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Téléassistance

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La tétéassistance assure une présence permanente chez les séniors

  1. Centre d'action sociale

    5, rue Amaury Duval
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

Qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance se présente sous la forme d’un transmetteur ou d’un médaillon porté au cou ou au poignet du bénéficiaire. Sur simple pression du bouton, elle permet d’établir une communication avec le centre d’appels médicalisé opérationnel 24h/24 et 7j/7. Elle peut être déclenchée en cas d’urgence médicale (chute, malaise, difficultés respiratoires, détresse psychologique…), pour des conseils médicaux ou dans le cadre d’un simple appel de convivialité.


Quelle que soit la raison de l’appel, les professionnels mobilisés se chargent :

  • De coordonner tous les moyens à mettre en oeuvre,
  • De diligenter les premiers secours, à distance et après évaluation de la situation (SAMU, Pompiers, SOS Médecins, comité de parrainage, famille ou personne référence),
  • De rester en contact téléphonique avec la personne jusqu’à l’arrivée des secours et la fin de l’intervention.


Qui est concerné ?

La téléassistance s’adresse à toute personne dépendante ou en perte d’autonomie sans condition d’âge, dès lors que ce service peut favoriser son maintien à domicile.

Document à télécharger

Téléchargez la plaquette en ligne

Comment en bénéficier ?

  • 1ère étape : enregistrer votre demande d’abonnement auprès du Centre d’action sociale,
  • 2ème étape : le médecin traitant du demandeur remplit un questionnaire médical personnalisé, transmis sous pli confidentiel au centre d’appels médicalisé de Garches. Il est demandé au bénéficiaire, dans la mesure du possible, de désigner une personne référente domiciliée près de chez lui,
  • 3ème étape : un technicien missionné par le Centre d’action sociale installe gratuitement le transmetteur au domicile et assure la mise en service de la téléassistance.

A noter : la téléassistance est compatible avec tous les opérateurs de téléphonie.
Le transmetteur ne nécessite aucune modification des installations électriques et téléphoniques existantes.


Combien ça coûte ?

Les tarifs de la téléassistance sont sans engagement de durée (tarifs en 2013) :

  • 12,50 €/mois pour les personnes imposables sur le revenu,
  • 10 €/mois pour les personnes non imposables sur le revenu,
  • 2,99 €/mois pour la prestation supplémentaire « gardiennage des clefs » (en l’absence de famille ou de personne référente désignée).

A noter : les personnes qui ne sont pas imposables sur le revenu devront fournir leur dernier avis d’imposition.


Quel interlocuteur pour en parler ?

Centre d’action sociale
Pôle santé solidarité Claude Manonviller - 5-7, rue Amaury Duval - 92120 Montrouge
01.46.12.74.19 - Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15 (fermé le jeudi après-midi)

Attention aux démarcheurs !
Le Centre d'Action Sociale n'effectue aucune démarche à domicile pour promouvoir le système de téléassistance. Soyez vigilants en cas de sollicitation par téléphone ou à votre domicile.