Le développement durable

Montrouge s'inscrit dans une démarche de développement durable depuis l'établissement de son Plan Local d'Urbanisme et plus concrètement encore avec son Agenda 21.

L'intégralité de l'Agenda 21 de la Ville de Montrouge (juillet 2011)

La biodiversité à Montrouge

Pour une gestion durable

En s'engageant dans l'élaboration d'un agenda 21 local, la Ville de Montrouge est un acteur du territoire qui se doit d'être exemplaire par son engagement.

Une démarche participative

Les collectivités locales sont des acteurs privilégiés car garants du patrimoine commun; c'est pourquoi le conseil municipal de Montrouge s'est engagé, par une délibération du 28 juin 2006, dans un vaste programme d'action pour le développement durable, structuré par une démarche rigoureuse et pragmatique : l'Agenda 21 (voir encadré ci-dessous). Véritable feuille de route, cette démarche est participative, construite avec les services, les élus, les acteurs du territoire et les habitants.

Ce plan local d'actions sur le court, moyen et long terme, traduit de manière concrète les mesures à appliquer dans chacun de ses domaines de compétence afin d'assurer un développement durable de la ville, mais aussi de la planète.

Face au changement climatique, Montrouge s'engage pour contribuer à l'objectuif de réduction, d'ici 2050, des émissions de gaz à effet de serre d'un facteur 4 par rapport à 1990, et de 20% d'ici 2020 (objectif réaffirmé dans la loi grenelle 1)

Face à la préservation de la biodiversité et la protection des ressources, Montrouge souhaite mobiliser divers lebviers pour diminuer cette pression (choix d'achat générant moins de déchets, amélioration de la collecte sélective...)

Face à l'épanouissement de tous et la nécessité d'un cadre de vie urbain de qualité, Montrouge souhaite placer son action en droite ligne avec les orientations relatives à la santé et l'environnement affirmés par le grenelle de l'environnement.

Face à l'emploi, la cohésion sociale et la solidarité entre les personnes et les territoires, l'Agenda 21 de Montrouge ambitionne de poursuivre le développement des services à la personne et les activités de proximité.

Montrouge, une mobilisation de l'ensemble des acteurs du territoire pour être exemplaire. Montrouge souhaite permettre à l'ensemble des aprties prenantes de participer à la démarche de développement durable via notamment le renforcement des possibilités de débats et d'expression dans la cité. La Ville exhorte par ailleurs les différents acteurs (y compris elle-même) à l'éco-responsabilité et au choix de modes de consommation et de production plus responsables.

Notre Agenda 21 labellisé

Approuvé par le Conseil Municipal le 15 décembre 2010, l’Agenda 21 de la Ville de Montrouge vient de recevoir la reconnaissance du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Notre programme d’actions favorisant le développement durable a été officiellement labellisé « Agenda 21 local France » à l’issue de la sixième session de reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux ».
« Je tiens à saluer votre engagement et celui de votre territoire dans cette démarche qui participe pleinement à l’esprit du Grenelle »
Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre, courrier du 22 février 2012.