Maintien à domicile

Une aide à domicile pour les personnes âgées qui choisissent de rester chez elle.

1. Service de Maintien à Domicile

Pole Santé et Solidarité – Claude Mannonviller
    5-7, rue Amaury Duval
    92120 Montrouge

• Tél. : 01 46 12 75 30

Situer sur le plan

Service de maintien à domicile - SMAD

Être accompagné dans les actes essentiels de la vie courante

Qu’est-ce que c’est ?

Le Service de maintien à domicile propose aux plus de 60 ans, retraités et/ou dépendants, l’intervention d’un(e) auxiliaire de vie, pour les accompagner dans les gestes de la vie de tous les jours qu’ils ne peuvent plus effectuer seuls ou en totalité, tels que :
• Aide pour les gestes de la vie courante : toilette, habillage, lever, coucher ;
• Suivi de la prise de traitements sur prescription médicale ;
• Accompagnement pour les repas : courses, préparation des menus choisis, stimulation pour l’alimentation ;
• Maintien de la vie sociale avec compagnie, aide pour un moment convivial avec vos proches ; promenades, sorties et accompagnement aux rendez-vous médicaux sur Montrouge ;
• Stimulation cognitive avec exercices de mémoire, jeux de mots, lecture... (ces activités seront proposées, adaptées et personnalisées) ;
• Ateliers bien-être : coiffure, maquillage, rasage, manucure... ;
• Aide aux démarches administratives ;
• Aide à l’entretien du logement, du linge et déplacements à la laverie.

Il intervient tous les jours de 8 h à 19 h. Cette aide est réévaluée tout au long de l’accompagnement.

Qui est concerné ?

Le SMAD est destiné aux Montrougiens retraités de plus de 60 ans et plus, dépendants ou semi-dépendants.

Comment en bénéficier ?

Prendre rendez-vous auprès du SMAD soit par téléphone, soit directement dans les locaux du Pôle santé solidarité, afin de fixer une date de rencontre au domicile du futur bénéficiaire. Cette visite permet d’évaluer le nombre d’heures et le type de prestations à prévoir.

Combien ça coûte ? Quels sont les financements possibles ?

Le Service de maintien à domicile est conventionné avec la plupart des caisses de retraite et de mutuelles et propose, dans ce cadre, le tiers payant.

Au 1er janvier 2017, son tarif horaire est le suivant :
• 20,50 € par heure du lundi au samedi,
• 23,40 € par heure les dimanches et jours fériés.
Ces tarifs sont révisés annuellement au 1er janvier de l’année en cours
À noter : 50 % des frais engagés sont déductibles des impôts selon la réglementation en vigueur. Aucun frais de dossier, d’inscription ou d’évaluation n’est demandé.

Quel interlocuteur pour en parler ?

Service de maintien à domicile, Pôle santé solidarité Claude Manonviller,
5-7, rue Amaury Duval - 92120 Montrouge 01 46 12 75 30
Accueil administratif du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 sans rendez-vous maintien_domicile@ville-montrouge.fr

Bon à savoir

L’intervention du SMAD s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’aide individualisé qui détermine le type de prestations et la fréquence. Il doit être accepté et signé par le bénéficiaire ou son représentant légal. Un devis est systématiquement proposé, un délai de rétractation de 7 jours doit être légalement observé avant le début des prestations.

Le service collabore étroitement avec les autres intervenants para médicaux et sociaux comme le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les infirmières du centre municipal de santé (CMS) et le Centre d’action sociale (CAS), ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (APA, CVS, réseau gérontologique, etc.)

Le matériel, les produits d’entretien et autres fournitures doivent être mis à disposition par le bénéficiaire. A défaut, la qualité des prestations ne pourra être celle attendue.
Les interventions le week-end, les jours fériés et les soirs sont uniquement assurées pour les prestations essentielles de la vie courante : l’aide au lever et au coucher, l’aide à la toilette et la préparation des repas du bénéficiaire.