Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

L'école à Montrouge

Partager

Proposer des locaux adaptés, une alimentation équilibrée et des activités toujours plus enrichissantes !

Les compétences et les missions de la Ville

À l’école primaire, les aspects pédagogiques relèvent exclusivement de l’Éducation Nationale. L’État a la responsabilité de l’affectation des professeurs des écoles et des contenus de l’enseignement ; le rectorat décide des ouvertures et fermetures de classes ; l’Inspecteur d’Académie participe à la répartition des emplois et à l’évaluation des professeurs.

En tant que collectivité territoriale, la Ville de Montrouge a en charge l’inscription des élèves, la construction, l’entretien des écoles et l’organisation des secteurs scolaires.
Pour faciliter la vie des familles et contribuer à l’épanouissement des Montrougiens de la petite section de maternelle à la classe de CM2, elle propose des services facultatifs avant et après l’école (accueil du matin, restauration scolaire, activités péri-éducatives (NAP) et accueil du soir, club 8/13 ans...) et pendant les vacances (séjours, accueil de loisirs, stages sportifs avec l’École municipale des sports…).

Construire, rénover et entretenir les écoles

La Ville de Montrouge est propriétaire de tous les locaux scolaires publics. Elle gère à la fois la construction, l’entretien, le nettoyage quotidien et les rénovations estivales. La Ville profite en effet des vacances d’été pour procéder à la réfection des plafonds et des peintures, au remplacement des revêtements de sol, des menuiseries usées des salles de classes et d’activités, à la mise en place des rampes d’ac- cès, à l’installation de nouveaux jeux et des sols amortissants dans les cours…

Préparer la rentrée et la vie scolaire

La Ville de Montrouge prépare avec le plus grand soin, chaque année la rentrée scolaire en créant un environnement favorable à l’épanouissement et à l’apprentissage.

L’inscription des élèves

Dans ses compétences obligatoires, la Ville de Montrouge doit tenir à jour la liste des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune. Avant chaque rentrée scolaire, elle inscrit environ 4 000 élèves dans ses établissements publics, reçoit l’attestation des 350 enfants montrougiens inscrits dans les écoles privées de la commune et les accusés de réception des enfants scolarisés à domicile.
La Ville de Montrouge suit de près les effectifs dans la perspective de la rentrée suivante, et anticipe les entrées en première section de maternelle à partir de la liste des naissances déclarées à l’état civil et du lieu de domiciliation des enfants. Jusqu’à la veille de la rentrée scolaire de septembre, elle réajuste également les effectifs en fonction des arrivées et des départs dans notre commune.

Un budget par enfant alloué aux écoles

La Ville de Montrouge a la particularité de laisser chaque école disposer librement de son budget, en allouant à chaque directeur une enveloppe budgétaire en fonction du nombre d’enfants et de classes de son établissement. Avec son équipe pédagogique, il décide de la manière dont sera utilisé ce budget : fournitures scolaires, équipements ludiques ou sportifs, frais de transport pour une sortie, etc.

La Ville de Montrouge participe également aux frais de fonctionnement des écoles privées du 1er degré de Montrouge sous contrat avec l’État. Cette participation s’établit par référence au coût d’un élève externe de l’enseignement public scolarisé à Montrouge soit 873,44 € pour l’année 2016 (consommation d’eau, d’électricité, fournitures administratives, scolaires et informatiques, frais de personnel…).

L’équipement informatique dans toutes les écoles

L’apprentissage de l’environnement informatique est désormais obligatoire dans les programmes scolaires. Ainsi, la Ville de Montrouge a équipé chaque groupe scolaire d’une salle informatique avec une quinzaine d’ordinateurs pourvus des logiciels de base ainsi que des imprimantes en réseau et scanner. Les ordinateurs sont tous connectés à Internet et dotés d’un important filtrage de sécurité, agréé par l’Éducation Nationale.

Depuis 2011, la Ville de Montrouge a fait un important effort financier pour équiper ses écoles élémentaires de tableaux numériques interactifs. Toutes les écoles élémentaires ainsi que la nouvelle école maternelle Maurice Arnoux en sont dotées depuis la rentrée de septembre 2016-2017.

La sécurisation des entrées et sorties d’écoles

Pour permettre à vos enfants de traverser la rue en toute sécurité en particulier aux carrefours dangereux, des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) - dépendant du Service de la réglementation urbaine - sécurisent les passages piétons aux termes des entrées et sorties des écoles de la ville aux endroits les plus accidentogènes. Par ailleurs, dans le cadre du plan Vigipirate, il est interdit de stationner devant les écoles et de pénétrer dans les établissements scolaires sans autorisation ni rendez-vous. Une mesure de précaution qui vise à prévenir les risques possibles d’une action terroriste.

Organiser le temps périscolaire et extrascolaire

Depuis le mardi 2 septembre 2014, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place dans les écoles primaires de Montrouge. Les enfants ont école le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 ainsi que le mercredi de 8h30 à 11h30. Pour prendre le relais de l’école en période scolaire et pendant les vacances, la Ville de Montrouge propose de nombreux services.

Avant et après l’école

• Les accueils du matin et du soir
Pour proposer aux familles des solutions d’accueil adaptées à leurs contraintes, au rythme des enfants et à leurs besoins en matière de développement, la Ville de Montrouge propose dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques, du lundi au vendredi, un accueil du matin (7h30-8h30) et un accueil du soir (jusqu’à 19h).

• Les activités péri-éducatives (NAP)
Suite à l’application des rythmes scolaires, des activités péri-éducatives ont été mises en place au cours de l’année 2014-2015, après l’école à 15h45. En partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville de Montrouge assure la responsabilité des temps périscolaires et travaille avec un référent ville, spécialiste dans l’animation pour proposer des activités périscolaires de qualité.
L’idée est de favoriser l’épanouissement des plus jeunes, sous la forme d’ateliers menés par des animateurs, des éducateurs sportifs ou d’études dirigées animées par des enseignants dans les écoles élémentaires. Des activités autour du développement de la citoyenneté, de l’éveil culturel et artistique, de l’initiation aux pratiques sportives, de l’éducation à la santé et au développement durable, de la découverte d’une langue étrangère et de l’accompagnement à la scolarité sont aussi proposés.

• La restauration scolaire
Favoriser l’équilibre des enfants en leur proposant une véritable pause méridienne, c’est l’objectif de l’accueil du midi proposé par la Ville de Montrouge aux écoliers de maternelle et de primaire. Dans le cadre d’un plan alimentaire mis en place avec la commission des menus, la Ville de Montrouge veille particulièrement à la qualité des aliments servis dans ses restaurants scolaires ainsi qu’à leur apport nutritif et privilégie la saisonnalité. Par ailleurs, des animations et des ateliers encadrés par des animateurs sont proposés. De 11h30 à 13h30, les enfants ont ainsi l’opportunité, outre le repas, s’initier à différentes activités comme Plaisir de lire, la relaxation, la création d’un journal…

• Les clubs 8/13 ans
Ouverts pendant la période scolaire, les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 15h45 à 19h et les samedis de 13h30 à 19h, les clubs 8/13 fonctionnent sur la base de la libre adhésion et de l’implication des jeunes. Un large choix d’activités est proposé pour enrichir les enfants sur le plan culturel, artistique, créatif et sportif, pour les accompagner dans leurs devoirs et leur parcours scolaire CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), mais aussi pour les aider à concrétiser des projets sociaux et citoyens.

Le mercredi et pendant les vacances

• De nombreuses activités avec les centres de loisirs
Dans ses 14 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), la Ville de Montrouge propose aux enfants de participer à un véritable projet pédagogique les mercredis après l’école et pendant les vacances scolaires. Mené par le directeur du centre et son équipe d’animateurs, celui-ci peut porter sur des thématiques variées et se décliner autour de différents objectifs : accompagner les enfants à la pratique d’activités manuelles, les aider à développer leur sensibilité artistique ou encore les initier à la pratique du sport.

Bon à savoir : Pendant les vacances scolaires (printemps-été), les petits Montrougiens peuvent également profiter du centre de loisirs de Villelouvette, un domaine de 20 hectares qui dispose notamment de 2 000 m² de locaux et d’un éco-pâturage, pour amener les jeunes à découvrir les enjeux écologiques et environnementaux.

• De l’exercice avec l’École municipale des sports
Nouvelle formule 2017/2018
Accessible les mercredis de 11h30 à 18h en période scolaire et du lundi au vendredi de 8h30 à 18h pendant les vacances scolaires, l’École municipale des sports permet aux jeunes de 7 à 10 ans de pratiquer plusieurs activités sportives. Les éducateurs sportifs qualifiés suivent les enfants à travers des cycles de cours d’initiation. À la rentrée 2017, c’est une nouvelle formule multisports pour tous qui a été retenu suite aux résultats de l’enquête de satisfaction auprès des familles. De quoi allier découverte et bienfaits du sport !

• Des voyages avec les séjours de vacances
Depuis 2003, la Ville de Montrouge propose aux jeunes Montrougiens de 4 à 17 ans des séjours en France et à l’étranger pendant leurs vacances scolaires. Placés sous le signe de l’aventure, de la nature, de la montagne, des sports nautiques, ou des séjours linguistiques, ces séjours riches en activités et en excursions développent chez les jeunes le goût de la découverte et du voyage.

Direction académique des services de l’Éducation Nationale du 92

La sectorisation scolaire
En fonction de leur nombre, de leur âge et de leur lieu de résidence, la Ville de Montrouge répartit les enfants dans des « secteurs scolaires » avec un objectif : veiller à l’équilibre sur l’ensemble du territoire pour éviter les fermetures de classes et maintenir une moyenne d’enfants par classe satisfaisante, pour un enseignement de qualité (environ 26 enfants par classe). Si la Ville de Montrouge attitre une école à chaque enfant, c’est le Directeur Académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) qui est en charge de la carte scolaire du département et qui répartit le nombre de postes d’enseignants dans chaque commune. C’est donc lui qui décide de l’ouverture ou la fermeture de classes.

La promotion du sport
Au-delà de la mise à disposition des équipements sportifs, la Ville de Montrouge finance, par le biais de subventions aux principales associations locales, des activités de promotion du sport dans les écoles élémentaires. Elle donne ainsi la possibilité aux enfants de pratiquer en accord avec l’Éducation Nationale, du basket-ball, badminton, judo, athlétisme, foot, hockey… ou encore de suivre à l’Aquapol des cours de natation donnés sous la responsabilité pédagogique des enseignants avec l’aide des maîtres nageurs sauveteur.

Initié par l’Éducation nationale, le cross scolaire bénéficie aussi du soutien logistique et financier de la Ville. Les éducateurs sportifs municipaux assurent notamment deux séances de préparation entre février et avril, avant que les enseignants ne prennent le relais jusqu’à la course, qui réunit en juin quelque 2 500 enfants inscrits dans les écoles élémentaires dans les rues de Montrouge.

Sensibiliser les enfants à la culture
Ville d’art contemporain, Montrouge offre aux jeunes enfants l’opportunité de s’initier à l’art dans le cadre du Salon de Montrouge et de la Biennale Jeune Création Européenne : participation à un parcours-découverte, visite de l’exposition, rencontre avec les artistes…

Découvrir en classes transplantées
Chaque année, la Ville de Montrouge finance à hauteur de 320 000 € l’organisation d’une quinzaine de classes transplantées, aussi appelées « classes de découvertes ». En fonction du projet pédagogique et du thème choisis par les enseignants, du budget disponible et des dates retenues, elle se charge de trouver un lieu de séjour adapté. Une autre manière de permettre aux enfants de  découvrir d’autres régions et de bénéficier d’enseignements spécifiques (voile, ski, vie à la ferme, équitation...)

Avoir une présence dans chaque conseil d’école

Afin de suivre au plus près la vie de l’école, la Ville de Montrouge délègue un élu représentant la Municipalité dans chaque Conseil d’École. Il a pour mission d’expliquer les choix municipaux en matière de travaux et de budget, mais aussi de suivre les demandes de la communauté éducative.

Travailler avec les associations de parents d’élèves
La Ville de Montrouge rencontre plusieurs fois par an les présidents des unions locales de parents d’élèves et les responsables élus des associations de parents d’élèves. L’occasion de faire le point sur l’actualité des écoles, répondre à leurs questions et entendre leurs propositions et critiques. Par ailleurs, les associations de parents d’élèves sont également associées aux projets d’extension ou de rénovation qui concernent les écoles de Montrouge. Elles participent également au comité de pilotage des rythmes scolaires et du projet éducatif territorial.

Travailler avec les associations de parents d’élèves

La Ville de Montrouge rencontre plusieurs fois par an les présidents des unions locales de parents d’élèves et les responsables élus des associations de parents d’élèves. L’occasion de faire le point sur  l’actualité des écoles, répondre à leurs questions et entendre leurs propositions et critiques.
Par ailleurs, les associations de parents d’élèves sont également associées aux projets d’extension ou de rénovation qui concernent les écoles de Montrouge.
Elles participent également au comité de pilotage des rythmes scolaires et du projet éducatif territorial.

Faciliter la vie des parents

Un seul lieu pour toutes les démarches administratives : c’est ce que propose la Ville de Montrouge avec le guichet unique, mis en place au Centre administratif pour toutes les inscriptions et les règlements afférents aux différentes activités périscolaires, sportives et de loisirs pour les enfants de 0 à 18 ans.

La Ville permet également aux parents d’accomplir toutes ces démarches en ligne, via leur Espace citoyens accessible 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent en quelques clics inscrire leurs enfants à ces activités,  consulter et éditer et même payer leurs factures.

Pour informer les familles de la vie des écoles, la Ville de Montrouge adresse aux parents une lettre d’information dédiée : Vu(e) de l’École. Ils accèdent également à de nombreuses informations pratiques sur la scolarité et les activités de leurs enfants sur le site.

La Caisse des écoles

La Caisse des Écoles a pour mission principale d’accompagner les enseignements dispensés dans les écoles en proposant notamment des animations culturelles et des activités de sensibilisation artistique. Il s’agit d’un établissement public communal, géré par un conseil d’administration regroupant :
- Des représentants du conseil municipal ;
- Des représentants de l’Éducation Nationale ;
- Des membres souscripteurs.
Cet établissement tire son financement de subventions municipales et de recettes liées aux cotisations.

En savoir plus