Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Les établissements scolaires

Partager

La construction, l’entretien et la maintenance des écoles primaires publiques sont à la charge des communes. La Ville de Montrouge entretient donc 15 établissements scolaires.

Organiser le temps périscolaire et extrascolaire

Depuis le mardi 2 septembre 2014, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place dans les écoles primaires de Montrouge. Les enfants ont école le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 ainsi que le mercredi de 8h30 à 11h30. Pour prendre le relais de l’école en période scolaire et pendant les vacances, la Ville de Montrouge propose de nombreux services.

Avant et après l’école

• Les accueils du matin et du soir
Pour proposer aux familles des solutions d’accueil adaptées à leurs contraintes, au rythme des enfants et à leurs besoins en matière de développement, la Ville de Montrouge propose dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques, du lundi au vendredi, un accueil du matin (7h30-8h30) et un accueil du soir (jusqu’à 19h).

• Les activités péri-éducatives (NAP)
Suite à l’application des rythmes scolaires, des activités péri-éducatives ont été mises en place au cours de l’année 2014-2015, après l’école à 15h45. En partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville de Montrouge assure la responsabilité des temps périscolaires et travaille avec un référent ville, spécialiste dans l’animation pour proposer des activités périscolaires de qualité.
L’idée est de favoriser l’épanouissement des plus jeunes, sous la forme d’ateliers menés par des animateurs, des éducateurs sportifs ou d’études dirigées animées par des enseignants dans les écoles élémentaires. Des activités autour du développement de la citoyenneté, de l’éveil culturel et artistique, de l’initiation aux pratiques sportives, de l’éducation à la santé et au développement durable, de la découverte d’une langue étrangère et de l’accompagnement à la scolarité sont aussi proposés.

• La restauration scolaire
Favoriser l’équilibre des enfants en leur proposant une véritable pause méridienne, c’est l’objectif de l’accueil du midi proposé par la Ville de Montrouge aux écoliers de maternelle et de primaire. Dans le cadre d’un plan alimentaire mis en place avec la commission des menus, la Ville de Montrouge veille particulièrement à la qualité des aliments servis dans ses restaurants scolaires ainsi qu’à leur apport nutritif et privilégie la saisonnalité. Par ailleurs, des animations et des ateliers encadrés par des animateurs sont proposés. De 11h30 à 13h30, les enfants ont ainsi l’opportunité, outre le repas, s’initier à différentes activités comme Plaisir de lire, la relaxation, la création d’un journal…

• Les clubs 8/13 ans
Ouverts pendant la période scolaire, les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 15h45 à 19h et les samedis de 13h30 à 19h, les clubs 8/13 fonctionnent sur la base de la libre adhésion et de l’implication des jeunes. Un large choix d’activités est proposé pour enrichir les enfants sur le plan culturel, artistique, créatif et sportif, pour les accompagner dans leurs devoirs et leur parcours scolaire CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), mais aussi pour les aider à concrétiser des projets sociaux et citoyens.

Le mercredi et pendant les vacances

• De nombreuses activités avec les centres de loisirs
Dans ses 14 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), la Ville de Montrouge propose aux enfants de participer à un véritable projet pédagogique les mercredis après l’école et pendant les vacances scolaires. Mené par le directeur du centre et son équipe d’animateurs, celui-ci peut porter sur des thématiques variées et se décliner autour de différents objectifs : accompagner les enfants à la pratique d’activités manuelles, les aider à développer leur sensibilité artistique ou encore les initier à la pratique du sport.

Bon à savoir : Pendant les vacances scolaires (printemps-été), les petits Montrougiens peuvent également profiter du centre de loisirs de Villelouvette, un domaine de 20 hectares qui dispose notamment de 2 000 m² de locaux et d’un éco-pâturage, pour amener les jeunes à découvrir les enjeux écologiques et environnementaux.

• De l’exercice avec l’École municipale des sports
Nouvelle formule 2017/2018
Accessible les mercredis de 11h30 à 18h en période scolaire et du lundi au vendredi de 8h30 à 18h pendant les vacances scolaires, l’École municipale des sports permet aux jeunes de 7 à 10 ans de pratiquer plusieurs activités sportives. Les éducateurs sportifs qualifiés suivent les enfants à travers des cycles de cours d’initiation. À la rentrée 2017, c’est une nouvelle formule multisports pour tous qui a été retenu suite aux résultats de l’enquête de satisfaction auprès des familles. De quoi allier découverte et bienfaits du sport !

• Des voyages avec les séjours de vacances
Depuis 2003, la Ville de Montrouge propose aux jeunes Montrougiens de 4 à 17 ans des séjours en France et à l’étranger pendant leurs vacances scolaires. Placés sous le signe de l’aventure, de la nature, de la montagne, des sports nautiques, ou des séjours linguistiques, ces séjours riches en activités et en excursions développent chez les jeunes le goût de la découverte et du voyage.