Carte nationale d'identité

Toutes les étapes pour obtenir votre carte d'identité ou la faire renouveler.

Sa durée de validité passe à 15 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des Cartes nationales d'identité sécurisées passe de 10 à 15  ans pour les Français majeurs.

Les cartes en cours de validité au 1er janvier 2014 sont prolongées automatiquement de 5 ans sans qu'il soit nécessaire de modifier les mentions inscrites sur le titre. Pour bénéficier de cette prolongation, les usagers n'ont aucune formalité particulière à effectuer.

La durée des Cartes nationales d'identité sécurisées délivrées aux personnes mineures, fixée à dix ans, reste inchangée.

La carte nationale d’identité française est un document qui permet d’établir l’identité de son possesseur. C’est un document délivré par les services de l’Etat. La Ville de Montrouge ne fait qu’instruire le dossier de demande pour la Sous-préfecture.

1. Direction des Affaires Civiles

4 rue edmond champeaud
    92120 Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.30

Situer sur le plan

Qui peut obtenir une carte nationale d’identité ?

Tous les Français. Depuis le 23 février 2017, l’usager peut se rendre dans n’importe quelle commune de France pour se faire délivrer une carte nationale d'identité (CNI), à l’exception de Paris.

Comment obtenir la carte nationale d'identité ?

• La pré-demande en ligne :

Privilégier la pré-demande en ligne permet de simplifier les démarches au Centre administratif et gagner du temps au guichet. Elle permet aussi de suivre l’avancement de la production de la CNI en ligne. Il est nécessaire de créer un compte sur le site predemande-cni.ants.gouv.fr pour effectuer la démarche.
    L'admininstré reçoit ensuite un mail récapitulatif de la pré-demande, avec le numéro de la pré-demande et un QR code. Pour finaliser la demande, il faut ensuite se rendre en Mairie avec le numéro de la pré-demande, les pièces justificatives, et le timbre fiscal (obligatoirement dématérialisé pour les pré-demandes en ligne, à acheter sur timbres.impots.gouv.fr).

• La demande (uniquement sur rendez-vous) :

L’administré dépose sa demande (la présence du demandeur est obligatoire, quel que soit son âge), avec les documents nécessaires. Consultez les normes à respecter pour la validité de votre photo d'identité.
Pour les Montrougiens, la demande se fait au Centre administratif, à la Direction des Affaires Civiles, du lundi au vendredi, de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 et le jeudi jusqu’à 19h00.
>>> Uniquement sur rendez-vous au 01 46 12 73 30.
Pour les non Montrougiens, les demandes de passeport se font le mardi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 et le jeudi de de 08h30 à 11h30.
>>> Uniquement sur rendez-vous au 01 46 12 73 30.

• Le retrait :

Le retrait se fait au Centre administratif, à la Direction des Affaires Civiles (sans rendez-vous) le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h. Et le jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 19h15.
La présence du demandeur majeur et du mineur à partir de 12 ans est obligatoire. Vous devrez alors remettre au service votre ancienne carte d'identité.

Combien coûte une carte nationale d’identité ?

• Elle est gratuite pour une première demande et pour renouvellement.
  • En cas de perte ou vol, il vous faudra 25 € en timbres fiscaux .

Bon à savoir

Privilégiez l'achat en ligne de timbre fiscal dématérialisé, plus simple et plus rapide.

Bon à savoir

La sous-préfecture n'accepte pas le téléchargement d'un cerfa pour les cartes d'identité