Maintien à domicile

Une aide à domicile pour les personnes âgées qui choisissent de rester chez elle.

1. Service de Maintien à Domicile

Pole Santé et Solidarité – Claude Mannonviller
    5-7, rue Amaury Duval
    92120 Montrouge

• Tél. : 01 46 12 75 30

Situer sur le plan

Service de maintien à domicile - SMAD

Le Service de maintien à domicile a pour objectif de contribuer, au quotidien, au maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées et/ou dépendantes, en particulier pour les actes essentiels de la vie courante et des aides de confort :

•    Maintenir l’autonomie des personnes âgées au sein de leur domicile,
•    Aider les usagers dans le cadre des gestes de la vie courante,
•    Faciliter le retour au domicile,
•    Prévenir ou retarder la dépendance,
•    Prévenir ou retarder l’admission en maison de retraite médicalisée,
•    Accompagner dans la dignité.

Qu’est-ce que c’est ?

Le SMAD permet à ses bénéficiaires d’être accompagnés par des auxiliaires de vie dans tous les gestes du quotidien :

• Aide pour les gestes de la vie courante : toilette, habillage, lever, coucher ;
  • Suivi de la prise de traitements sur prescription médicale ;
  • Accompagnement pour les repas : courses, préparation des menus choisis, stimulation pour l’alimentation ;
  • Maintien de la vie sociale avec compagnie, aide pour un moment convivial avec vos proches ; promenades, sorties et accompagnement aux rendez-vous médicaux sur Montrouge ;
  • Stimulation cognitive avec exercices de mémoire, jeux de mots, lecture... (ces activités seront proposées, adaptées et personnalisées) ;
  • Ateliers bien-être : coiffure, maquillage, rasage, manucure... ;
  • Aide aux démarches administratives ;
  • Entretien du logement, du linge et déplacements à la laverie

Qui est concerné ?

Le SMAD s’adresse aux Montrougiens de 60 ans et plus.

Comment en bénéficier ?

Prendre rendez-vous auprès du SMAD soit par téléphone, soit directement dans les locaux du Pôle santé solidarité, afin de fixer une date de rencontre au domicile du futur bénéficiaire. Cette visite permet d’évaluer le nombre d’heures et le type de prestations à prévoir.

Combien ça coûte ?

Quelle prise en charge financière ?
Ce service étant conventionné avec la plupart des caisses de retraite, il est possible pour les bénéficiaires d’obtenir une aide financière (caisse de retraite, mutuelle, Conseil départemental, aide sociale...)
Au 1er janvier 2015, son tarif horaire est le suivant :
• 20,10 € par heure du lundi au samedi,
• 23 € par heure les dimanches et jours fériés.

Quels interlocuteurs pour en parler ?

Service de maintien à domicile
Pôle santé solidarité Claude Manonviller - 5-7, rue Amaury Duval - 92120 Montrouge
01.46.12.75.30
maintien_domicile@ville-montrouge.fr

Bon à savoir

L’intervention du SMAD s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’aide individualisé qui détermine le type de prestations et la fréquence. Il doit être accepté et signé par le bénéficiaire ou son représentant légal. Un devis est systématiquement proposé, un délai de rétractation de 7 jours doit être légalement observé avant le début des prestations.

Le service collabore étroitement avec les autres intervenants para médicaux et sociaux comme le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les infirmières du centre municipal de santé (CMS) et le Centre d’action sociale (CAS), ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (APA, CVS, réseau gérontologique, etc.)

Le matériel, les produits d’entretien et autres fournitures doivent être mis à disposition par le bénéficiaire. A défaut, la qualité des prestations ne pourra être celle attendue.
Les interventions le week-end, les jours fériés et les soirs sont uniquement assurées pour les prestations essentielles de la vie courante : l’aide au lever et au coucher, l’aide à la toilette et la préparation des repas du bénéficiaire.