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Passeport

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Afin de bien préparer votre séjour à l'étranger, pensez à mettre votre passeport à jour !

Le passeport français est un titre de voyage pour les Français qui circulent hors des frontières. C’est un document délivré par les services de l’Etat. La commune ne fait qu’enregistrer le dossier de demande. La commune ne saurait être tenue pour responsable des délais de fabrication.

Pour les enfants mineurs souhaitant sortir du territoire français, il est nécessaire de présenter une autorisation de sortie du territoire. Le passeport produit seul ne vaut plus autorisation.

  1. Direction des Affaires Civiles

    4 rue edmond champeaud
    92120 Montrouge

    • Tél. : 01.46.12.73.30

    Situer sur le plan

Qui peut obtenir un passeport ?

Tous les Français. Depuis le 28 juin 2009, l’usager peut se rendre dans n’importe quelle commune de France pour se faire délivrer un passeport biométrique (à l’exception de Paris).

Comment obtenir un passeport ?

Pour tous détails, vous pouvez consulter le site service public.fr.

  • La pré-demande en ligne :

Privilégier la pré-demande en ligne permet de simplifier les démarches au Centre administratif et gagner du temps au guichet. Elle permet aussi de suivre l’avancement de la production. Il est nécessaire de créer un compte sur le site passeport.ants.gouv.fr pour effectuer la démarche.
L'admininstré reçoit ensuite un mail récapitulatif de la pré-demande, avec le numéro de la pré-demande et un QR code. Pour finaliser la demande, il faut ensuite se rendre en Mairie avec le numéro de la pré-demande, les pièces justificatives, et le timbre fiscal (obligatoirement dématérialisé pour les pré-demandes en ligne, à acheter sur timbres.impots.gouv.fr).

  • La demande (uniquement sur rendez-vous) :

L’administré dépose sa demande (la présence du demandeur est obligatoire, quelque soit son âge), avec les documents nécessaires, Consultez les normes à respecter pour la validité de votre photo d'identité.
Pour les Montrougiens, la demande se fait au Centre administratif, à la Direction des Affaires Civiles du lundi au vendredi, de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 et le jeudi jusqu’à 19h00.
>>> Uniquement sur rendez-vous au 01 46 12 73 30.
Pour les non Montrougiens, les demandes de passeport se font le mardi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 et le jeudi de de 08h30 à 11h30.
>>> Uniquement sur rendez-vous au 01 46 12 73 30.

  • Le retrait :

Le retrait se fait au Centre administratif, à la Direction des Affaires Civiles (sans rendez-vous) le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h. Et le jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 19h15.
La présence du demandeur majeur et du mineur à partir de 12 ans est obligatoire. Vous devrez alors remettre au service votre ancien passeport.

Bon à savoir

Privilégiez l'achat en ligne de timbre fiscal dématérialisé, plus simple et plus rapide.

Démarche en ligne

Demande de passeport

 

Combien coûte un passeport ?

  • Pour les personnes majeures : 86 € en timbres fiscaux,
  • Pour les mineurs de plus de 15 ans : 42 € en timbres fiscaux,
  • Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 € en timbres fiscaux.

Achat en ligne

Passeports urgents

Les passeports ne peuvent être délivrés en urgence que pour des motifs professionnels, médicaux ou humanitaires. La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique.
La mairie ne délivre des passeports d’urgence qu'aux habitants des Hauts de Seine

En raison de modifications prochaines imposées par la préfecture, merci d’appeler la mairie au 01 46 12 73 34 pour prévenir de votre venue.