Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Troc-PIJ

Partager

L'échange gratuit de vos compétences

  1. Point Information Jeunesse

    Espace Michel Saint Martin
    82 avenue Jean Jaurès
    92120 Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 72 38

    Situer sur le plan

Le troc-PIJ, qu'est-ce que c'est?

Le troc-PIJ est un système d'échange de services entièrement gratuit mis à la disposition du public.

Le troc est un système qui est apparu bien avant la monnaie. En ce temps là, on échangeait des animaux, des outils, de la nourriture … Ce système est réapparu, au cours de l'histoire, durant chaque crise financière : lorsque les gens n'ont plus d'argent, ils se débrouillent pour échanger ce qu'ils ont avec ce qui leur manque.

Aujourd'hui, ce système est bien plus étendu : on peut échanger des cours de cuisine contre des cours de langue, des astuces de coiffure contre des astuces de jardinage etc. Tout est possible, car pour chaque compétence, il existe peut-être  quelqu'un capable de vous l'enseigner.

Le troc de services est totalement gratuit. Les seuls frais que vous pourriez avoir concernent le matériel nécessaire au bon déroulement du cours : par exemple, si vous proposez un cours de cuisine, à vous d'amener les ingrédients qu'il faut. En échange, l'autre personne ne vous demande pas de participation pour ce qu'elle fournit elle-même.



Pourquoi participer à ce troc-PIJ?

Outre le fait d'apprendre quelque chose pour pas cher, il y a une dimension humaine qui s'ajoute. On partage réellement, le temps d'une journée, avec un autre être humain. Ce qui n'est pas vraiment le cas dans des cours payants, ou l'on s'intéresse plus à votre portefeuille qu'à votre personnalité. Après tout, le troc de services peut aussi se révéler un excellent moyen de faire des rencontres et d'élargir son réseau social !

Comment ça marche?

Si vous êtes intéressés par ce dispositif, n'hésitez pas à vous rendre au PIJ. L'informatrice vous expliquera le fonctionnement du troc et répondra à toutes vos questions.
Si vous souhaitez-vous inscrire à cette action, l'informatrice jeunesse vous fera signer un formulaire de décharge attestant que vous êtes d'accord pour communiquer vos coordonnées, et que les responsabilités du PIJ ne peuvent pas être engagées.

Suite à cette signature, l'informatrice jeunesse rédigera avec votre aide l'annonce que vous souhaitez mettre à disposition du public et destinée à offrir un/des service/s selon votre compétence et vos intérêts.

Exemple:
« Professeur de mathématiques souhaite prendre des leçons de piano en échange de cours de mathématiques. Bastien, 25  ans, 06......................, Montrouge. »


Quelles sont les conditions à remplir pour m'inscrire à ce projet?

Seules les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent s'inscrire à Troc-PIJ.
Une décharge , une charte ainsi qu'un règlement intérieur seront automatiquement signés par le nouvel adhérent.  Sans la signature de ces pièces, l'inscription ne pourra pas être possible.