Le Conseil Municipal des Enfants

Promouvoir son programme et être élu par ses camarades et savoir ensuite les représenter dans tous les projets qui seront montés... une activité des plus enrichissantes !

Contacter le CME

Coordinateur : Williams Teste

Le Conseil Municipal des Enfants

En créant le Conseil municipal des enfants, la Ville a montré sa volonté d'intégrer la jeunesse dans la vie de la commune, développer l'esprit de citoyenneté chez les enfants et apprendre les règles de la démocratie locale. Le Conseil Municipal des enfants est composé de 68 enfants (dont 34 titulaires et 34 suppléants) issus de CM1 et CM2, élus pour 2 ans, renouvelable chaque année à 50%, du fait du départ des CM2 au collège. Il se réunit 3 fois par an en Assemblée Plénière sous la présidence du Maire de Montrouge. Les enfants présentent leurs travaux et réflexions qui permettront aux élus de voter les décisions nécessaires à l'avancée des dossiers.

Les enfants se répartissent en quatre commissions :

• Solidarité – Echanges
  • Environnement -Cadre de Vie
  • Animation – Communication
  • Sports – Culture –Loisirs

Téléchargez la liste complète des élus 2016/2017

Chaque commission se réunit toutes les deux à trois semaines le mercredi pour travailler sur les projets qu'ils souhaitent mener. Ces séances sont animées par des adultes (élus, personnels de la Ville, bénévoles).

Des projets concrets aboutissent régulièrement, comme :

• Création et vente d'un calendrier au profit des Restos du Coeur, du Téléthon et de la Croix-Rouge
  • Concours de photos sur les animaux de compagnie
  • Visites d'exposition (Miniartextil, Guerre d'Algérie)
  • Attribution du prix Kristal lors du Salon de Montrouge
  • Collecte de bouchons en plastique au profit de l'association Les Clayes Handisport
  • Edition régulière du Flash-info du CME
    Voir tous les Flash-info

Obligations pour se présenter aux éléctions (oct-nov)

• Être élève en classe de CM1 à Montrouge
  • Etre Montrougien
  • Obtenir une autorisation écrite et signée des parents
  • Présenter un programme à vos camarades et électeurs au mois d'octobre.

Les projets du CME pour 2017

Le Conseil municipal des enfants s'est réuni en séance plénière le 10 décembre, pour présenter et choisir les projets à mener en 2017, en présence d’Étienne Lengereau, Maire de Montrouge.

Un spectacle dans les maisons de retraite

La commission Solidarités/Échanges du CME a présenté deux projets : un spectacle de musique, de danse, de fables et de magie qui sera joué au foyer de vie Jeany. La seconde idée consistait à fabriquer des oeuvres d’art en peinture sur verre au profit de l’AFM.
Le projet spectacle l’a emporté avec 21 voix contre 19.

Une expo photo sur Montrouge et un jeu concours

Le projet de la commission Sports/Culture/Loisirs retenu pour 2017 s’articule autour d’une exposition photo et d’un jeu-concours (photo mystère) sur le thème de Montrouge vu par les enfants du CME.
Cette proposition a récolté 25 voix contre 15 contre celle d’échange culturel avec des enfants d’un pays d’Europe sous forme d’envoi de photos.

Expliquer les gestes de premiers secours aux enfants

La commission Environnement/Cadre de vie du CME a proposé de réaliser deux brochures : l’une sur les gestes éco citoyens afin de sensibiliser les Montrougiens (1er projet), l’autre sur les gestes de premier secours adaptée aux enfants des écoles élémentaires (2e projet).
Cette dernière idée l’a largement emporté, avec 30 voix pour sur 40.

Le dernier Flash-info

Flash Info N°3 Février 2017