Montrouge Ville Internet

Le 2 février 2017, 5@ ont à nouveau été décernés à la commune de Montrouge.

Le Label Villes internet

Le Label Villes internet récompense les villes les plus dynamiques en matière de numérique ainsi que les qualités des services en ligne proposés aux citoyens.

En 2014, la ville de Montrouge participait pour la première fois au Label Villes Internet et se voyait décerner 4@, soit le meilleur classement possible pour une première participation.
En 2015, ce sont 5@ qui ont été décernés à notre commune. C'est la plus haute distinction du label !
Le 2 février 2017, Montrouge a de nouveau reçu 5@ à Lille.

Les initiatives de la Ville

La Ville de Montrouge mène des actions numériques dans tous les domaines : éducation, social, culture, services aux citoyens, démocrative participative ou encore information et communication.

La Ville propose de réaliser en ligne un grand nombre de démarches administratives de manière dématérialisée, sur son site internet ou sur l'Espace citoyens, pour simplifier le quotidien des Montrougiens.
Elle est également présente depuis septembre 2011 sur les réseaux sociaux. La page Facebook Villedemontrouge et le compte Twitter @Montrouge92 sont de véritables sources d'informations et d'échange pour les Montrougiens. La communauté ne cesse de s'agrandir.
Toujours soucieux de faciliter la navigation sur le site internet de la ville, la création d’un espace personnalisé en ligne a vu le jour en Août 2013. Le compte TIM (Très Important Montrougien) permet à l’internaute de recevoir des offres exclusives réservées aux TIM, mais aussi de gérer ses abonnements aux informations de la Ville (newsletter, actualités de son quartier).

Depuis 2009, les Montrougiens peuvent poser directement leurs questions au Maire, qui y répond en direct et en vidéo une fois par mois lors du tchat du Maire. Les ordres du jour et les comptes-rendus du conseil municipal sont également accessibles en permanence

Depuis 2012, Montrouge a ouvert son centre culturel proposant de nombreux spectacles, Le Beffroi. Un service de billetterie en ligne est proposé aux Montrougiens pour leur permettre de réserver leurs places et de les payer en ligne, sans avoir à se déplacer.
Le Salon de Montrouge possède également son propre site internet, afin de renseigner les visiteurs sur les artistes sélectionnés, les actualités et événements liés à l'exposition.

La Ville de Montrouge favorise l'accès au numérique pour la populations.
Les salles de classes des écoles élémentaires sont équipées de la fibre optique depuis 2005 et l'installation de tableaux numériques interactifs est en cours (la totalité des classes seront équipées en 2018). La médiathèque dispose également d'un réseau wifi.
Pour les adolescents, l'espace jeunes Michel Saint Martin propose l'accès à des outils informatiques et des formations.
Depuis 2016, la Ville est encore plus impliquée dans la réduction de la fracture numérique. Elle a signé un protocole d’accord avec la Fondation STMicroelectronics, l’Espace Colucci, Montrouge Habitat, Acadomia, le Secours Populaire, Écoute Chômage et Initiative Emploi pour dispenser des formations gratuites par groupes de 8 à 10 personnes afin de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires au monde du numérique.