Le Conseil Municipal des Enfants

Promouvoir son programme et être élu par ses camarades et savoir ensuite les représenter dans tous les projets qui seront montés... une activité des plus enrichissantes !

Contacter le CME

Coordinateur : Williams Teste

Le Conseil Municipal des Enfants

En créant le Conseil municipal des enfants, la Ville a montré sa volonté d'intégrer la jeunesse dans la vie de la commune, développer l'esprit de citoyenneté chez les enfants et apprendre les règles de la démocratie locale.

Le Conseil Municipal des enfants est composé de 68 enfants (dont 34 titulaires et 34 suppléants) issus de CM1 et CM2, élus pour 2 ans, renouvelable chaque année à 50%, du fait du départ des CM2 au collège. Il se réunit 3 fois par an en Assemblée Plénière sous la présidence du Maire de Montrouge. Les enfants présentent leurs travaux et réflexions qui permettront aux élus de voter les décisions nécessaires à l'avancée des dossiers.

Les enfants se répartissent en quatre commissions :

• Solidarité – Echanges
  • Environnement – Cadre de Vie
  • Animation – Communication
  • Sports – Culture – Loisirs

Téléchargez la liste complète des élus 2017/2018

Chaque commission se réunit toutes les deux à trois semaines le mercredi pour travailler sur les projets qu'ils souhaitent mener. Ces séances sont animées par des adultes (élus, personnels de la Ville, bénévoles).

Des projets concrets aboutissent régulièrement, comme :

• Création et vente d'un calendrier au profit des Restos du Coeur, du Téléthon et de la Croix-Rouge
  • Concours de photos sur les animaux de compagnie
  • Visites d'exposition (Miniartextil, Guerre d'Algérie)
  • Attribution du prix Kristal lors du Salon de Montrouge
  • Collecte de bouchons en plastique au profit de l'association Les Clayes Handisport
  • Edition régulière du Flash-info du CME
    Voir tous les Flash-info

Obligations pour se présenter aux éléctions (oct-nov)

• Être élève en classe de CM1 à Montrouge
  • Etre Montrougien
  • Obtenir une autorisation écrite et signée des parents
  • Présenter un programme à vos camarades et électeurs au mois d'octobre.

Les projet du CME votés pour 2018

Commission Solidarité - Echanges :

La commission Solidarité-Echanges vous propose comme deuxième projet une action de solidarité envers les animaux. Nous souhaitons aider la SPA et les personnes sans domicile fixe qui ont souvent des animaux. Nous souhaitons réaliser une collecte de nourriture, une
collecte de médicaments auprès des vétérinaires, une campagne d’affichage pour lutter contre la maltraitance et les abandons.

Les élus organiseront en février ou mars 2018 une collecte de nourriture non périssable et de produits de première nécessité dans une grande surface de la ville de Montrouge au profit des Restos du Coeur.
Enfin, ils participeront au vide grenier de l’association Haut-Mesnil Grand Sud en juin 2018 au profit du Téléthon. L’an dernier, la recette du vide grenier s’élevait à 375 euros.

Commission Sports - Culture - Loisirs :

La commission propose la réalisation d’un film dans le cadre du 100ème anniversaire des commémorations du 11 novembre. Le thème précis reste à définir mais ils souhaitent mettre à l’honneur les combattants et les soldats morts pour la France durant les différents conflits intervenus depuis la première guerre mondiale. Les élus écriront le scénario, filmeront et joueront les comédiens.

La commission sera cette année encore le jury du Prix Kristal au salon d’Art Contemporain qui se déroulera fin avril 2018.

Commission Environnement - Cadre de Vie :

La commission va réaliser un recensement des arbres, fleurs et plantes présents dans Montrouge. Les élus vont ensuite créer des panneaux explicatifs pour faire découvrir la diversité de la flore aux montrougiens.
Concernant l’axe de travail, ils ont décidé de réaliser une série d’articles qui paraîtra dans le Flash Info version numérique sur le thème de l’écologie.

Flash Info

Tous les élus participent à l'écriture du Flash Info, qui devient cette année 100 % numérique et sera publié régulièrement sur 92120.fr.