Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Les squares

Partager

Du jardin exotique au jardin à la française, des arbres remarquables aux parterres de fleurs colorées… chaque square a une spécificité à Montrouge.

Les squares Montrougiens

Square de l’Hôtel de Ville

43, avenue de la République
Espace de 3 760 m2 créé en 1925, refait en 1992
33 arbres : cèdre, cerisiers fleurs, marronnier, robinier, tilleul, érable Acer negundo américain de 17 mètres d’envergure et 12 mètres de haut
Kiosque à musique, nichoirs, gîte à coccinelles, hôtel à insectes
“Dans le jardin qui entoure l’Hôtel de Ville trône l’érable Acer negundo américain, avec ses 17 mètres d’envergure et 12 mètres de haut. Il est royal. A ses pieds s’étalent de magnifiques parterres de fleurs colorées, habilement dessinés par des jardiniers émérites. Dans la verdure environnante, vous trouverez les amusantes sculptures de buis qu’ils ont imaginées et taillées en forme d’animaux. L’entrée principale de ce square est marquée par six bassins latéraux entourés de fleurs et d’autres buis topiaires. A la sortie des écoles, les mamans s’installent auprès de l’élégant kiosque à musique, autour duquel les enfants aiment à courir, comme de petites étincelles rappelant le magnifique feu d’artifice du 14 juillet, tiré de ce lieu.”

Square Robert Schuman

Homme politique français, 1886-1963
39, rue Gabriel Péri
Espace zen de 3 735 m2 créé de 1967 à 1969, refait en 1999 et 2003
17 arbres : bouleau, ginko biloba, magnolia, marronnier, tilleul… savonnier de Chine (espèce rare) de 9 mètres d’envergure pour 10 de hauteur ; marronnier de 17 mètres d’envergure pour 15 de hauteur, encerclé d’un banc ; mûrier noir (espèce rare) de 9 mètres d’envergure pour 10 de hauteur.
Jeux réservés aux enfants de 2 à 8 ans, gloriette, nichoirs, gîte à coccinelles
“Dans le square Robert Schuman, vous serez tout de suite frappés par le jardin zen qui vous maintient, aux heures de pause, dans un état proche de la sérénité… Passé le petit pont de bois, vous n’êtes pas à l’abri de tout étonnement : massifs d’hortensia et de rhododendrons, haut marronnier d’Inde encerclé par un banc, mûrier noir. Enfin, laissez-vous surprendre par cette curieuse dentelle métallique se détachant sur le ciel : c’est ce que l’on appelle une gloriette ou si vous préférez une délicate pergola. Quelle élégance ! Quelle paix ! Quelle tranquillité !”

Square de la place des Etats-Unis - Gestion éco-responsable

Espace de 2 715 m2 créé en 1928 et restauré en 2002
17 arbres : accacia, catalpa, ginko biloba, tilleul
jeux réservés aux enfants de 3 à 8 ans et de 5 à 12 ans, statue “La femme au coquillage” de C.Fernand-Dubois, nichoirs, hôtel à insectes
“Dans le square de la place des Etats-Unis, une pelouse arrondie accueille en son centre une Dame blanche en pierre du sculpteur C. Fernand-Dubois. De part et d’autre, des enfants, fiers d’avoir vaincu leur peur, arrivent en haut du mur d’escalade ou de l’originale structure de bois. L’aire de jeux pour enfants abrite une étonnante pergola de béton imitant troncs et branches d’arbres. De beaux arbres agrémentent ce halo de repos : érable rouge, sapin bleu, catalpa ou arbre aux haricots. Dis-moi Dame blanche, qu’entends-tu dans ton beau coquillage ?”

Square de l'avenue de la République - gestion éco-responsable

Espace de 4 721 m² créé en 1934, refait au début des années 1980 et en 1992
60 arbres : Aesculus, Carpinus Betulus Pyramidal, Tilia, Malus, Cedrus Atlantica, Ginkgo Biloba, marronnier de 16 mètres d’envergure pour 16 de hauteur
Hôtel à insectes, gîte à coccinelles
Jeux réservés aux enfants de 1 à 6 ans
« Dans ce jardin, faites une pause avant de poursuivre la traversée entre la rue Victor Hugo et la rue de la République. Arrêtez-vous à l’ombre du Carpinus betulus. Prêtez l’oreille aux conversations de ceux qui, dans le bosquet rond, aiment à papoter. Sous le Ginkgo biloba, laissez-vous bercer par le clapotis du jet d’eau au centre du bassin.  Dans le jardin du 75 de la rue de la République, ça va et vient… partir ou rester, tout peut s’envisager… Hélas ! Il vous faut quitter cette quiétude, l’autobus arrive ! »

Square Robert Doisneau

Place Jules Ferry
Espace de 4 000 m² créé en 1929, refait en 2001 et en 2003
29 arbres : Platanus
Nichoir à mésanges
Jeux réservés aux enfants de 2 à 6 ans et de 3 à 10 ans
Jogging
« La porte refermée vous isole des bruits de la grande ville. Les jeux des enfants leur succèdent avec un cortège de vocalises, de joyeux tapage, de cascades de rire. Voilà, vous entrez dans la vie du square. Le grand tapis vert fleuri déroulé vers la maison des seniors évoque sereinement le temps qui passe. Les platanes centenaires guident vos pas. Arrêtez-vous près de l’Arbre – Beau Platane – qui murmure aux oreilles des Montrougiens. Il vous dira sans doute, entre autres secrets, qu’il conserve à jamais la mémoire du grand Robert Doisneau, contemplant son feuillage, matin après matin, hiver comme été, du haut de sa fenêtre.»

Square de l’avenue de la Marne - gestion éco-responsable

Espace de 1 320 m² créé en 1985, refait en 2000
Jeux réservés aux enfants de 5 ans et plus
Terrain de basket, table de ping-pong
Pigeonnier
20 arbres : Liquidanbar, Abies Concolor, Acer Negondo, Tilia, Platanus, Picea Omorika, Pinus Sylvestris

« Dans le square de l’avenue de la Marne, les jeunes ont à leur disposition tout ce qu’il faut pour dribbler, se faire des passes, courir, s’agiter et se mesurer au cours de matchs acharnés sur le terrain de basket et de parties endiablées de ping-pong. Les roucoulements des pigeons dans leur bâtisse de bois rythment leurs prouesses. Les équipes du quartier se soudent, se défont, des amitiés se nouent.»

Square Maurice Arnoux

Rue Maurice Arnoux
Espace de 1 150 m² créé en 1992, refait en 2002-2003
19 arbres : Prunus Kanzan, Acer Columnar, Liriodendron, Quercus Pyramidalis, Ginkgo Biloba, Carpinus
Jeux réservés aux enfants de 3 à 6 ans et 2 à 10 ans
Piste de roller, table de ping-pong, baby-foot
Nichoir à mésanges, gîte à coccinelles
« Sur le chemin du stade, à l’ombre d’un grand immeuble, deux petits squares se font face. D’un côté, les plus grands, chaussés de rollers, évoluent sur un sol rose sans aspérités, sous l’œil attentif des habitants du quartier. Assis sur les gradins du fond ou installés autour de la table de pique-nique, ils peuvent également assister à des parties de ping-pong et de baby-foot endiablées ! De l’autre côté, les petits, en toute tranquillité, profitent de l’espace qui leur est réservé. De joyeux cris retentissent. 1-2-3 Soleil ! »

Square Charles de Gaulle - gestion éco-responsable

Boulevard du Général de Gaulle
Espace de 2 000 m² créé en 1997
13 arbres : Fagus Syl Purpurea Pendula, Koeleuteria Paniculata, Chamaecyparis Law Gold, Abies Concolor, Magnolia Grandiflora Galissonière
Jeux réservés aux enfants de 2 à 8 ans
Terrain de basket, baby-foot
Nichoir à mésanges, gîte à coccinelles
« Dans le square Charles de Gaulle, dès franchi le porche, nos pas sont adoucis par cette rafraîchissante moquette de pelouse… La verdure ambiante se reflète dans les façades miroir des bureaux attenants. Les fenêtres s’ouvrent pour laisser monter la délicieuse odeur des roses, en pleine floraison. A l’heure du déjeuner, chacun peut descendre pour se restaurer en plein air. A leur tour, à l’heure du goûter, les enfants et adolescents investissent le square : qui sur les balançoires, qui sur le terrain de basket, un ballon à la main. Un p’tit coin de détente ! Un joli, très joli lieu où respirer ! »

Square La Fontaine -gestion éco-responsable

Angle rue Racine et rue La Fontaine
Espace de 815 m² créé en 1976, refait en 1999
8 arbres : Tilia, Malus Sieboldi
Jeux pour enfants » : jeux réservés aux enfants de 2 à 8 ans
Oeuvre ornementale ou décorative » : statue « Le joueur de flûte » du sculpteur montrougien Guillaume Werle
Nichoir à mésanges
« Dans le square La Fontaine, des buissons fournis abritent un joueur de flûte enchanteur qui vous interprètera peut-être un petit air se mêlant aux sonorités du Conservatoire tout proche. Dans ce salon de verdure, on peut se reposer à loisir sur des bancs confortables. C’est l’heure de la sortie de l’école maternelle, les parents conversent. Puis, les enfants jaillissent allègrement et prennent possession de leur aire de jeux : citadelle, passerelle en bois, toboggan. Un revêtement douillet insonorise sauts et pirouettes. Soudain, une fenêtre s’ouvre. Chut ! do si mi sol fa si ! »

Square des Combattants d'Afrique du Nord

Rue Bouzerait
Espace de 1 650 m², dans le style des « déserts et oasis », créé en 2002
32 arbres : palmiers, oliviers, bambous
« Dans le square des Combattants d’Afrique du Nord, on ne fait que passer. Mais quelle luxuriance ! On y retrouve à toute heure l’atmosphère exotique de l’oasis, entre palmiers et oliviers. On peut chercher son chemin à travers les massifs de bambous ou bavarder à l’ombre des palmiers, comme soudainement transporté sur la Croisette. On est gagné par l’insolite de ce lieu planté d’hortensias et d’oliviers. Un passage pour rêvasser, dans l’entre-deux urbain ! »

Square Georges Bouzerait

Entre les rues Bouzerait et Théophile Gautier
Espace de 900 m² créé en 1999
5 arbres : Quercus Pyramidalis, Magnolia Grandiflora, Magnolia Galissonniere
Nichoir
« Dans le square Georges Bouzerait, le regard se pose sur des réverbères blancs et or, en harmonie avec les immeubles qui l’encadrent. Puis, des éclats de couleur viennent teinter le lieu. Tour à tour le vert des arbres, l’ocre d’une maison, le bleu de la lavande, le rouge ou le jaune des rosiers...»

Square des Oliviers - gestion éco-responsable

Rue Gabriel Péri, ZAC Nord
Espace de 1 000 m² créé en 2004
18 arbres : Oliviers, Quercus Ilex, Morus Kagayamae
Jeux réservés aux enfants de 2 à 6 ans
Fresque en trompe l’œil de Fabio Riéty
Nichoir
« Dans le square de la ZAC du Nord, assis sur les bancs ocrés autour du mûrier, vous avez la sensation d’être sur la place d’un village provençal, parmi les oliviers. Puis, si vous passez la main le long des plantes entourant chaque parterre, une odeur de lavande s’en dégage. Un rayon de soleil fait jouer ombres et lumières sur l’imposante fresque en trompe-l’œil de Fabio Riéty qui, fort habilement, a joué avec les petites fenêtres de la façade. Vous voilà maintenant en Italie, au bord d’une rivière où nagent des canards. Pas besoin d’aller si loin ! Ici, c’est le Sud en plein quartier nord ! »

Square du Petit Arpajonnais - gestion éco-responsable

Rue Danton
Espace de 360 m² créé en 2007
2 arbres : Fagus Sylvatica, Quercus Robur Fastigiata
Jeux réservés aux enfants de 2 à 6 ans
Nichoir à mésanges
« Imaginez… vous vivez à la fin du XIXème siècle et aujourd’hui, c’est dimanche. Un train, l’Arpajonnais, et ses six voitures passe sur la route d’Orléans (avenue Aristide Briand) et s’arrête à hauteur de la rue Louis Rolland. Vous choisissez de monter dans la voiture à impériale pour aller passer la journée à Arpajon… C’est par ces quelques mots, chargés de l’histoire du quartier, que vous accueille le square du Petit Arpajonnais. Installé bien au calme au fond d’une impasse, c’est désormais sur un joli petit train coloré que les enfants sont invités à embarquer pour jouer. Pendant ce temps, prenez place sur l’un des nombreux bancs et fauteuils mis à votre disposition autour du grand hêtre pour des discussions animées ou installez-vous plus à l’écart si vous cultivez le secret…»