Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Une gestion eco-responsable des espaces verts

Partager

Un signe visible de l'engagement de la Municipalité et des agents de la Ville est la signature d'une charte d'éco-gestion des espaces verts.

Gérer les espaces verts de façon 100 % éco-responsable

Objectif atteint : la gestion écologique de tous les espaces verts

La Ville de Montrouge s’est dotée en 2009 d’une charte de gestion éco-responsable des espaces verts qui s’inscrit dans une démarche globale de développement durable et dans son Agenda 21 (programme d’actions en faveur du Développement durable). Résultat depuis 2014 : tous les espaces verts de Montrouge sont gérés de manière éco-responsable.

Les techniques des jardiniers

Les jardiniers de Montrouge appliquent les 5 principes de la charte de gestion éco-responsable :
- Zéro désherbant chimique
- Zéro engrais chimique
- Plus de biodiversité
- Plus d’attention portée au sol
- Moins de consommation d’eau

Concrètement, ils utilisent de nombreuses techniques : paillage, prairies fleuries, taille douce des arbres, tonte raisonnée, fauchage tardif désherbeurs thermiques, récupération de l’eau de pluie…
Ils emploient également des produits naturels : du jus d’ail pour protéger les arbres, des insectes piqueurs, des larves de coccinelles pour éliminer les pucerons, des bio stimulants pour renforcer la santé des arbres…
Les résidus de taille sont broyés et réutilisés sur place pour pailler les massifs. Cette technique permet de réduire la production de déchets à traiter tout en limitant les besoins en désherbage, en arrosage et en engrais.