Montrouge se souvient : centenaire de l'armistice 14-18

Montrouge se souvientIl y a tout juste cent ans, le 11 novembre 1918 marquait la fin de la Grande Guerre.
La Ville de Montrouge tient à se souvenir de cette date historique en organisant plusieurs manifestations liées à cet événement. Des jeunes Montrougiens aux anciens combattants, plusieurs générations participent à cet évènement et à ce travail de mémoire centré sur le thème de La construction de la paix.

Découvrez le programme

Exposition à la médiathèque

Du vendredi 9 novembre au samedi 8 décembre

À l’occasion du Centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, la Ville de Montrouge a sollicité les Montrougiens à l’organisation d’une exposition autour de cette date historique.
Les établissements scolaires, les associations d’anciens combattants et de nombreux habitants ont répondu à cet appel, en proposant des créations artistiques, des souvenirs de poilus, des récits filmés et des objets datant de la Première Guerre mondiale.
Une exposition émouvante et fédératrice avec comme fil conducteur la construction de la paix.

No man's land : son et lumière exceptionnel

Samedi 10 novembre : 21h
Dimanche 11 novembre : 19h30

La Ville de Montrouge commémore cet anniversaire avec un fabuleux spectacle son et lumière sur le thème de la Paix retrouvée, place Emile Cresp.
No man’s land est la rencontre émouvante de deux soldats, l’un Français et l’autre Allemand qui tentent de s’affranchir de cette guerre. Leur solution : se parler.

Cérémonie et défilé en hommage aux combattants de 1914-1918

Dimanche 11 novembre

• 9h : temps de mémoires interreligieuses en souvenir des victimesdes guerres - Hôtel de Ville
  • 10h : départ du cortège - Place du 8 Mai 1945
  • 11h : dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts
  • 11h30 : allocution de Monsieur le Maire - Place Émile Cresp

Les Vibrants : une pièce de théâtre consacrée aux gueules cassées

Dimanche 11 novembre : 16h

Le Beffroi accueillera à 16h le spectacle Les Vibrants, d’Aïda Asgharzadeh. Une pièce d’une émotion rare retraçant la vie d’Eugène, jeune soldat parti sur le front qui perd la moitié de son visage et doit réapprendre à vivre avec ses blessures. Sa seule échappatoire : le théâtre et la découverte d’un certain Cyrano de Bergerac.

Projection CinéMontrouge : Les Croix de bois

Dimanche 11 novembre : 20h45

Dans la ferveur et l’exaltation du début de la guerre, Demachy, encore étudiant, répond à l’appel sous les drapeaux.
Dans la brume des tranchées défigurées par les canons, les soldats font face à la cruauté de la vie quotidienne, l’attente du courrier qui déchire les coeurs, la terreur des mines cachées, les camarades qui tombent. Tandis que fleurissent les croix de bois sur les tombeaux à ciel ouvert, Demachy finit par perdre ses idéaux.

Exposition numérique

Biographies de Poilus

Des jeunes Montrougiens aux anciens combattants, plusieurs générations participent à la commémoration du centenaire de l’armistice.

Découvrez le travail de mémoire des élèves de 3ème A du collège Maurice Genevoix, avec leur professeur de Français Mme Jouanneau. Ils ont reconstitué des biographies de Poilus, témoignages poignants de leurs parcours et des réalités de la guerre.

Lettres de poilus

Connaissez-vous le du poème d’Apollinaire « Merveilles de la guerre », publié dans les Calligrammes ? Les élèves de 3ème A du collège Maurice Genevoix, guidés par leur professeur de Français, Mme Jouanneau, vous proposent une lecture chorale de ce texte.

Lecture-chorale du poème Merveilles de la guerre d'Apollinaire