Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Découvrir des talents

Partager

La vocation du Salon de Montrouge depuis 60 ans est de découvrir de nouveaux talents

Prochain Salon de Montrouge

Au Beffroi
Du 27 avril au 24 mai 2017
De 12h à 19h. 7j/7.

www.salondemontrouge.com

Un salon, une référence

Créé en 1955, le Salon de Montrouge a pris le virage contemporain en 1976 sous l'impulsion de Nicole GINOUX. Il est très rapidement devenu une référence pour la découverte de nombreux nouveaux talents.
Cette réussite a été concrétisée en 2005 par le 50e Salon. A cette occasion, le commissaire Alain LAMAIGNERE a, pour fêter cet anniversaire, fait appel au parrainage de jeunes artistes par leurs "aînés" présentés en leur temps au Salon de Montrouge et devenus depuis des maîtres de la création contemporaine en France.
En 2009, avec l'arrivée de Stéphane CORREARD comme commissaire artistique, un nouveau mode de sélection des artistes a été mis au point avec un collège critique composé de professionnels du milieu artistique. Depuis, les trois lauréats distingués au Salon par un jury d'experts ont la chance de pouvoir exposer au Palais de Tokyo.

Ce salon fait aujourd'hui référence dans le domaine des découvertes et de nombreux professionnels le visitent ainsi qu'un très nombreux public (fréquentation d'environ 23 000 visiteurs en 2014).

Chaque année des candidatures sont envoyées par des artistes venant du monde entier, et démontrant leur fort attachement à la France. Cette règle, maintenue depuis le début du salon montre combien la France reste une terre d'accueil pour les créateurs, mais fait aussi que le salon est en prise directe avec ces différentes cultures qui se confrontent et se rencontrent réellement.

Le grand public a toute sa place au Salon de Montrouge :

  • Des visites accompagnées sont organisées
  • La "Journée interdite aux parents"propose aux jeunes de désigner leur propre lauréat auquel il remettent le "Prix Kristal"

Photo du Salon de Montrouge 2012Voir l'image en grand