Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Les squares

Partager

Du jardin exotique au jardin à la française, des arbres remarquables aux parterres de fleurs colorées… chaque square a une spécificité à Montrouge.

Les squares Montrougiens

Square de l’Hôtel de Ville

43, avenue de la République
Espace de 3 760 m2
33 arbres : cèdre, cerisiers fleurs, marronnier, robinier, tilleul, érable Acer negundo américain de 17 mètres d’envergure et 12 mètres de haut
Kiosque à musique, nichoirs, gîte à coccinelles, hôtel à insectes, arbres remarquables

Dès que vous pénétrez dans ce square, le parfum entêtant du buis vous titille les narines, vous séduit et vous comble… Vous levez un peu la tête et des arbres majestueux vous caressent : un cèdre majestueux, des tilleuls, des cerisiers fleurs, un marronnier et la star des hôtes de ce jardin, l’érable Acer negundo. Une merveille… Vous baissez le regard et vous apercevez des bassins et de beaux parterres de fleurs.

Amoureux de la nature et férus d’art topiaire, les jardiniers de la Ville ont semé des plantes grimpantes pour recouvrir des formes métalliques et ont donné naissance à d’étonnantes sculptures de buis taillé (comme dans le film Edward aux mains d’argent de Tim Burton). Une licorne, un éléphant ? Que voyez-vous ?

Square Robert Schuman

39, rue Gabriel Péri
Espace zen de 3 735 m2
17 arbres : bouleau, ginko biloba, magnolia, marronnier, tilleul… savonnier de Chine (espèce rare) de 9 mètres d’envergure pour 10 de hauteur ; marronnier de 17 mètres d’envergure pour 15 de hauteur, encerclé d’un banc ; mûrier noir (espèce rare) de 9 mètres d’envergure pour 10 de hauteur.
Jeux réservés aux enfants de 2 à 8 ans, gloriette, nichoirs, gîte à coccinelles, arbres remarquables

Homme politique français, 1886-1963

C’est sans doute, le plus romantique des squares de la ville. Vous n’êtes plus à Montrouge, mais à Kyoto, le long de la promenade de la philosophie, dans un espace zen de presque 4 000 m2. Dans ce panorama, 17 arbres dont un savonnier de Chine de 9 mètres d’envergure pour 10 mètres de haut, un marronnier de 15 mètres, encerclé d’un banc qui vous invite à la pause…

Un pont de bois enjambe une rivière sèche et vous embarque vers des massifs d’hortensias et de rhododendrons. Levez les yeux, une curieuse dentelle métallique se détache sur le ciel, c’est une gloriette, une délicate pergola. Ce square labyrinthique se poursuit et mène vers un kiosque et des jeux pour les enfants. Un square à surprise, idéal pour venir lire au soleil ou faire sa pause déjeuner.

Square de la place des Etats-Unis - Gestion éco-responsable

Espace de 2 715 m2
17 arbres : accacia, catalpa, ginko biloba, tilleul
Statue « La Dame au coquillage » de C. Fernand-Dubois

Jeux réservés aux enfants de 3 à 8 ans et de 5 à 12 ans, nichoirs, hôtel à insectes

Parfaitement composé, aéré, le square des États-Unis est un espace de 3 000 m2 avec 17 arbres (acacia, catalpa, ginkgo biloba, tilleul…) et une pelouse arrondie où trône la statue La Dame au coquillage, du sculpteur C. Fernand-Dubois.
Le parc est bordé de platanes taillés, de berbéris, d’érables rouges et de sapins bleus. Entre deux massifs d’anémones et de tulipes, deux aires de jeux pour enfants avec des bancs sont là, et pour profiter d’un coin ombragé , une singulière pergola imitant troncs et branches d’arbres.

Square de l'avenue de la République - gestion éco-responsable

Espace de 4 721 m²
60 arbres : Aesculus, Carpinus Betulus Pyramidal, Tilia, Malus, Cedrus Atlantica, Ginkgo Biloba, marronnier de 16 mètres d’envergure pour 16 de hauteur
Hôtel à insectes, gîte à coccinelles, jeux réservés aux enfants de 1 à 6 ans, bassins et jets d'eau, toilettes

C’est le clapotis d’un jet d’eau au centre du bassin qui capte l’attention du visiteur. Puis, l’oeil est ravi à la vue de la pièce d’eau entourée de narcisses, de grands rosiers, de tulipes, de pensées, d’oeillets… Mais attention, il ne faudrait pas que les arbres remarquables de ce square (un cèdre immense, des bouleaux, des marronniers…) vous masquent la seconde partie du parc !

Plus petit, donnant sur l’avenue Victor Hugo et l’avenue Verdier, ce jardin intimiste doté de bancs, est épatant pour contempler toute cette beauté ou méditer cette citation d’Érik Orsenna : « Le jardin, c’est de la philosophie rendue visible. »

Square Robert Doisneau

Place Jules Ferry
Espace de 4 000 m²
29 arbres : platanes
Nichoir à mésanges, jeux réservés aux enfants de 2 à 6 ans et de 3 à 10 ans, jogging

Photographe ayant vécu à Montrouge, 1912-1994

Le célèbrissime photographe Robert Doisneau a vécu à Montrouge pas loin de… 60 ans ! Il était donc bien naturel qu’il y ait un square à son nom dans la ville.

Et quel square ! De forme rectangulaire, sa pelouse bordée par deux rangées de platanes centenaires vous emmène jusqu’au club Jules Ferry pour les seniors. Les ados et les lycéens de Maurice Genevoix viennent discuter sur les bancs ou disputer des parties de foot endiablées. À l’entrée, une aire de jeux attend les tout-petits.

Square de l’avenue de la Marne - gestion éco-responsable

Avenue de la Marne, à hauteur du 57
Espace de 1 320 m²

Jeux réservés aux enfants de 5 ans et plus, terrain de basket, tables de ping-pong, pigeonnier
20 arbres : érables, liquidambar, pins sylvestres, tilleuls…

Après une rangée d’arbres taillés au carré, vous tombez sur le square de la Marne, un jardin de petite taille, mais très bien équipé, qui diffuse des parfums de tilleul. Les plus jeunes pourront profiter d’un terrain de basket et de deux tables de ping-pong en libre accès. La surprise, c’est le pigeonnier qui trône majestueusement !

Square Maurice Arnoux

102, rue Maurice Arnoux
Espace de 1 150 m²
19 arbres : charmes, chênes, érables, ginkgo bilobas…
Jeux réservés aux enfants de 3 à 6 ans et 2 à 10 ans, piste de roller, table de ping-pong, baby-foot, nichoirs à mésanges, gîte à coccinelles

Pilote montrougien, mort en combat aérien, enterré à Montrouge, 1895-1940

Sur le chemin du stade Maurice Arnoux, deux petits squares se font face. Les plus grands peuvent s’adonner à leur passion du roller sur un sol rose sans aspérités, mais aussi jouer au ping-pong ou au baby- foot. De l’autre côté, les petits, en toute tranquillité, profitent de l’espace qui leur est réservé, notamment une balançoire à bascule.

Pour l’amateur de nature et de poésie, il y a des cerisiers dont les fleurs s’envolent comme dans un parc japonais, des cyprès et des rosiers, du soleil dans les branches, des bourdons qui butinent, des rires d’enfants.

Square Charles de Gaulle - gestion éco-responsable

Boulevard du Général de Gaulle, à hauteur du 15
Espace de 2 000 m²
13 arbres : hêtres, magnolia, pins…
Jeux réservés aux enfants de 2 à 8 ans, terrain de basket, baby-foot, nichoirs à mésanges, gîte à coccinelles

Homme d’État français, 1890-1970

À côté d’une mosaïque, sous un porche, un square caché ! Un jardin de pelouse, comme un dessin animé de Miyazaki, bordé de hêtres, de magnolias et de pins.
Un square pour les jeunes avec son baby-foot rigolo, son terrain multisports, son aire de jeux pour les plus petits. Un chat traverse le parc, nonchalamment, au milieu des habitués qui prennent un café, tandis que des jeunes disputent une partie de basket de rue, comme à Brooklyn.
Parfait pour passer un moment de détente, tranquille.

Square La Fontaine -gestion éco-responsable

Angle rue Racine et rue La Fontaine
Espace de 815 m²
8 arbres : pommiers, tilleuls…
Statue « Le Jeune homme à la flûte » de Guillaume Werle

Jeux réservés aux enfants de 2 à 8 ans, nichoirs à mésanges

Poète français, 1621-1695

Avant de voir le jardin de l’école Boileau et le Conservatoire Raoul Pugno, vous entendrez des cris de joie d’enfants.
C’est un salon de verdure, une bulle de bonheur pour les parents qui attendent leurs enfants, sous le regard d’un joueur de flûte traversière en bronze, sculpté par le Montrougien Guillaume Werle. Et après la sortie de classes, vous pouvez rester à l’ombre des pommiers, tilleuls et d’un beau marronnier, en regardant les enfants explorer la petite aire de jeux colorée avec sa citadelle, passerelle en bois, toboggan.

Square des Combattants d'Afrique du Nord

Rue Bouzerait
Espace de 1 650 m², dans le style des « déserts et oasis », créé en 2002
32 arbres : palmiers, oliviers, bambous

Une oasis au coeur de Montrouge, c’est possible ?
Exotique, secret, le square des Combattants d’Afrique du Nord, - inspiré par les oasis où trônent palmiers, bambous et oliviers - est orné d’un joli parterre d’hortensias. Vous êtes une nouvelle fois ailleurs et hors du temps. À Marrakech ?
Bienvenue ailleurs.

Square Georges Bouzerait

Entre les rues Bouzerait et Théophile Gautier
Espace de 900 m²
5 arbres : chênes, magnolias…
Nichoir

Résistant, fusillé par les Allemands, enterré dans le Carré Militaire du cimetière de Montrouge, 1908-1942

En passant sous un portique, vous arrivez dans un petit jardin, une respiration de verdure au coeur des immeubles. Arbustes, magnolias, chêne, petits arbres, plantes d’ombre y accueillent le visiteur, mais aussi des coucous sauvages qui embaument l’air au printemps et de somptueux réverbères blanc et or.

Square des Oliviers - gestion éco-responsable

Rue Gabriel Péri, à hauteur du 21
Espace de 1 000 m²
18 arbres : chênes, murriers, oliviers…
Fresque en trompe l’oeil de Fabio Riéty

Jeux réservés aux enfants de 2 à 6 ans,  nichoirs

On dirait le Sud…
Au pied de la Villa Mathilda, pénétrez dans l’îlot et, aussitôt, vous êtes propulsé dans un village provençal ou peut-être au coeur de l’Italie, au milieu des oliviers et de la lavande. C’est un square de passage, en forme de forum circulaire que domine une fresque en trompe l’oeil signée Fabio Riéty, évoquant la Méditerranée.
Il ne reste plus qu’à humer le parfum de la lavande et imaginer le chant harmonieux des cigales.

Square du Petit Arpajonnais - gestion éco-responsable

Rue Danton
Espace de 360 m²
2 arbres : chêne, hêtre…
Jeux réservés aux enfants de 2 à 6 ans, nichoirs à mésanges

C’est un petit parc excentré, peu connu, au fond d’une impasse… Mis en service en 1893-1894, l’Arpajonnais était un chemin de fer secondaire sur route reliant Paris à Arpajon. C’est sûrement pour cette raison qu’un petit train coloré attend pour embarquer les enfants de l’aire de jeux. Autour d’un hêtre, des employés des bureaux avoisinants font une pause soleil-déjeuner sur des bancs qui semblent sortis du vaisseau spatial de Star Trek.

Décollage immédiat !