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Partir en séjour

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A chaque vacances, ses séjours. Des formules pour petits et grands.

  1. Service éducation

    Centre administratif
    4, rue Edmond Champeaud
    92120 Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 73 90

    Situer sur le plan

Les séjours de vacances

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2003, la Ville de Montrouge propose aux jeunes Montrougiens de 4 à 17 ans pendant les vacances scolaires, des séjours en France (4-13 ans) et à l’étranger (14-17 ans).
Plusieurs thématiques de découverte et de perfectionnement sont proposées aux enfants :

  • séjours à la mer, à la ferme et à la montagne ex. séjour montagnard en Isère
  • séjours à thème (cirque, comédie musicale…) ex. séjour sous le signe des jeux du cirque et de la ferme dans un ancien corps de ferme rénové de Seine et Marne
  • séjours sportifs (ski l’hiver, VTT, équitation…) ex. séjour dans les Côtes d’Armor avec découverte des activités nautiques...
  • séjours linguistiques ou découverte d’une région (ex : séjour balnéaire et culturel dans le Calvados)

Les thématiques et les organismes spécialisés sont retenus par la Ville de Montrouge pour une période de trois ans, pour permettre au jeune de découvrir trois centres d’intérêts et trois régions différentes en trois ans. C’est la raison pour laquelle les familles doivent effectuer trois choix au moment de l’inscription.

Photo d'une enfant avec un poney

Qui est concerné ?

Tous les Montrougiens de 4 à 17 ans peuvent participer à ces séjours.

Quand s’inscrire ?

Avant les vacances scolaires, les familles reçoivent par courrier les offres de séjours comprenant les modalités et dates d’inscriptions. Ces dernières peuvent être consultées en ligne, dans des dépliants mis à disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville et du Centre Administratif ainsi que dans les écoles.
Le premier jour des inscriptions est le mardi pour les adolescents et le mercredi matin pour les enfants. Les familles ayant des enfants et des adolescents peuvent procéder aux deux inscriptions le mardi. Des places leur sont réservées dans chaque séjour enfant proposé.

Comment s’inscrire ? Quelles sont les pièces à fournir ?

Les inscriptions ont lieu au Centre administratif. Les pièces à fournir sont indiquées dans les offres de séjour. D’autres justificatifs vous seront demandés si vous souhaitez bénéficier du quotient familial.

Combien ça coûte ?

Les tarifs sont établis en fonction du Quotient familial. Vous devez le faire calculer auprès du guichet unique du Centre administratif chaque année lors de votre inscription ou réinscription, sans quoi c’est le tarif le plus élevé qui sera appliqué.

Tranches en fonction du quotient familial Séjours vacances
1. Supérieur à 3 015 €    72,00 % du coût du séjour
2. de 2713 €  à 3015 €    66,00 % du coût du séjour
3. de 2412 € à 2713 € 61,00 % du coût du séjour
4. de 2111 € à 2412 € 55,50 % du coût du séjour
5. de 1809 € à 2111 € 50,50 % du coût du séjour
6. de 1507 € à 1809 € 45,50 % du coût du séjour
7. de 1206 € à 1507 € 40,50 % du coût du séjour
8. de 904 € à 1206 € 35,50 % du coût du séjour
9. de 603 € à 904 € 30,50 % du coût du séjour
10. de 302 € à 603 € 25,50 % du coût du séjour
11. Inférieur à 301 € 20,50 % du coût du séjour

Quand et comment je paye ?

Le règlement du séjour se fait au moment de l’inscription définitive de l’enfant lors du dépôt du dossier directement au Centre administratif (espèces, chèques, carte bancaire).
Les tickets «temps libres» de la CAF sont à remettre à ce moment-là.
Vous disposez d’un délai de 5 jours pour annuler votre pré-inscription. Passé ce délai, toute annulation devra être motivée et faire l’objet d’un courrier à l’attention de l’Adjointe au Maire déléguée à  l’Enseignement et à la Jeunesse. Les modalités d’annulation passée le délai de rétractation se font en fonction de la politique tarifaire du prestataire.