Aides sociales pour tous

Le Centre d'Action Sociale centralise de nombreuses demandes d'aides

Le Fonds Local d'Insertion des Jeunes

Pour gagner leur autonomie et s'insérer socialement et professionnellement, les jeunes et jeunes adultes ont parfois besoin d'un coup de pouce.
Le fond local d'insertion des jeunes peut les soutenir.
Ce dispositif départemental s'adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans. Il a vocation à leur apporter une aide en vue de favoriser, leur insertion sociale, professionnelle et faciliter l’acquisition de leur autonomie

1. Centre d'action sociale

5, rue Amaury Duval
    92120 Montrouge

Situer sur le plan

Les aides financières peuvent être accordées pour :

• Des frais de formation
  • Stage
  • Equipement  professionnel
  • Transport
  • Logement
  • Santé
  • Alimentaire
  • Habillement

Le plafond annuel de ces aides  est de 3 500 €. Elles sont attribuées en fonction du projet d’insertion sociale et professionnelle, élaboré avec un référent social (mission locale, EDAS - Espace Départemental d'Actions Sociales, club de prévention, PIJ…)

En complément, le Centre d'Action Sociale Sociale propose une aide aux jeunes en démarche d’insertion en finançant  des formations professionnelles, par le biais de subvention et prêts à taux zéro (plafonds de prêts 3 000 €.)

L'aide sociale légale (RSA, APA...)

Avant de pouvoir bénéficier d'une aide sociale, un rendez-vous avec un travailleur social est nécessaire. Il vous conseille et vous propose l'ensemble des solutions les plus adaptées à votre situation.

Dépôt des dossiers RSA

Ce dispositif remplace le RMI (Revenu Minimum d'Insertion)et l'API (Allocation de Parent Isolé) depuis le 1er juin 2009. Il garantit un revenu minimum aux plus de 25 ans (dont les ressources mensuelles sont inférieures à un plafond).
Il est également versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités.
Il permet l'accès à des droits sociaux et propose des moyens d'insertion.

Il peut également être versé aux mùoins de 25 ans sous conditions.

Aide Médicale d'Etat

L'AME assure l'accès aux soins des étrangers qui ne peuvent pas bénéficier de la Couverture Maladie  Universelle (stabilité ou régularité du séjour en France).

Les espaces départementaux d'actions sociales

Lieux d'accueil et d'orientation, les espaces départementaux d'actions sociales, anciennement CVS, circonscriptions de la vie sociale, proposent écoute et aide aux personnes en difficulté, pour des problèmes administratifs et juridiques, ou bien d'insertion et de logement.

Véritables points d'ancrage locaux de l'action sociale dans le département, les espaces départementaux d'actions sociales regroupent 658 professionnels, qu'ils soient assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, personnels administratifs ou techniciens de l'intervention sociale et familiale.
Leur engagement: écouter chaque personne, chercher avec elles la meilleure réponse à leurs problèmes.

EDAS Montrouge
9 rue Amaury Duval
92120 Montrouge
Tél. : 01.42.53.00.61
Fax : 01.42.53.53.61
Du lundi au vendredi de 9h à 12h 30 et de 13h30 à 17h30.

Pour en savoir plus : http://www.hauts-de-seine.net

L’aide alimentaire

À qui s’adresse l’aide alimentaire ?

L’aide alimentaire s’adresse à des personnes en rupture de ressources, des familles ou des personnes seules qui ne peuvent plus faire de courses. Elle permet de gérer l’urgence et de satisfaire un besoin élémentaire : se nourrir et nourrir sa famille.

Qu’est-ce que l’aide alimentaire ?

L’aide alimentaire du Centre d’action sociale de Montrouge est délivrée sous la forme de chèques d’accompagnement personnalisé. Ils permettent aux bénéficiaires d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène dans certains commerces, de petites ou moyennes surfaces en général. Le CAS transmet la liste des commerçants affiliés à la société éditant ces titres. Il s’agit d’une aide ponctuelle, éventuellement renouvelable.
Le CAS de Montrouge distribue un peu plus de 6 000 chèques d’accompagnement personnalisé par an, aux familles en difficulté.

Quelles sont les conditions d’attribution de l’aide alimentaire ?

1. Il faut être Montrougien.
2. L’aide alimentaire est attribuée en fonction des ressources et de la composition de la famille. La demande est évaluée par un travailleur social - le référent social habituel ou un référent de l’EDAS (Espace départemental d’actions sociales, service géré par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine).

Quel est le montant de l’aide alimentaire du CAS ?

Cette aide est personnalisée. Le CAS accorde des chèques selon la composition familiale et les besoins évalués par le travailleur social. La valeur faciale du chèque est de 6 €, la monnaie n’est pas rendue.

Comment faire une demande ?

Le demandeur doit contacter le travailleur social qui le suit ou se présenter à l’accueil d’urgence de l’EDAS situé au Pôle santé solidarité.
Un travailleur social calcule le budget mensuel de la famille (ressources, charges, crédits, etc.). Le dossier est ensuite transmis en urgence au CAS de Montrouge qui intervient très rapidement.

L'aide alimentaire par des associations

L’aide alimentaire délivrée par le CAS de Montrouge est le dispositif le plus performant et le plus réactif. Il est complété par les aides accordées par plusieurs associations.
Le Secours catholique et le Secours populaire distribuent des colis alimentaires, surtout des conserves et des produits non périssables.
L’Épicerie solidaire La Main à la pâte donne accès à des produits alimentaires et à des produits d’hygiène moins chers dans le cadre d’un projet comme celui de régler une dette d’énergie ou d’acheter un ustensile d’électro-ménager.
La Croix Rouge, comme le CAS, accorde des chèques d’accompagnement personnalisé mais en quantité plus restreinte.
L’antenne Montrouge-Malakoff des Restos du Coeur distribue des paniers repas.