Charles Spencer Chaplin !

Dimanche 5 mars 2017 à 16h
Le Beffroi - Salle Moebius

Découvrez la bande-annonce de la pièce

Ecriture et mise en scène : Daniel Colas
Avec Maxime d’Aboville, Béatrice Agenin (sous réserve), Linda Hardy, Benjamin Boyer, Xavier Lafitte, Adrien Melin, Coralie Audret, Alexandra Ansidei, Thibault Sauvaige, Yann Couturier.
Durée du spectacle : 2h sans entracte

Un spectacle du Théâtre Montparnasse, présenté par Atelier Théâtre Actuel. Photo bandeau © Karine Letellier

La pièce

De 1912 à 1975, le spectacle dresse l’extraordinaire épopée de l’homme sans doute le plus populaire du XXème siècle, Charles Spencer Chaplin ! Homme libre et véritable citoyen du monde, il y est raconté au travers d’époques pittoresques ou marquantes : les débuts du cinéma muet, l’âge d’or d’Hollywood, la montée du nazisme, les deux guerres mondiales…
Tour à tour drôle ou grave, le spectacle est une réflexion sur la rumeur et les effets dévastateurs de ses armes souterraines, la haine et la médisance, mais également sur la liberté individuelle, l’humanisme, la tolérance et les paradoxes du génie.

Le personnage

« Charlie » Chaplin (1889 - 1977), est un acteur, réalisateur et scénariste britannique qui devient une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Durant une carrière qui ne durera pas moins de 65 ans, il joue dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée fait l'objet d'adulation comme de controverses. Quelques années avant sa mort, il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.

Les critiques / Le programme

« La sensibilité [de Maxime d’Aboville] s'accorde à la perfection au destin souvent difficile de cet homme sans cesse en butte à l'adversité, un homme qui a fait de la figure du vagabond un symbole du XXème siècle. Il est plus que jamais celui du XXIème siècle… » Armelle Héliot, Le Figaro

1. Beffroi

2 place Emile Cresp