Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Les jeunes à Montrouge

Partager

Des besoins et des envies très variés animent la jeunesse montrougienne. Aussi, des structures très différentes ont été créées pour offrir à chacun un lieu qui réponde à ses attentes.

La population Montrougienne est jeune : 17% des Montrougiens ont entre 0 et 14 ans et environ 22% ont de 15 à 29  ans. Plus d’encadrement pour les uns, un accompagnement vers l’autonomie pour les autres, les services proposés aux jeunes varient en fonction des âges, bien entendu, mais aussi en fonction des "périodes" de la vie.

De l'accueil...

Parallèlement aux activités périscolaires, la Ville gère l’animation de 14 Accueils de Loisirs Sans Hébergement (id. Centres de loisirs) pour offrir une alternative d’accueils aux enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Des activités sportives sont également proposées via l’Ecole Municipale des Sports et l’Ecole Municipale de Natation.
Pour compléter ces dispositifs, la Ville a développé des structures plus ouvertes dont la vocation est orientée « Prévention ». Autour d’activités éducatives et de loisirs, elles offrent aux jeunes des occasions de découvertes et de socialisation, premiers pas vers l’autonomie.

... à l'accompagnement pour les 8/13 ans

Tous les soirs après la classe, les trois clubs 8/13 ans permettent aux jeunes de se retrouver pour échanger autour de jeux ou d’activités collectives en « libre-service » mais aussi de réaliser ses devoirs dans de bonnes conditions. Sur place des animateurs formés et qualifiés encadrent les activités choisies par les jeunes ou proposées par l’équipe d’encadrants.

Plus d’écoute pour les 14-17 ans

Avant tout, l’idée est de proposer un lieu où les jeunes sont toujours les bienvenus en dehors des heures de cours ! Une seule adresse est à retenir, celle de l’Espace jeunes Michel Saint-Martin (82, av. Jean-Jaurès).
Une salle d’activités, une salle vidéo, un espace multimédia équipé, une salle d’accompagnement scolaire, une salle de danse et une cuisine sont ouverts aux 80 jeunes inscrits. Des animateurs participent aux jeux et discussions des jeunes sur place. Ensemble, ils montent des projets : musique assistée par ordinateur, danse, séjours, etc.)

Plus d’autonomie pour les 16-25 ans

Pour accompagner les 16/25 ans dans leurs démarches, la Ville de Montrouge a profité de l’ouverture en 2009 de l’Espace jeunes Michel Saint-Martin pour créer un Point d’Information Jeunesse. Il s’agit d’un centre de ressources (documentation, informatique, petites-annonces, etc.) où les jeunes peuvent trouver informations et conseis auprès d’une informatrice jeunesse.