Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

BAFA

Partager

Si vous avez entre 17 et 25 ans et que vous avez un projet solide, la Ville financera peut être votre stage théorique du BAFA

  1. Point Information Jeunesse

    Espace Michel Saint Martin
    82 avenue Jean Jaurès
    92120 Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 72 38

    Situer sur le plan

Qu'est ce que le BAFA ?

BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Le BAFA est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. L'accès en est réservé aux jeunes de 17 ans révolus. La formation se fait en 3 étapes:

  • Un stage théorique pour connaître la réglementation, pour acquérir des notions en matière d'enfance et d'animation.
  • Un stage pratique de 14 jours minimum en straucture d'accueil
  • Un stage d'approfondissement sur une thème laissé au choix au candidat.

Comment la ville soutient les futurs animateurs ?

La ville propose aux jeunes montrougiens le dispositif BAFA CITOYEN.
Ce dispositif permet aux plus motivés d’obtenir le financement de la 1ère partie de la formation BAFA, en vue de découvrir le domaine de l’animation, et de pouvoir poursuivre par la suite un travail auprès d’enfants en accueils collectifs de mineurs. En contrepartie de ce financement, 10 heures citoyennes doivent être effectuées par le jeune au sein d'une association montrougienne partenaire.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes montrougiens âgés de 17 à 25 ans souhaitant s’orienter dans les métiers de l’Animation ou de l’enfance, compléter leurs cursus universitaire, ou exercer un emploi occasionnel tout en poursuivant leurs études. Les candidatures sont sélectionnées sur dossiers deux fois par an, pour 7 jeunes.

Comment postuler ?

Télécharger le dossier d'inscription (disponible également sur place) et déposez-le completé au PIJ.

Les prochaines commissions

  • Pour la commissions de mars 2017, les dossiers d'inscription sont à retirer et à retourner au PIJ jusqu’au vendredi 3 mars dernier délai. La formation se déroulera au mois d'avril.
  • Prochaine commission : septembre/octobre 2017.