Accès et déplacements

Idéalement située aux portes de Paris, Montrouge est aussi facilement accessible en voiture qu'en transports en commun.

Montrouge en transports en communs

Douze lignes de bus

• 68 : Montrouge - Cimetière de Bagneux - Place Clichy
  • 125 : Porte d'Orléans - Bicêtre - Maisons-Alfort
  • 126 : Porte d'Orléans - Parc de Saint-Cloud
  • 128 :Porte d'Orléans - Sceaux (Mairie)
  • 187 : Porte d'Orléans - Fresnes Charcot-Zola
  • 188 : Porte d'Orléans - Bagneux Rosenberg
  • 194 : Porte d'Orléans - Châtenay-Malabry par Sceaux
  • 195A : Métro Châtillon-Montrouge - Châtenay-Malabry par Clamart
  • 197 : Porte d'Orléans – Massy-Palaiseau (gare)
  • 295 : Porte d'Orléans - Vélizy par Meudon
  • 297 : Porte d'Orléans - Longjumeau
  • 323 : Ivry sur Seine (RER) – Issy Val de Seine

En vélo ou en voiture

Velib' : 350 vélos répartis sur 11 stations dans la ville permettent d'emprunter et reposer un vélo pour se déplacer dans Montrouge mais aussi de relier les stations situées sur Paris, Malakoff...
Allô Vélib’  01 30 79 79 30 / www.velib.paris.fr

Autolib' : une vingtaine de véhicules en libre service.
Plus d’informations sur www.autolib.eu

Deux stations de Métro

• La station "Châtillon-Montrouge" (M13) dessert le sud de la ville. La ligne rouge du Grand Paris Express desservira également la station.
  • La station "Mairie de Montrouge" (M4) dessert quant à elle le nord de Montrouge.

Proche du RER

• La Ligne B. Les stations "Gentilly" et "Laplace" sont situées à 500 mètres environ du centre ville et permettent notamment un accès direct à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Proche du Tramway

• Le T3 dispose d'une station à la Porte d'Orléans, à 10min à pied du centre-ville de Montrouge

Le Montbus

Qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'un minibus dont le parcours circulaire dessert les quartiers de la ville – soit une vingtaine d’arrêts - en 35 minutes.  Ce service fonctionne du lundi au dimanche, à raison d’un minibus toutes les 35 minutes environ. Il est en correspondance avec le minibus de la Ville de Châtillon.

Le Montbus dépend du territoire Vallée Sud - Grand Paris.

Qui est concerné ?

Tous les Montrougiens peuvent utiliser le Montbus.

Comment l’utiliser ?

Il vous suffit d’être en possession d’un titre de transport en cours de validité et de vous rendre à l’arrêt Montbus le plus proche de chez vous.

Combien ça coûte ?

La tarification du Montbus est celle de la RATP : un ticket t+ ou une carte d’abonnement 2 zones sont suffisants. Détail des tarifs sur www.ratp.fr.

Quel interlocuteur pour en parler ?

Le service commercial de la RATP 3424.

Pratique !

• Pour organiser vos itinéraires sur le site de la RATP !
  • Pour joindre un téléconseiller RATP : 3424.

Montrouge en voiture

Les accès

Montrouge étant limitrophe à Paris, elle est directement accessible par le périphérique parisien par la Porte d'Orléans ou la Porte de Châtillon. De Montrouge, on accède donc facilement et rapidement aux autoroutes A6 (Lyon), A10 (Bordeaux) et A11 (Rennes).

L'accès immédiat aux périphériques et à l'A6 permet de rallier l'aéroport d'Orly et l'héliport d'Issy-les-Moulineaux en une quinzaine de minutes.

Enfin, la RD920 (avenue Aristide Briand) assure une liaison avec l'A86 à la hauteur d'Antony.

Covoiturage

La collaboration de la Ville de Montrouge avec l'Association des Entreprises de Montrouge (AEM) et l'Agence pour le Développement et la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a débouché sur la création d'un site web de covoiturage réservé aux salariés de Montrouge : www.comontrouge.fr. Le but est de désengorger en semaine les principaux axes et carrefours de la ville dans une démarche de développement durable.

Stationnement

Montrouge reste une ville dense et très urbanisée. Il est recommandé d'utiliser les transports en commun, mais la Ville travaille sur son plan de stationnement pour offrir aux habitants des zones résidentielles où la tarification est modérée et des zones plus centrales favorisant la rotation du stationnement.