Prévention chaleur

Des conseils pour bien se préparer et un dispositif pour les personnes sensibles

Un dispositif spécifique

Qu’est-ce que c’est ?

Du 1er juin au 31 août, la Ville de Montrouge met en place un dispositif gratuit qui permet aux personnes isolées et vulnérables d’être contactées régulièrement par le personnel du Centre d’action sociale lorsque surviennent des températures anormalement élevées. En cas de nécessité, des visites peuvent être proposées.

A noter : le mot « canicule » désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. En France, les services météorologiques parlent de « risque de canicule » lorsque, pendant au moins trois jours, les températures minimales sont au dessus de 21° et les températures maximales supérieures à 33°.

Qui est concerné ?

Ce service est réservé aux Montrougiens âgés, isolés ou handicapés.

Comment en bénéficier ?

S'inscrire en ligne ou se renseigner auprès du Centre d’action sociale.

Quels interlocuteurs pour en parler ?

Centre d’action sociale
Pôle santé et solidarité Claude Manonviller - 5-7, rue Amaury Duval - 92 120 Montrouge
- 01.46.12.74.10 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 sauf le jeudi après-midi
N° canicule : 0 800 06 66 66 (appel gratuit, du lundi au samedi de 8h à 19h) -
www.sante.gouv.fr/canicule

Quelques conseils pour passer un bon été

Adopter les bons gestes au quotidien

• Rafraichissez régulièrement votre visage et votre corps (brumisateur, douche ou un bain sans vous sécher…)
  • Assurez une légère ventilation sur votre corps (ventilateur, éventail…)
  • Portez des vêtements légers (de couleurs claires, amples et en coton de préférence), un chapeau ou une casquette
  • Buvez régulièrement de l'eau même sans avoir soif (au moins 1,5 litre par jour, sauf prescription médicale), ne consommez pas d'alcool
  • Mangez normalement et privilégiez les fruits et les légumes riches en eau (pastèques, poires…)
  • Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si votre traitement médical est adapté à la chaleur

Maintenir votre habitation à l'abri de chaleur

• Fermez vos volets et vos fenêtres pendant la journée
  • Equipez vous de rideaux isolant des rayons du soleil
  • Aérez les pièces en début de nuit lorsqu'il fait frais (de 22h à 7h)
  • Contrôlez le bon fonctionnement de vos appareils électroménagers (réfrigérateur…)

Eviter les activités physiques

• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes entre 10h et 18h
  • Evitez les efforts importants (sport, jardinage...)

Rester en contact

• Donnez régulièrement de vos nouvelles à votre entourage
  • Ecoutez les conseils donnés aux actualités (presse, télévision, radio, internet...) et notamment Météo France

S'inscrire au dispositif canicule de la Ville de Montrouge
En cas de température anormalement élevées, un interlocuteur de la mairie prendra régulièrement contact avec vous. Inscrivez-vous dès aujourd'hui au 01 46 12 74 10.