Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Comités de quartiers

Partager

Rejoignez votre Comité de quartier pour discuter ensemble des problématiques et projets à réaliser

Anciennement appelés Conseils de quartier, les Comités de quartier de Montrouge se créent dès aujourd'hui.

Ils vont connaître dans les prochains mois un profond renouveau à la fois dans leur fonctionnement et dans leur composition. Une opportunité à saisir pour tous les Montrougiens désireux de s'impliquer dans la vie locale !

Le Comité de quartier, qu’est-ce que c’est ?

Montrouge dispose de 6 Comités de quartier, qui se réunissent pour évoquer les problématiques et les projets qui les concernent.

Un Comité de quartier est composé de :

  • 25 habitants du quartier, volontaires (minimum 5)
  • 5 membres de droit : le Délégué de quartier et le Délégué adjoint (2 élus montrougiens), 1 représentant de l’association de quartier, 1 représentant des commerçants, et 1 représentant des entreprises.

Ces membres, qui siègent durant 3 ans, se réunissent au minimum 3 fois par an.

Les objectifs du Comité de quartier

  • Mieux répondre aux spécificités de chaque quartier,
  • Faire émerger les nouveaux besoins et les nouvelles attentes,
  • Participer à la vie locale,
  • Présélectionner les projets participatifs,
  • Développer le dialogue.

Les quartiers et leurs élus

Voir l'image en grand

Devenir membre du Comité de son quartier

En intégrant votre Comité de quartier, vous participez à l’amélioration de votre cadre de vie.

Vous êtes force de proposition pour résoudre les éventuels problèmes du quartier. Vous êtes consulté pour certains projets, notamment les budgets participatifs. Vous enrichissez également la réflexion sur l’avenir de votre quartier.

Comment cela fonctionne ?

1. Les habitants volontaires s’inscrivent* et les trois représentants associatifs sont désignés au sein de leur association.
2. Le Président du Comité de quartier, à savoir l’élu délégué du quartier, réunit les membres du Comité de quartier, au moins trois fois par an. Lors de la 1ère réunion, prévue en septembre 2017, chaque Comité de quartier fixera son mode de fonctionnement et désignera en son sein un Jury de sélection pour les Budgets participatifs.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont terminées depuis le 1er août 2017.

* En deçà de 5 volontaires, un nouvel appel sera ouvert ; au-delà de 25 volontaires, un tirage au sort parmi l’ensemble des volontaires sera effectué.

Contact

Pour plus de précision, vous pouvez contacter directement le Pôle Démocratie participative de la Ville de Montrouge au 01 46 12 75 08

Bon plan

En tant que membre de votre Comité de quartier, vous pouvez participer au Jury de sélection des projets soumis au vote des Montrougiens dans le cadre des budgets participatifs.