Les Solistes Français - Paul Rouger

Paul Rouger, Karen Khochafian, Élodie Michalakakos,
Virginie Joseph (violons)
Vincent Dormieu, Lise Orivel (altos),
Jérôme Lefranc, Héloïse Luzzati (violoncelles)
Dominique Patris (contrebasse)
Jean-Christophe Rouger (clavecin)

Durée : environ 1h30 sans entracte

L’ensemble

Créé en 1997, l’ensemble Les Solistes Français, placé sous la direction de Paul Rouger, se compose d’une dizaine de musiciens diplômés des plus grands Conservatoires européens et issus pour la plupart de l’ancien Orchestre Symphonique Français. Il se distingue par une qualité d’expression qui a pour secret une intense joie de vivre et de communiquer, renforcée par la complicité des musiciens, amis par-delà leur passion commune. Il présente chaque année une saison de 150 concerts à la Sainte-Chapelle de Paris dans laquelle ils invitent de prestigieux solistes et promeut également la musique de son temps, comme en témoigne sa série de concerts « Jazz et musiques nouvelles » à la Cité de la Musique avec Antoine Hervé. Sa discographie, de Vivaldi à Khachaturian, compte 10 album et un DVD, sous le label Loreley.

Le programme :

Wolfgang Amadeus Mozart : Petite musique de nuit

Sérénade reconnue comme un des chef-d'oeuvre de Mozart, composée en 1787, conçue pour 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse.

Wolfgang Amadeus Mozart : Exultate Jubilate

Motet pour soprano et orchestre signifiant « exultez, réjouissez-vous » composé en 1773.

Tomasso Albinoni : Adagio

Oeuvre du musicologue Remo Giazotto d’après des fragments manuscrits du maître Albinoni, l’un des précurseurs du concerto à l’italienne.

Antonio Vivaldi : Quatre saisons

Œuvre majeure du répertoire pour violon, série de quatre concertos, composée entre 1724 et 1728 par Antonio Vivaldi, inventeur du concerto classique en trois mouvements (vif-lent-vif).

1. Beffroi

2 place Emile Cresp