Accès aux droits

Des permanences vous permettent de vous accompagner dans vos problématiques de droit ou de conciliation.

Bon à savoir

Pour bénéficier des permanences, il suffit de prendre rendez-vous au préalable auprès du Centre d'Action Sociale.
Centre d’action sociale - Pôle santé solidarité Claude Manonviller - 5-7, rue Amaury Duval - 92120 Montrouge. Tèl.  01.46.12.74.10

Permanence

Présence de l'écrivain public, le mercredi de 14h à 17h.

Ecrivain public

Il rédige toute sorte de documents, lettres, dossiers pour ceux qui ne savent pas écrire ou qui maîtrisent mal l'écrit. Il peut aider pour les affaires d'ordre privé, administratif ou professionnel.

N'hésitez pas à lui faire part de votre besoin.

Conciliateur de justice

Le conciliateur peut intervenir pour des conflits d'ordres civil et commercial tels que :

• problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen)
  • différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre euxitiges de la consommation
  • impayés
  • malfaçons de travaux.

Il n'est pas possible d'y recourir en matière d'état civil, de conflits avec l'administration (il faut alors s'adresser au Médiateur de la République) .

Permanence

Présence du Concilateur de justice, le 2ème et le 4ème mardi du mois de 9h30 à 16h

Association d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales - ADAVIP

L’ADAVIP 92 est conventionnée par la Cour d’Appel de Versailles. L’esprit et les objectifs qui ont sous-tendus à la création de l’ADAVIP 92 s’inscrivent dans l’expression d’une solidarité collective à l’égard des victimes.
L’ADAVIP 92 a pour objet :

d’informer les victimes d’infractions pénales de leurs droits,
    de leur expliquer les démarches privées, judiciaires et administratives à entreprendre,
    d’intervenir à leur demande en cas de détresse morale ou matérielle afin de les aider immédiatement après l’infraction,
    d’organiser des médiations, notamment des médiations pénales sur mandat du Procureur de la République.

L’ADAVIP 92 anime un ensemble d’actions départementales et locales pour favoriser et promouvoir une politique en matière d’aide aux victimes. L’ADAVIP 92 propose ses services à titre confidentiel et gratuit

Le 2ème et le 4ème jeudi du mois de 13h30 à 16h
Avec ou sans rendez-vous : 01.46.12.74.10.

Voir le site :
ADAVIP92

Soliha

Pour améliorer votre habitat
Le Soliha est implanté dans le département depuis plus d'une cinquantaine d'années. Ses champs d’action ont évolué et couvrent aujourd’hui l’ensemble des domaines de l’amélioration du parc privé. Il agit ainsi sur la réhabilitation du parc de logements privés anciens en contribuant au maintien de la cohésion sociale, à l’équilibre intergénérationnel et à la revitalisation des quartiers.

Le jeudi de 10h à 11h45

Voir aussi le site : Soliha

Permanence

Présence du Conseiller juridique, le mercredi de 8h30 à 11h30.
Sur rendez-vous : 01 46 12 74 10.

Droit du travail / droit social

Un problème avec votre contrat de travail, avec vos conditions de travail, un conseiller vous oriente.

Le 1er lundi de chaque mois de 14h à 16h
Sur rendez-vous : 01.46.12.74.10.

Association Valentin Haüy

Enfants et adultes aveugles ou malvoyants.
Informer - Ecouter - Conseiller.
Recueillir les demandes des particuliers.

Le lundi de 9h à 16h.
Sur rendez-vous : 01.46.12.72.30.

Permanence Point-Info Handicap

Pour informer sur les droits des personnes handicapées, les conseiller et les accompagner.

Permanence

Le jeudi de 17h30 à 19h30 sur rendez-vous (hors vacances scolaires).
Au Centre administratif - 4, rue Edmond Champeaud
Prise de rendez-vous au 01.46.12.76.76 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15

Avocats généralistes

La Ville de Montrouge propose également au centre administratif une permanence juridique tous les jeudis de 17h30 à 19h30 (sauf vacances scolaires) assurés par deux avocats généralistes.