Accueil du matin

Du lundi au vendredi, les enfants pourront être accueillis dès 7h30 en attendant leur entrée en classe à 8h30.

Accueil de 7h30 à 8h30

Pour faciliter la vie des familles, la Ville de Montrouge prend le relais avant l’école en proposant un service d’accueil facultatif payant.
Les familles peuvent amener leurs enfants du lundi au vendredi, y compris le mercredi matin à partir de 7h30, dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Les enfants sont accueillis avec douceur dans un endroit agréable et sécurisant. Des livres et des jeux sont mis à leur disposition pour se détendre, jouer seul ou avec des camarades.

Qui peut en bénéficier ?

L’accueil du matin est accessible à tous les enfants scolarisés dans une école maternelle ou élémentaire publique de la ville, sans autre condition.

Quand s'inscrire ?

Les inscriptions à l’accueil du matin ont lieu chaque année au mois de juin qui précède la rentrée scolaire et durant tout l’été. Vous devez faire une demande d’inscription.

Comment s’inscrire/se réinscrire ?

Les inscriptions et réinscriptions se font :

• Directement en ligne via l'Espace citoyens. Les familles qui n’ont pas encore de compte sur l’Espace citoyens sont invitées à demander leur "Clé famille".
  • Au guichet unique du Centre administratif. au 4, rue Edmond Champeaud.

Aucun justificatif ne vous sera demandé sauf si vous souhaitez bénéficier du Quotient familial.
Vous recevrez alors une confirmation de votre inscription quelques jours avant la rentrée.

1. Service éducation

Centre administratif
    4, rue Edmond Champeaud
    92120 Montrouge

• Tél. : 01 46 12 73 90

Situer sur le plan

Quel tarif est appliqué ?

Les tarifs sont établis en fonction du Quotient Familial. Vous devez le faire calculer auprès du guichet unique du Centre Administratif, chaque année, lors de votre inscription ou réinscription, à défaut le tarif le plus élevé sera appliqué.

L’accueil du matin est facturé à la présence de 0,30 € à 2,01 € par enfant et par jour selon votre Quotient Familial. Le tarif est le même pour les enfants scolarisés en maternelles et en élémentaires. Le calcul du Quotient Familial est valable pour l’année scolaire en cours. Aucune effet rétroactif ne peut être appliqué.

Tranches en fonction du quotient familial Tarif accueil du matin 2015/2016 et 2016/2017
1. Supérieur à 3 015 €    2,01 €
2. de 2713 €  à 3015 €    1,76 €
3. de 2412 € à 2713 € 1,51 €
4. de 2111 € à 2412 € 1,26 €
5. de 1809 € à 2111 € 1,01 €
6. de 1507 € à 1809 € 0,85 €
7. de 1206 € à 1507 € 0,75 €
8. de 904 € à 1206 € 0,60 €
9. de 603 € à 904 € 0,50 €
10. de 301 € à 603 € 0,40 €
11. Inférieur à 301 € 0,30 €

Quand et comment je paye ?

Tous les mois, la Ville de Montrouge vous adresse une facture unique comprenant le décompte de l’ensemble des consommations du mois précédent (centre de loisirs, restauration, accueil du soir et du matin…).
Vous disposez de 15 jours pour régler la facture :

• en ligne sur l’Espace citoyens,
  • par courrier au Service éducation en joignant votre chèque à l’ordre du Trésor public,
  • au guichet unique du Centre administratif (CESU, espèces, chèques, carte bancaire).

Si vous dépassez la date limite de paiement, vous devez adresser directement votre règlement à la Trésorerie de Montrouge - 18 rue Victor Hugo - 92120 Montrouge, et les éventuelles contestations ne seront plus recevables.
Si vous souhaitez contester une facture, vous devez prendre contact, dès réception de la facture, avec le Service éducation, et ce, avant la date limite de paiement

Pensez au prélèvement automatique

De quoi s’agit-il ?

Mis en place depuis janvier 2017, le prélèvement automatique devient le meilleur moyen pour régler vos factures Petite enfance, Enfance, Jeunesse et Sports.
La facture est publiée sur l’Espace citoyens et vaut avis d’échéance. Le prélèvement est effectué le jour de la date limite de paiement.

Comment ça marche ?

La modernisation des outils de pointage dans les structures a permis d’améliorer le système de vérification des présences et donc la précision des factures émises.

Quels sont les avantages ?

Le prélèvement se fait à date fixe. Vous ne recevez plus de relance pour retard. Vous n’avez plus à venir au Centre administratif. Vous suivez les transactions sur votre Espace citoyens.

Comment adhérer ?

1. Connectez-vous à votre compte sur l’Espace citoyens (ou créez votre espace)
2. Dans votre espace, vous téléchargez puis signez les documents contractuels, à savoir le règlement en 2 exemplaires et l’autorisation de prélèvement et joignez votre Relevé d’Identité Bancaire.
3. Le dossier d’adhésion complet est à renvoyer en PDF depuis l’Espace citoyens ou par courrier à la Régie unique enfance – Direction de l’Éducation – Ville de Montrouge – 43, avenue de la République – 92120 Montrouge
4. Le premier prélèvement peut s’effectuer dès le mois suivant l’adhésion. Par exemple, pour tout dossier déposé avant le 10 octobre 2017, le prélèvement de la facture de septembre 2017 s’effectuera dès le 5 novembre 2017 (prélèvement de la facture N+2 mois).

À noter : Les familles bénéficiant de Chèques Emploi Services Universels ou d’une participation de leur comité d’Entreprise, ne pourront pas opter pour le prélèvement automatique de ces factures.