Maintien à domicile

Une aide à domicile pour les personnes âgées qui choisissent de rester chez elle.

1. Service de Maintien à Domicile

Pole Santé et Solidarité – Claude Mannonviller
    5-7, rue Amaury Duval
    92120 Montrouge

• Tél. : 01 46 12 75 30

Situer sur le plan

Service de maintien à domicile - SMAD

Le Service de maintien à domicile a pour objectif de contribuer, au quotidien, au maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées et/ou dépendantes, en particulier pour les actes essentiels de la vie courante et des aides de confort :

•    Maintenir l’autonomie des personnes âgées au sein de leur domicile,
•    Aider les usagers dans le cadre des gestes de la vie courante,
•    Faciliter le retour au domicile,
•    Prévenir ou retarder la dépendance,
•    Prévenir ou retarder l’admission en maison de retraite médicalisée,
•    Accompagner dans la dignité.

Qu’est-ce que c’est ?

Le SMAD accompagne les personnes âgées 7 jours sur 7, de 8h à 19h, pour les essentiels de la vie courante.
Les auxiliaires de vie, employés par la Ville de Montrouge, qualifiés et formés tout au long de leur carrière, apportent au domicile des bénéficiaires une aide régulière et globale dans les actes quotidiens, en maintenant l'autonomie des personnes :

- Aide au lever au coucher
- Aide à la toilette
- Aide à l'habillage
- Aide à la préparation et stimulation à la prise des repas
- Suivi de la prise de traitements sur prescription médicale
- Stimulation physique et intellectuelle
- Maintien de la vie sociale avec compagnie, lecture, jeux
- Courses, avec ou sans accompagnement de la personne aidée
- Aide à l'entretien du logement
- Entretien du linge, repassage, déplacement au lavomatique
- Aide aux démarches administratives
- Promenades, sorties, accompagnement aux rendez-vous médicaux à Montrouge

Le SMAD propose des prestations de confort, dans les limites d'un maintien à domicile. Cette aide est adaptée et évaluée tout au long de l'accompagnement.

Qui est concerné ?

Ce service agréé est destiné aux Montrougiens retraités de plus de 60 ans qui ont besoin d'assistance chez eux au quotidien.

Comment en bénéficier ?

Prendre rendez-vous auprès du SMAD soit par téléphone, soit directement dans les locaux du Pôle santé solidarité, afin de fixer une date de rencontre au domicile du futur bénéficiaire. Cette visite permet d’évaluer le nombre d’heures et le type de prestations à prévoir.

Combien ça coûte ?

Le Service de Maintien à Domicile est conventionné avec certaines caisses, ce qui permet dans certains cas de bénéficier d'une aide financière (caisse de retraite, mutuelle, Conseil départemental, aide sociale).

Au 1er janvier 2017, les tarifs sont :
- du lundi au samedi : 20,50€
- les dimanches et jours fériés : 23,40€
Ces tarifs sont révisés annuellement au 1er janvier de l'année en cours.

50% de nos prestations sont déductibles des impôts. Le paiement est mensuel et se faire à l'ordre de la Trésorerie Principale de Montrouge.

Comment prendre rendez-vous pour en parler ?

Le SMAD vous reçoit du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au Centre Municipal de Santé - Pôle santé solidarité Claude Manonviller - 5-7, rue Amaury Duval.
Vous pouvez aussi téléphoner au 01.46.12.75.30 ou envoyer un mail à maintien_domicile@ville-montrouge.fr .

Bon à savoir

L’intervention du SMAD s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’aide individualisé qui détermine le type de prestations et la fréquence. Il doit être accepté et signé par le bénéficiaire ou son représentant légal. Un devis est systématiquement proposé, un délai de rétractation de 7 jours doit être légalement observé avant le début des prestations.

Le service collabore étroitement avec les autres intervenants para médicaux et sociaux comme le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les infirmières du centre municipal de santé (CMS) et le Centre d’action sociale (CAS), ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (APA, CVS, réseau gérontologique, etc.)

Le matériel, les produits d’entretien et autres fournitures doivent être mis à disposition par le bénéficiaire. A défaut, la qualité des prestations ne pourra être celle attendue.
Les interventions le week-end, les jours fériés et les soirs sont uniquement assurées pour les prestations essentielles de la vie courante : l’aide au lever et au coucher, l’aide à la toilette et la préparation des repas du bénéficiaire.