Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

Partager

Sur prescription médicale, des infirmières et des aides-soignantes peuvent intervenir au domicile du patient.

  1. Service de Soins Infirmiers à Domicile

    Pole Santé et Solidarité – Claude Mannonviller
    5-7, rue Amaury Duval
    92120 Montrouge

    • Tél. : 01 41 17 04 98

    Situer sur le plan

Géré par la Ville de Montrouge, le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) et son équipe pluridisciplinaire assurent 7 jours sur 7, des prestations de soins infirmiers, d’hygiène et de confort ainsi qu’un soutien psychologique. Il a pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant ou différant l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers.

À quoi sert le SSIAD ?

Le SSIAD assure tous les jours de 8h à 20h, des soins à domicile auprès des bénéficiaires du service :

  • soins infirmiers,
  • soins d’hygiène,
  • soins de confort,
  • soins relationnels,
  • et soutien psychologique.

Au delà de ses prestations de soins, les équipes du SSIAD accompagnent le patient de manière globale dans son parcours de soins (surveillance médicale générale, éducation aux soins, prévention de la dépendance) et ce, en lien avec les services médicosociaux.
Il est également particulièrement attentif à son environnement social et familiale.

Comment fonctionne le SSIAD ?

Le SSIAD est composé d’un médecin gériatre coordinateur, d’un ergothérapeute, d’une infirmière coordinatrice, d’une géronto-psychologue, d’infirmières et d’aides soignantes.

L’équipe du SSIAD travaille en étroite collaboration avec les autres intervenants du secteur : médecin traitant, services hospitaliers, services d’aides à la personne... Elle participe au réseau gérontologique local à travers l’Instance de concertation des personnes âgées.
Dans le cadre de cet accompagnement santé, le SSIAD est également attentif à l’aménagement du domicile de la personne et met tout en oeuvre pour adapter les visites aux besoins et habitudes des personnes.

Pour aller plus loin, le SSIAD propose un soutien médical aux aidants familiaux des patients ayant une démence.

Qui est concerné ?

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile s’adresse aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes de moins de 60 ans présentant un handicap.

Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire d’être domicilié à Montrouge, d’être affilié à la Sécurité Sociale (carte vitale), de disposer d’une prescription médicale.

Comment s'inscrire au SSIAD ?

L’admission au SSIAD se fait sur demande de la personne bénéficiaire elle-même et /ou d’un tiers (famille, assistance sociale, médecin...).
Téléphonez au 01 41 17 04 98 (répondeur) pour enregistrer votre demande.

Rendez-vous au Pôle santé et solidarité Claude Manonviller - 5, rue Amaury Duval à Montrouge
Accueil administratif : du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.

Quelle démarche ?

Une fois inscrit au SSIAD, l’infirmière coordinatrice et l’ergothérapeute évaluent les besoins du bénéficiaire lors de la première visite à son domicile et déterminent le plan de soins adapté.
Le SSIAD planifie ensuite l’intervention médicale et para-médicale de l’équipe chez le patient.

Combien cela coûte ?

Les soins délivrés par le SSIAD sont intégralement pris en charge par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie.