Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Le Revizor

Partager

Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif est installé depuis quelques jours à l’hôtel. Ses manières mystérieuses invitent à penser qu’il est l’Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg, le fameux Revizor

Vendredi 13 janvier 2017 à 20h30
Le Beffroi - Salle Moebius

Découvrez la bande-annonce de la pièce

De Nikolaï Gogol
Adaptation : Ronan Rivière
Mise en scène : Ronan Rivière et Aymeline Alix
Musique : Léon Bailly
Piano : Léon Bailly ou Olivier Mazal
Avec Michaël Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Christelle Saez, Jean-Benoît Terral, Louis Thelier

L’histoire

Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif est installé depuis quelques jours à l’hôtel. Ses manières mystérieuses invitent à penser qu’il est l’Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg, le fameux Revizor. Affolés, le Gouverneur et les notables locaux se mettent à le traiter avec tous les égards du monde, et tentent de le corrompre pour s’attirer ses faveurs et dissimuler la gestion catastrophique de leur ville. Ce quiproquo signe le point de départ d’un stupéfiant tourbillon de situations cocasses, qui saisit tous les personnages et révèle leur vrai visage.

La pièce

Considéré comme l’un des grands génies de la littérature russe, Gogol signe ici son chef d’œuvre théâtral. Oscillant entre réalisme et fantastique, il compose une satire populaire sur le pouvoir russe, une farce jubilatoire sur les abus de l’administration et la corruption, où les personnages sont entraînés dans un tourbillon d’humour et d’angoisse jusqu’à l’effroi final. Il brosse à merveille les travers profonds de l’être humain, décryptant les tics, les mesquineries, les petites magouilles de ses contemporains. Bien que controversée, la pièce, présentée devant le Tsar en 1836, obtiendra un grand succès qui paradoxalement provoquera l’exil de Gogol et sa réécriture de la fin quelques années plus tard.  

Les critiques

« Ronan Rivière donne une version grinçante et déjantée de cet écrit humoristique, accentuée par le jeu des comédiens qui exprime avec énergie le comique des situations. Un « Revizor » sur les chapeaux de roue, cruel et jubilatoire à la fois. » Charlie Hebdo

>

  1. Beffroi

    2 place Emile Cresp
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

Billetterie

 

© Y. Bret.

Infos pratiques

Sur abonnement à partir de 14 €
En billetterie individuelle : tarif c. De 8 à 20 €
Vente sur 92120.fr et à la billetterie à la médiathèque
Info au 01.46.12.74.59