Inscriptions à l'école maternelle

L’école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans

Rentrée scolaire 2017/2018

Première inscription à l'école maternelle : réalisez les démarches entre le lundi 20 février et le vendredi 7 avril 2017

1. Service éducation

Centre administratif
    4, rue Edmond Champeaud
    92120 Montrouge

• Tél. : 01 46 12 73 90

Situer sur le plan

La Ville de Montrouge accueille dans ses écoles maternelles publiques les enfants de 3 à 6 ans domiciliés sur la commune (si votre enfant est né avant le 31 décembre 2014, il sera admis à la rentrée de septembre 2017).

Dans les écoles publiques, les enfants sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 et le mercredi de 8h30 à 11h30 pendant la période scolaire.
Vous pouvez amener vos enfants dès 8h20 le matin, venir les chercher à 11h30, les amener à nouveau l’après-midi dès 13h20 et les récupérer à 15h45.

L’école maternelle n’est pas obligatoire.

Qui peut s’inscrire à l’école ?

La Ville de Montrouge accueille dans ses écoles maternelles publiques les enfants à partir de 3 ans domiciliés dans la commune. Vous êtes libre d’inscrire si vous le souhaitez votre enfant dans une école maternelle privée.

Comment s’inscrire à l’école ?

• Situation n°1 : Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique à Montrouge

1re étape : présentez-vous d’abord au Centre administratif pour inscrire administrativement votre enfant avec les documents suivants (originaux uniquement) :

• le livret de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
  • un document attestant que l’enfant est à jour de toutes les vaccinations obligatoires pour son âge :certificats de vaccinations, carnet de santé à jour ou justificatif de contre-indication,
  • une pièce établissant la qualité de responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant, les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement de divorce…),
  • une copie d'un justificatif de domicile récent (facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours, attestation d’assurance du domicile en cours de validité, dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle),
  • pour les enfants ayant déjà été scolarisés dans une école - hors école publique de Montrouge - le certificat de radiation de l’école précédente indiquant la date d’effet de cette radiation.

Nouveaux secteurs scolaires 2016/2017 :

- Secteurs scolaires maternelles

- Secteurs Maternelles par rues

2e étape : Présentez-vous ensuite à l’école où est inscrit votre enfant pour faire enregistrer celui-ci par le directeur ou la directrice d’école, avec les documents suivants :

• le certificat d’inscription délivré par la Mairie suite à l’inscription administrative (1re étape),
  • la copie du livret de famille ou acte de naissance,
  • le certificat de vaccination ou carnet de santé à jour,
  • deux enveloppes timbrées.

Si le Maire inscrit administrativement l’enfant à l’école maternelle, c’est le directeur d’école qui procède à l’admission et à l’affectation de l’enfant dans une classe correspondant à son niveau.

Les enfants sont inscrits automatiquement dans l’école publique dans laquelle ils dépendent en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique des différents secteurs scolaires (la carte scolaire maternelle est différente de la carte scolaire élémentaire).
Pour une première inscription dans une école publique et afin de connaître l’école de votre secteur, adressez-vous au guichet unique du Centre administratif.

Les familles peuvent demander une dérogation pour changer d’école à Montrouge :

• auprès du Service éducation
  • en remplissant la demande et en la renvoyant par courrier à Ville de Montrouge – Service éducation -Centre Administratif- 4, rue Edmond Champeaud - 92120 Montrouge

La commission des dérogations, composée de représentants de la Municipalité et de l’Éducation Nationale, se réunit à la fin du mois de mai, sous la présidence de l’adjointe au Maire chargée du secteur. Cette commission prononce un avis motivé sur la demande de dérogation. En cas de refus, la famille a la possibilité de faire un recours auprès de Monsieur le Maire.

Bon à savoir : si l’enfant ne change pas d’école, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

• Situation n°2 : Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique dans une autre commune que Montrouge

Les familles doivent s’adresser à la Mairie de la commune d’accueil (attention, cet accueil peut vous être refusé) et faire également une demande à la Ville de Montrouge qui doit donner son accord.

• Situation n°3 : Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle privée

Contactez directement l’école concernée.

Quand s’inscrire ?

L’inscription en petite section de maternelle à l’école publique s’effectue en général au début de l'année civile précédant la rentrée scolaire, et jusqu’au mois de mars.
Les dates exactes pour chaque rentrée seront précisées sur le site et par voie d’affichage.
• Tous les enfants nés avant le 31 décembre 2014 et dont les parents sont domiciliés à Montrouge pourront être admis en petite section à la rentrée de septembre 2017.
Les inscriptions pour les enfants en école maternelle publique sont possibles tout au long de l’année.

Quel tarif s’applique dans les écoles ?

La scolarité dans les établissements publics est gratuite.