Animaux domestiques en ville

Les animaux domestiques sont les bienvenus en ville. Les chiens dits "dangereux" doivent se faire recenser.

Utilisation des sacs canins

Les sacs canins sont de retour depuis 2011 à Montrouge.

Cette méthode s'appuie essentiellement sur la bonne volonté des maîtres.

• À la Mairie - 43,av. de la République
  • Au Centre Administratif - 4, rue Edmond Champeaud
  • À la Médiathèque - 32, rue Gabriel Péri
  • À l’Espace Colucci - 88, rue Racine
  • Au Centre Municipal de Santé - rue Amaury Duval
  • Au Parc Messier
  • Devant l’espace canin Place Jules Ferry
  • Angle rue Arthur Auger Henri Barbusse
  • Place de Guerchy
  • Devant le 18 rue Camille Pelletan
  1. Police Municipale

11 rue Delerue
    92120 Montrouge

• Tél. : 01 46 12 72 59

Situer sur le plan

Permis de détention d’un chien dangereux

La détention des chiens de 1ère catégorie (chien d’attaque), et de 2ème catégorie (chien de garde et de défense), en raison de leurs caractéristiques morphologiques et de leur puissance, est soumise à des règles particulières, dont le respect est contrôlé par le Maire qui autorise leur détention par arrêté municipal.

Qui est concerné par ce permis de détention ?

Les propriétaires ou détenteurs de chiens dangereux de 1ère ou de 2ème catégorie et ceux qui projettent d’acquérir un tel animal, résidant sur le territoire communal.

Comment faire la déclaration d’un chien dangereux ?

Vous devez faire une demande de permis de détention auprès de la Police municipale, en complétant le formulaire CERFA (LIEN), accompagné des pièces suivantes :

• Identification du chien (photocopie de la carte d’identification),
  • Certificat de vaccination antirabique en cours de validité (photocopie de la rubrique IV du passeport européen pour animal de compagnie),
  • Certificat de stérilisation (pour un chien de 1ère catégorie),
  • Évaluation comportementale prévue au II de l’article L. 211-13-1 du Code rural,
  • Attestation spéciale d’assurance responsabilité civile,
  • Attestation d'aptitude délivrée après le suivi de la formation portant sur l’éducation et le comportement canins visée à l’article L. 211-13-1 du code rural.

OU :

• Certificat de capacité délivré aux personnes exerçant l’une des activités citées au 1er alinéa du IV de l’article L. 214-6 du Code rural.

La Police municipale instruit le dossier puis vous délivre un arrêté municipal autorisant la détention d’un chien catégorisé.
Vous êtes tenu de maintenir à jour le dossier en transmettant les pièces en cours de validité (assurance, vaccination) et en informant de tout déménagement, décès de l’animal…