Le Conseil Municipal des Jeunes

Echanger, débattre pour aboutir à un projet d'intérêt général... le Conseil municipal des jeunes offre aux jeunes un premier aperçu de la vie citoyenne.

Inciter les jeunes à s’investir

La Ville de Montrouge a mis en place ce conseil à la rentrée scolaire 2006-2007. Il s’adresse aux jeunes Montrougiens des classes de 3ème,  2nde et 1ère scolarisés à et hors Montrouge.

Ce dispositif est le « grand frère » du Conseil Municipal des Enfants (CME) qui a vu le jour en novembre 1999 et qui concerne les enfants montrougiens de CM1 et CM2 scolarisés dans les écoles élémentaires de la ville.

Le CMJ a été pensé pour accueillir 30 jeunes. La durée minimum du mandat est d'un an et la durée maximum est de trois ans pour les 3ème et de 2 ans pour les 2nde. Le CMJ fonctionne actuellement sur le principe du volontariat ou de la cooptation.

Equipe d’animation et contacts

Coordinateur : Williams Teste

Contact : 01 46 12 75 08 / Conseil.Municipal.Jeunes@ville-montrouge.fr
Vous pouvez intégrer le CMJ tout au long de l'année

La période d’intégration s’effectue principalement de septembre à décembre. Les anciens membres cooptent dans les lycées. Le coordinateur et l’animatrice du CMJ visitent les collèges de la ville. Enfin, la ville fait paraître un article dans Montrouge Magazine pour informer les jeunes montrougiens scolarisés hors Montrouge.

Le CMJ se consacre à la mise en place de projets qui répondent aux envies et aux besoins des montrougiens de tout âge, à la réalisation et au suivi de ces projets et enfin au bilan des actions réalisées.

Fonctionnement du CMJ

Le CMJ se réunit 2 à 3 fois par mois. Les horaires et le lieu de ces séances de travail sont aménagés chaque année en fonction du planning et des disponibilités des jeunes. Néanmoins, la présence des jeunes à ces séances est indispensable pour la dynamique du CMJ.

Conseil municipal des jeunesVoir l'image en grand

Les objectifs du CMJ

S’exprimer, apporter des idées, s’impliquer dans la vie locale, appréhender son rôle de citoyen à part entière : autant de belles missions que les 11 membres du CMJ vivent depuis septembre dernier.

Des actions originales…

Le 25 janvier, dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville, ils ont présenté les nouvelles actions qu’ils ont souhaité mettre en place en faveur des Montrougiens : élaboration d’un concours photo, création d’un mur d’expression pour la Semaine européenne, création d’une pièce de théâtre intergénérationnelle à partir de textes écrits par des enfants de CM2 et des Seniors des maisons de retraite de la ville sur leurs souvenirs à Montrouge. ! Ils ont aussi lancé la 5e édition du Tremplin des jeunes talents.

… et généreuses

Le CMJ s’est aussi engagé à poursuivre ses actions en faveur des Restaurants du Coeur en collectant des denrées non périssables le samedi 11 mars au Simply Market avenue Aristide Briand, du Sidaction, les 24, 25 et 26 mars, d’associations caritatives en participant au vide-greniers de l’association Haut-Mesnil Grand Sud le dimanche 21 mai et du Téléthon.