Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Et plus

Partager

La Ville de Montrouge dispose d'autres bâtiments exceptionnels.

La Poste de la place Jules Ferry

  1. Poste de la place Jules Ferry

    128 avenue Aristide Briand
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

Son histoire

Orné des armoiries de Montrouge et de la devise de la Ville « Lex et Patria », ce bureau de poste, construit par l’architecte Armand Picard, dessert, à partir de 1937, le quartier dit « de la Vache noire ».
L’origine de ce nom remonte au chemin de fer, créé en 1893, reliant Paris à Arpajon par la route d’Orléans. Les wagons sont alors tractés par une locomotive à vapeur qui fume tant, au grand dam des voyageurs et des marchands de légumes montés à Paris vendre leur production, qu’on a tôt fait de la surnommer la « Vache noire ». Depuis, cette explication a été remise en cause.

Voir l'image en grand

Son centre d’intérêt

Les armoiries de la ville sur la façade.

Son label

Bâtiment inscrit à l’inventaire général du Patrimoine culturel.

Groupe scolaire du Haut-Mesnil

  1. Groupe Scolaire du Haut-Mesnil

    24, rue Arthur Auger
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

Son histoire

Très longtemps champêtre, territoire de prédilection des maraîchers, le quartier du Haut-Mesnil s’urbanise dans les années 30. Il convient alors de fournir à la jeune population des équipements scolaires. Construit entre 1931 et 1933 sur les plans des architectes Jean-Auguste Tisseyre et M. L. Genin, ce groupe scolaire avec ses longues lignes horizontales, est caractéristique de l’architecture des années 30. Ouvert en octobre 1934, il proposait 8 classes pour garçons, 8 classes pour fi lles et 3 classes d’école maternelle.

Son intérêt

L’architecture caractéristique des années 30.

Voir l'image en grand

Son label

Bâtiment inscrit à l’inventaire général du Patrimoine culturel.