La Petite Enfance à Montrouge

Avec plus de 800 naissances par an, Montrouge est très active dans le domaine de la petite enfance.

Un engagement politique fort

En France, pour les communes, la compétence Petite enfance est facultative.
Pourtant, à Montrouge, la Ville a choisi de s’engager pleinement dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans en créant un environnement favorable à leur épanouissement.
Cette politique active en faveur de la petite enfance et de la parentalité répond à un objectif prioritaire de l’équipe municipale : faciliter la vie quotidienne des parents de petits Montrougiens en leur proposant différents modes de garde, adaptés à la situation, aux besoins et aux contraintes de chacun. Ce choix est d’autant plus important qu’à Montrouge, 85 % des femmes et 87 % des hommes exercent une activité professionnelle.

Avec 750 naissances par an en moyenne, Montrouge est une ville très familiale où les attentes en matière d’accueil des tout-petits sont nombreuses. Un défi auquel elle répond en proposant plus de 900 places d’accueil régulier et occasionnel réparties dans 19 structures dédiées à la petite enfance : crèches collectives, jardins d’enfants, crèche familiale, halte-garderie et établissement multi-accueil (15 structures municipales et 4 structures privées dédiées à la Petite enfance). Afin d’offrir des solutions à un maximum de familles, la Ville de Montrouge apporte également son soutien financier à d’autres modes d’accueil avec une crèche de 66 places entièrement gérée en délégation de service public et trois crèches d’entreprise dans lesquelles elle a réservé 96 berceaux pour les petits Montrougiens. Elle conforte d’autres modes de garde, tels que les assistantes maternelles libres en finançant un relais Assistantes maternelles.

La Municipalité a fait valoir les critères de diversité et de mixité sociale pour construire une offre efficace en matière de petite enfance, basée sur des structures variées et des formules d’accueil souple. Afin de proposer un accueil de qualité qui respecte ces exigences, elle emploie 240 personnes pour travailler au quotidien auprès des enfants.

Une organisation de vie de l’enfant

Conformément à la volonté de la Ville, une organisation de vie de l’enfant a été mise en place au sein des structures qui accueillent les enfants jusqu’à trois ans.

Pour un accueil régulier de votre enfant

L’accueil régulier convient pour un accueil de un à cinq jours par semaine. Il est formalisé par un contrat d’accueil, qui précise les jours et le temps d’accueil réservé.
Celui-ci est exprimé en heures, et est limité à 10 heures par jour. Le tarif comprend la fourniture des repas (déjeuner et goûter), des laits infantiles et des changes complets. Les laits de régime et les paniers repas dans le cadre des PAI, doivent être fournis par les familles.

Les crèches collectives, la crèche familiale, les jardins d’enfants et le multi- accueil Messier proposent cette formule. Les places y sont attribuées par la commission d’attribution des places en structures petite enfance.

Pour un accueil occasionnel de votre enfant

C’est l’accueil ponctuel du jeune enfant pendant quelques heures, en fonction des besoins des familles.

Il s’effectue à l’heure, et n’est pas contractualisé. Lors de l’inscription administrative, une fiche d’inscription est transmise à la famille, ainsi que le règlement de fonctionnement.
Les possibilités d’accueil et modalités d’adaptation sont déterminées en concertation avec les parents et la directrice de l’établissement. Il est proposé au sein de la halte-garderie Gillon pour 20 places, et du multi-accueil Messier, pour 22 places.

La réservation s’effectue auprès de la directrice, sur place ou par téléphone.

Pour un accueil d’urgence de votre enfant

En fonction des disponibilités au sein des établissements, un accueil d’urgence est possible. Il est envisageable sur une courte durée, et permet de faire face à des situations difficiles (hospitalisation d’un des parents, problèmes familiaux…). Au-delà de 20 heures par semaine, il fera l’objet d’un contrat d’accueil.

La petite enfance à Montrouge

• 19 établissements Petite Enfance dont 15 municipaux
• 240 professionnels, agents municipaux, qui travaillent au quotidien auprès des enfants
• 900 places environ places d’accueil régulier et occasionnel