Le Conseil Municipal des Enfants

Promouvoir son programme et être élu par ses camarades et savoir ensuite les représenter dans tous les projets qui seront montés... une activité des plus enrichissantes !

Contacter le CME

Coordinateur : Williams Teste

Le Conseil Municipal des Enfants

En créant le Conseil municipal des enfants, la Ville a montré sa volonté d'intégrer la jeunesse dans la vie de la commune, développer l'esprit de citoyenneté chez les enfants et apprendre les règles de la démocratie locale. Le Conseil Municipal des enfants est composé de 68 enfants (dont 34 titulaires et 34 suppléants) issus de CM1 et CM2, élus pour 2 ans, renouvelable chaque année à 50%, du fait du départ des CM2 au collège. Il se réunit 3 fois par an en Assemblée Plénière sous la présidence du Maire de Montrouge. Les enfants présentent leurs travaux et réflexions qui permettront aux élus de voter les décisions nécessaires à l'avancée des dossiers.

Les enfants se répartissent en quatre commissions :

• Solidarité – Echanges
  • Environnement -Cadre de Vie
  • Animation – Communication
  • Sports – Culture –Loisirs

Téléchargez la liste complète des élus 2016/2017

Chaque commission se réunit toutes les deux à trois semaines le mercredi pour travailler sur les projets qu'ils souhaitent mener. Ces séances sont animées par des adultes (élus, personnels de la Ville, bénévoles).

Des projets concrets aboutissent régulièrement, comme :

• Création et vente d'un calendrier au profit des Restos du Coeur, du Téléthon et de la Croix-Rouge
  • Concours de photos sur les animaux de compagnie
  • Visites d'exposition (Miniartextil, Guerre d'Algérie)
  • Attribution du prix Kristal lors du Salon de Montrouge
  • Collecte de bouchons en plastique au profit de l'association Les Clayes Handisport
  • Edition régulière du Flash-info du CME
    Voir tous les Flash-info

Obligations pour se présenter aux éléctions (oct-nov)

• Être élève en classe de CM1 à Montrouge
  • Etre Montrougien
  • Obtenir une autorisation écrite et signée des parents
  • Présenter un programme à vos camarades et électeurs au mois d'octobre.

Les actions du CME en 2017

Secourir autrui et se souvenir des belles choses

Les enfants de la commission Environnement/Cadre de vie ont écrit avec des Seniors de la résidence de la rue de la Vanne des textes sur leurs souvenirs à Montrouge. Ces derniers ont été joués à l’Espace Colucci, le 15 mai, à l’initiative du CMJ et du collectif Agorapolis.

Une expo photo à Montrouge

Architecture, commerces, nature, monuments… une exposition de 93 photographies intitulée Montrouge vue par les enfants du CME a été organisée par la commission Sports-Culture-Loisirs, du 30 mai au 10 juin à la Médiathèque.
Un jeu concours, La photo mystère de Montrouge, a permis à trois gagnants de remporter des lots.

Des fils rouges accomplis

La commission Solidarité-Échanges a mené plusieurs projets parmi lesquels, la collecte de 525 kg de produits de première nécessité en faveur des Restos du Coeur, la vente de tickets de tombola et la collecte de 375 € au profit du Téléthon grâce à sa participation au vide greniers de l’association Haut-Mesnil Grand Sud.
La commission a également créé un spectacle joué au Foyer de vie Jeany ainsi qu’à la résidence Verdier.

Le dernier Flash-info

Flash Info N°3 Février 2017