Les grands rendez-vous sportifs

Les grands temps forts de l'animation sportive de Montrouge.

Le Forum des sports

Pour permettre de découvrir tous les sports qui peuvent être pratiqués à Montrouge, la Ville de Montrouge organise chaque année le Forum des sports. Plus de 2 000 visiteurs y viennent chaque année.

Le vendredi pour les scolaires

En partenariat avec l’Éducation nationale, la journée est consacrée aux scolaires de la grande section de maternelle au CM2. Une quinzaine d’ateliers de 30 minutes sont proposés aux classes. Les écoliers peuvent ainsi s’essayer aux activités sportives présentées par les associations et par les éducateurs sportifs de la Ville et être sensibilisés à l’importance d’une pratique sportive régulière.

Le samedi après-midi pour le grand public

Sur le village sportif du Stade Maurice Arnoux, des rencontres avec les bénévoles des associations sportives sur les stands sont proposées ainsi que des démonstrations et des initiations. Chacun peut ainsi découvrir les activités sportives à pratiquer près de chez lui, obtenir des informations sur les équipements et entrer en contact avec les associations. C’est le moment de s’inscrire auprès d’elles pour la saison suivante, les places étant limitées !

Le cross scolaire

Chaque année en mai, la Ville de Montrouge et l’Éducation Nationale organisent le cross scolaire. En 2017, ce sont plus de 2950 enfants, dont 455 élèves en grande section de maternelle, qui ont participé au cross qui se déroulait sur deux journées.

Pendant plusieurs semaines, des éducateurs sportifs municipaux travaillent avec les enseignants pour préparer la course. Ensemble, ils entraînent et conseillent les enfants.

Durant l’évènement, les départs sont échelonnés en fonction des classes et du sexe des enfants. Les meilleurs coureurs de chaque course reçoivent des récompenses.
Le Trophée Henri Ginoux couronne l’école la plus représentée et le trophée Arlette Bordas, la meilleure performance sportive. Un classement général est également effectué. Il est établi en fonction des meilleurs résultats sportifs combiné à la plus forte participation.

L'échappée verte

Le Club Sportif de Montrouge, sous l'égide de la Fédération Française de Cyclotourisme, organise une randonnée annuelle de VTT, « l'échappée verte ». Afin de pouvoir ouvrir cette grande course à tous, les parcours vont de 15 à 50 km. Le domaine de Villelouvette (91), propriété de la Ville de Montrouge, offre un cadre attractif pour le départ des 200 à 400 cyclistes qui y participent chaque année.

Les rencontres sportives

De nombreux tournois ou rencontres sont également organisés par les associations :

• Open de tennis (Stade Multisports de Montrouge)
  • Tournois de badminton
  • Rencontres de luttes …

Renseignez-vous auprès des associations.