La culture à Montrouge

A Montrouge, les manifestions populaires côtoient des spectacles plus "confidentiels" avec pour seul objectif de plaire au plus grand nombre d'entre vous.

Découvrir, s’enrichir, s’épanouir et se distraire…

Chacun ses envies car à Montrouge, la politique culturelle de la Ville est celle « de tout pour tous » !

La saison culturelle 2012-2013

La médiathèque de Montrouge

Le conservatoire Raoul-Pugno

Des émotions avec la saison culturelle

A l’image de ce positionnement, la programmation de la saison culturelle est définie avec soin. Sur proposition de la Direction des affaires culturelles, le comité consultatif, composé d’élus municipaux, de fonctionnaires et de personnalités qualifiées dans le secteur culturel,  sélectionne les spectacles qui donneront le ton de la saison.
Humour, concert classique ou de musiques actuelles, théâtre, chaque année la Ville propose des spectacles inattendus, mais également de gros succès des scènes parisiennes.

Des réflexions avec l’art contemporain

Le Salon de Montrouge a définitivement positionné la Ville de Montrouge comme terre d’accueil de l’art contemporain. En organisant et en finançant cet événement, la Ville soutient les jeunes talents en leur offrant une visibilité sur la plan national et international grâce à une exposition particulièrement médiatisée et surtout un accompagnement à moyen et long terme.
Cet événement phare de la saison représente pour les Montrougiens une opportunité forte de se sensibiliser et – espérons-le - d’apprécier un art trop souvent réservé à un cercle d’initiés. Des visites guidées gratuites, une proximité avec les artistes qui fréquentent le Salon tout au long de l’exposition… sont des occasions rares pour les habitants, les écoles et les entreprises locales de mieux comprendre la richesse de ces pratiques artistiques toujours plus surprenantes.

Et des vocations avec des activités et ateliers pour tous

Au delà, des événements et spectacles choisis, la Ville de Montrouge encourage toutes les formes d’expression artistique. En ce qui concerne les enfants, ce sont plus particulièrement la Caisse des écoles et la Médiathèque qui proposent des actions de sensibilisation à la lecture, à la musique, au chant, à l’écriture.
Pour l’ensemble des habitants, la Ville dispose de structures dynamiques et compétentes pour soutenir l’art et la culture sous toutes ses formes :

• Le Conservatoire intercommunal Raoul Pugno dispense des cours dans XX disciplines, programme des concerts et master class.
  • La Médiathèque, avec ses sections Adultes, Musiques et Cinémas et Jeunesse, propose des ouvrages en consultation libre ou à emprunter. Cet équipement municipal est devenu au fil des ans, un passage incontournable pour tous grâce à un agenda de conférences et d’ateliers des plus riches. Philosophie, littérature, discussions, conte, écriture… les idées ne manquent jamais à la Médiathèque.
  • L’Espace Michel Colucci est la structure socio-culturelle de la Ville. Cette délégation de service public offre à des tarifs accessibles des ateliers de toute sorte : yoga, théâtre, musique, etc. Elle gère également le CinéMontrouge qui diffuse aussi bien de grandes sorties nationales que des œuvres plus « confidentielles ».